Nicolas Moinet et Thierry Libaert ont tous deux reçu le Prix IEC 2013 aux JIEE’13 pour l’ouvrage collectif “La communication, dimension oubliée de l’intelligence économique”, qui remet au centre de l’Intelligence Economique une dimension trop souvent oubliée : la communication.
Le 4 décembre 2013 ont eu lieu à l’Ecole Polytechnique les Journées nationales de l’Intelligence Economique d’Entreprise (JIEE’13). La fameuse “Chouette de Cristal” (le Prix IEC 2013) a été remise par Henri Martre à Nicolas Moinet et Thierry Libaert, pour l’ouvrage collectif La communication, dimension oubliée de l’intelligence économique paru dans le n°42 de la revue Communication et organisation.
Au fur et à mesure des 10 articles et 2 entretiens qui fondent l’ouvrage, les auteurs nous amènent à comprendre que l’intelligence économique est un domaine encore mal défini. Pour atteindre sa maturité, il doit passer du “savoir pour agir” au “connaître est agir”. Pour cela, la communication est au centre de ses évolutions.
Or, cette dimension est aujourd’hui oubliée par les professionnels de l’IE. Ceux-ci se limitent souvent à une simple “gestion de l’information”, voire à une “vision restreinte et caricaturale du renseignement”. L’ouvrage plaide pour la prise en compte de la communication comme une facette à part entière de l’IE, qui plus est un volet à mettre au centre de notre appréhension de la discipline.
Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE de Poitiers, Nicolas Moinet est membre du CEREGE et chercheur associé à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS.