Intelligence collective, condition de l’intelligence stratégique?

Le 7 février 2013 à l’OCDE, Paris, de 08h30 à 18h00, se déroulera le colloque « Intelligence Collective, condition de l’Intelligence Stratégique ? », sous le patronage de Nicole BRICQ, ministre du commerce extérieur.

Devant un parterre d’entrepreneurs, de dirigeants des secteurs public et privé, d’étudiants, de professionnels civils et militaires, l’objectif de ce colloque est d’appréhender la notion d' »intelligence collective  » sous l’angle de quatre enjeux fondamentaux, à savoir, la nécessité d’une intelligence collective, le pragmatisme (exemples de bonnes pratiques), la mobilisation des parties prenantes (éducation, réseaux professionnels, etc) et enfin les synergies (intergénérationnelles, interculturelles, public-privé, etc)

L’AAIE-IHEDN entend ainsi, à sa façon, avec singularité, modestement mais avec ardeur, contribuer au passage d’une « société de défiance » à une « société de confiance ». Il s’agit là d’un passage symbolique de la compétition à la coopération, sans pour autant négliger les impératifs de sécurité nationale et les contraintes d’un Etat de Droit en matière d’intelligence stratégique. Informations et inscriptions sur ie2013.fr.