En quelques années, les Junior-Entreprises (J.E.) se sont peu à peu frayées un chemin dans le paysage entrepreneurial français. Solutions de sous-traitance appréciées par de plus en plus de professionnels, elles permettent aux PME comme aux grands groupes sur le modèle des cabinets de conseil, de réaliser des études de haute valeur ajoutée à des prix attractifs
Alors que cache l’appellation « J.E. » ? Et quelle place pour l’Intelligence Économique au sein de ces structures « made in France » ?
Retour sur une success-story à la française.
L’appellation « J.E.» est une marque déposée sous l’égide de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), entité créé en 1969 à l’initiative de la première J.E. : Junior ESSEC. Cette association loi 1901 fédère le mouvement des J.E. et s’assure du respect de la loi, gages de qualité, au moyen d’un audit-conseil réalisé chaque année au sein de toutes les structures françaises.
Une J.E. est une association gérée par des étudiants d’écoles ou d’universités à vocation pédagogique et économique à but non lucratif. De telles structures donnent l’opportunité aux élèves de mettre en pratique l’enseignement théorique dispensé au sein de leur établissement.
Actuellement, on dénombre pas moins de 160 structures opérationnelles reflétant la diversité de l’offre de formation française : Écoles de Commerce, Écoles d’Ingénieur, Institut d’Études Politiques, Universités etc. Au total, l’aventure J.E. rassemble un vivier d’environ 17 600 étudiants pour un chiffre d’affaires en 2013 de 8 millions d’euros.
Les réponses apportées par les J.E. s’inscrivent dans l’évolution des formations, de plus en plus adaptées aux besoins des entreprises. Parallèlement à cette évolution, l’Intelligence Économique (IE) a pris davantage d’ampleur au sein des entreprises non seulement dans les PME et ETI mais aussi et surtout dans les grands groupes qui ont vu dans cette discipline un moyen d’appréhender leur environnement de manière optimale.
Aujourd’hui, il n’existe qu’une seule Junior-Entreprise spécialisée en Intelligence Economique : EGE Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l’École de Guerre Economique (EGE).
Créé en 2006, la J.E. compte plus de quarante intervenants pour 63 élèves formés cette année par l’EGE dans le cadre de son 3ème cycle d’un an spécialisé en Stratégie d’IE. Gérée par 6 personnes, EGE Junior Conseil est la vitrine de l’EGE et permet aux étudiants d’aborder le prisme de l’IE au travers de missions variées en lien direct avec le monde professionnel.
Antoine Figeac, Président de l’EGE Junior Conseil, nous explique en quelques mots la plus-value de la structure :
« Les clients font appel à nos services car nous disposons d’une approche innovante et originale en terme de gestion de l’information. Notre force repose sur notre vivier d’étudiants compétents et aux profils variés grâce auxquels nous pouvons prétendre couvrir tout le spectre d’activités de l’IE ».
La J.E. propose des solutions personnalisées selon les besoins des clients qui offrent une véritable plus-value, « la marque de fabrique de l’EGE Junior Conseil, c’est l’art de se poser les bonnes questions avec une vision novatrice » affirme Antoine Figeac. Les domaines de compétence de cette J.E. sont vastes : de l’analyse stratégique de marché national ou international, à la cartographie d’acteurs en passant par la veille stratégique ou la due diligence.
À l’heure du « tout connecté », les entreprises se doivent de rechercher les informations sur leur marché avec une nouvelle approche pour appréhender au mieux leur environnement. Par de telles méthodes, les entreprises se prémunissent face aux risques extérieurs et peuvent adopter une posture offensive pour pallier les menaces concurrentielles. « Nous apportons à ces acteurs une méthodologie de recherche et des compétences précises pour collecter les informations, les traiter et les analyser » précise-t-il.
Actuellement, de plus en plus d’entreprises prennent conscience du degré de difficulté des enjeux auxquels elles sont confrontées. Elles n’hésitent plus à faire appel à des structures extérieures spécialisées sur le sujet, telles que EGE Junior Conseil.
« En faisant appel à la J.E, les clients font confiance à notre attachement à la confidentialité. C’est un principe ancré dans la culture même de notre Junior-Entreprise. C’est cette relation au client qui nous permet de pouvoir comprendre au mieux leurs besoins et leurs attentes » reconnaît Pierre Geffroy, Vice-Président de la Junior-Entreprise. La J.E. mesure facilement la qualité de son travail au travers de la confiance que ses clients lui renouvellent en revenant régulièrement vers cette structure.
Enfin, l’IE est une véritable méthodologie enrichissante et bénéfique pour le jeune diplômé lors de son arrivée sur le marché du travail. L’enjeu pour ces futurs diplômés est de taille, il s’agit d’appréhender au mieux les environnements de demain et leurs évolutions pour trouver leur place dans un monde professionnel en mutation. Transformer les connaissances théoriques en véritables expériences professionnelles, à travers l’expérience Junior-Entreprise, permet aux Junior-Entrepreneurs d’avoir une véritable valeur ajoutée dans leur insertion sur le marché de l’emploi.
L’EGE Junior Conseil et la CNJE mettent tout en œuvre pour apporter leur pièce à cet édifice.
Athénais DELACOUR
Pour plus d’informations : www.egejuniorconseil.fr et www.junior-entreprises.com
Rejoignez la communauté de l’EGE Junior Conseil sur les réseaux sociaux :