Un nouveau réseau social a fait son apparition sur la toile durant ce mois d’avril 2012. Didnt vous permet de vous définir par ce que vous n’aimez pas, ce que vous n’avez pas fait ou ne ferez pas etc… L’outil introduit la dissonance sociale.
La dissonance sociale est un appel à rétablir des espaces de communication efficaces en complétant l’offre sommaire des médias sociaux actuelles. La plupart des réseaux sociaux tentent de connecter les gens en se basant sur leurs affinités. Mais les gens sont également reliés et motivés par les choses qu’ils n’aiment pas, cela les rapprochent au même titre que leurs affinités et c’est ce que Didnt illustre.
On a vu dernièrement paraitre l’ennemy graph par l’université du Texas sur facebook, on a vu fleurir le manifeste du dislike, voilà un nouvel arrivé à fort potentiel, autonome des autres réseaux sociaux.
Didnt se différencie ainsi de Facebook, youtube et des autres réseaux sociaux classiques qui finalement limitent les possibilités avec le classique « like ». Le réseau social Didnt apparait comme un moteur à class action contre ce qui révolte ou dérange. Didnt vous permet également de gérer votre e-réputation, votre image et de voir votre popularité. Vous pouvez ainsi devenir un leader d’opinions par le biais du système de rank que propose l’outil. Il est bien sur également possible de télécharger des photos, vidéos etc…
En outre, les Didnt peuvent être partagés sur Twitter, facebook ou encore Linked In.
Ce qui frappe le plus, c’est finalement la potentialité de l’outil. Outre le coté « fun » et « gameplay » de Didnt, c’est finalement l’aspect e-reputation qui peut s’avérer le plus intéressant pour les entreprises.
L’équipe du portail est allée tester la plateforme Didnt et après quelques heures sur l’outil, des « didnt » sur des marques, ou encore sur des produits commerciaux tels que le Mc Baguette de Mc Donalds par exemple, laissaient entrevoir des possibilités commerciales importantes.
C’est donc un outil qui peut-être à surveiller pour les entreprises, au même titre que les entreprises disposent de comptes twitter ou facebook, avoir un compte Didnt peut leur donner une tendance sur leurs produits ou ceux de leurs concurrents.
On peut même aller plus loin en imaginant l’utilisation qui pourrait être faite par une entreprise à l’encontre d’un produit concurrent, car mobiliser les membres de la communauté Didnt contre un produit ou une marque pourrait avoir un impact non négligeable. Impact renforcée par la capacité de projection de Didnt sur les autres réseaux sociaux.
Pour découvrir l’outil de plus près, n’hésitez pas à y faire un tour en cliquant ici.