Début 2014, Paris inaugurera le premier incubateur de startups au monde dédié au tourisme. Ce nouvel espace d’innovation permettra de dynamiser un secteur économique stratégique pour la France.
Un projet d’incubateur ambitieux.
Niché au cœur de la capitale, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’incubateur accueillera une vingtaine d’entreprises innovantes sur un plateau de 1000 m2. Il offrira aux startups une gamme de services afin de les accompagner dans leur développement. En plus d’un suivi personnalisé des projets et l’accès à des financements privilégiés, un espace de co-working sera mis à leur disposition. L’appel à candidature à remporté un franc succès avec 90 startups ayant déposé un dossier pour intégrer le Welcome City Lab. Nombre d’entre elles développent des applications numériques, des concepts dans le tourisme durable ou encore le tourisme d’affaire. 18 de ces startups ont finalement été sélectionnées par un jury afin de former la première promotion et intégrer les nouveaux locaux début 2014.
L’ambition de l’incubateur est également de rapprocher l’ensemble des acteurs du tourisme et de devenir un véritable carrefour de réflexion sur les évolutions du secteur. Un espace de conférence permettra l’organisation régulière de débats et d’ateliers de travail. A terme, un think-tank pourrait structurer cette démarche avec la mission de publier des cahiers-tendances de l’innovation touristique internationale.
Soutenu par la Mairie de Paris et BPI France, l’incubateur sera géré par le laboratoire Paris Région Innovation. Il sera également accompagné par quatre partenaires privés majeurs : Aéroport de Paris (ADP), Sodexo Prestige, Amadeus et le Groupe Galeries Lafayette.
Un début de réponse face à l’atonie du secteur touristique français.
La France reste la première destination touristique mondiale avec 83 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2012 et Paris attire à elle seule près de 30 millions d’entre eux. Ces données sont actuellement relayées avec fierté mais le poids du secteur du tourisme dans l’économie est cependant largement méconnu. Il représente pourtant près de 7% du PIB français soit plus de 40 milliards d’euros de valeur ajoutée devant les secteurs de l’énergie (30 milliards d’euros), des industries agro-alimentaires (25,7 milliards) ou de l’automobile (11,2 milliards).
Malgré cet état des lieux flatteur, la France s’est reposée sur ses atouts et sa position de leader s’est effritée au fil du temps. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le pays à perdu 1% des arrivées internationales de touristes entre 2000 et 2010 quand dans le même temps celles de l’Espagne ont augmenté de 14%, de 17% pour les Etats-Unis et de 6% pour l’Italie. La France n’est d’ailleurs que le troisième pays en termes de recettes touristiques derrière les Etats-Unis et notre voisin espagnol. Paris est également de plus en plus contestée par des métropoles très dynamiques qui visent à accroître leur attraction internationale.
Avec la création du Welcome City Lab, Paris mise donc sur l’innovation pour se replacer à la pointe de la compétition touristique mondiale et faire émerger des applications « made in France ».
Pour regarder l'interview de Laurent Queige, responsable de ce projet pour la mairie de Paris, cliquez ici.
Faustine Brandy et Thibaut Bousquet