Deux mois après l’ouverture de Knowdys Cameroun, le quotidien l’Actu est allé à la rencontre de Guy Gweth, fondateur du Groupe Knowdys, leader du conseil en intelligence économique en Afrique.
En quelques mots, quelle sera la mission de votre représentation au Cameroun ?
Knowdys a ouvert ses portes à Yaoundé dans le but d’accroitre la compétitivité de ses clients basés en Afrique centrale grâce à un service de proximité. Les retours d’expérience de nos consultants montrent, en effet, que malgré le développement des technologies de l’information et la qualité de nos prestations, nos clients ont besoin de ressentir une vraie proximité avec les experts qui les accompagnent dans leur développement. A côté de l’intelligence économique, cœur de notre métier depuis 2007, Knowdys Cameroun fournit à ses clients des équipements et solutions technologiques pour optimiser leurs performances au quotidien.
Quelle sera la clientèle cible de ce bureau de Knowdys ?
Depuis notre création, il y a six ans, nous apportons notre expertise et notre expérience des entreprises et des marchés africains à cinq catégories de clients :
1. Aux entreprises, Knowdys procure des études de marchés pointues, de la veille multisectorielle, l’analyse de la réputation, le lobbying et le due diligence ;
2. Aux gouvernements, Knowdys propose des investigations financières, le profiling des entreprises et des entrepreneurs ainsi que la conduite des opérations de guerre d’information ;
3. Aux institutions intergouvernementales, Knowdys fournit le profiling des acteurs de développement ainsi que l’évaluation des projets ;
4. Aux ONG, Knowdys offre son expérience et son expertise dans le fundraising ;
5. Aux grandes écoles enfin, Knowdys propose des formations exécutives de haut niveau en intelligence économique, en management stratégique et en techniques de cyber-guerre.
D’après vous, quels sont les pays africains où les services d’intelligence économique sont les plus performants ?
Dans le secteur privé, l’activité des acteurs de l’intelligence économique se passe de frontières. A titre d’exemple, bien que notre territoire de départ soit l’Afrique centrale, il arrive fréquemment que les experts de Knowdys interviennent aussi bien en Afrique du nord que de l’Ouest où les opérateurs économiques ont de plus en plus besoin d’informations économiques, financières et géopolitiques à haut valeur ajoutée pour sécuriser et promouvoir leurs opérations. Mais si vous faites spécifiquement référence aux dispositifs étatiques, trois pays se démarquent d’après nos investigations: l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Nigéria. Il faut dire que la plupart des pays africains mobilisent prioritairement leurs services de Renseignement pour la collecte, le traitement et la diffusion d’informations liées aux questions politiques et de sécurité.
Comment l’Intelligence Économique peut-elle aider les entreprises camerounaises à être plus compétitives voire à gagner la mondialisation économique ?
Sur cette question précise, les rapports successifs des experts en intelligence économique de Knowdys montrent, preuves à l’appui, que la mondialisation est une formidable opportunité pour les entreprises camerounaises et africaines. C’est pourquoi nous nous tenons aux côtés des sociétés nationales et multinationales, 12 heures/24 et 6 jours/7, pour identifier, surveiller et décrypter les marchés, les secteurs, les tendances, les instruments et les acteurs dont les activités affectent la compétitivité des clients qui nous font confiance.
L’interview, menée par Serge Tchaha, correspondant de l’Actu au Canada, est parue dans le n°412 du 14 mai 2013, page 8.