Le traitement des crises informationnelles dans l’industrie pharmaceutique

La problématique du traitement des crises informationnelles dans l’industrie pharmaceutique est un sujet d’actualité et pourtant bruyant de silence. Alors que les scandales pharmaceutiques font rage les uns après les autres, rien ne semble être en mesure d’enrayer la lente mais profonde décrédibilisation de la parole de l’expert médical et de la branche qu’il représente.

En effet, derrière la question des échecs de communication ou de ses absences, se dévoile en définitive la question d’une définition du fait scientifique et de sa légitimité.

Or il convient de rappeler que l’industrie pharmaceutique, très florissante, est un bel exemple de performance industrielle, notamment en France, et qu’il est urgent d’en revaloriser l’image, parfois très entachée par des crises à répétition, souvent mal gérées par le passé.

Cette recherche s’applique ainsi, dans un secteur en perpétuelle évolution et un contexte politico-économique et social en mouvance constante, à définir les leviers qui peuvent être actionnés pour permettre une meilleure gestion de ces situations difficiles.

Timothée Navelet