CCI Rhône-Alpes, une mise en pratique de l’IE

Illustration d’une volonté de dynamiser le tissu économique territorial, l’intelligence économique se répand de plus en plus auprès des régions. Les chambres de commerce et d’industrie sont à la fois le vecteur et le relais de cette démarche et l’on voit apparaitre au sein de celles-ci une véritable politique en la matière qui dépasse le simple guide de bonne conduite.

A ce titre, l’action de la CCI Rhône-Alpes illustre bien de cette démarche pro-active faite auprès des entreprises et ne se limitant pas uniquement à l’aspect défensif de l’IE. Forte des technologies qu’internet met à la disposition de chacun, elle s’est dotée un portail netvibes complet et performant.

Ce dernier, clair et intuitif réunit tous les éléments nécessaires à la bonne vie d’une entreprise et tient à sa disposition les facteurs clés de son bon développement. Témoignage de la vie de l’IE dans les régions, l’agenda de ce portail permet de fédérer les entrepreneurs sur nombre de conférences à venir.

« Osez l’intelligence économique avec les CCI Rhône-Alpes »

Toujours à cette fin, la CCI Rhône-Alpes a par ailleurs publié un guide : Osez l’intelligence économique avec les CCI de Rhône-Alpes, que chacun peut télécharger sur le site de l’espace innovation. Celui-ci détaille en quatre grandes étapes ce qu’est l’IE est plus particulièrement en Rhone-Alpes, en s’intéressant notamment aux actions de la CCI dans la région, mais également aux acteurs publics ou encore aux formations pour ceux qui seraient soucieux d’approfondir ce que le guide leur a enseigné.

Une réelle mise en application de l’IE

Enfin, démonstration de l’utilité de l’IE, la mise en place d’un portail de veille mutualisé, « Le Rhône-Alpes Automotive Cluster », conçu conjointement par la CCI Rhone-Alpes et l’ARDI. L’objectif annoncé est de « renforcer la culture automobile en Rhône-Alpes en fédérant les acteurs de la filière et ainsi consolider le positionnement de la région comme premier réseau français de fournisseurs de technologies automobiles ». Sept axes de recherches ont été retenus, n’offrant pas moins de quarante-et-une thématiques de veille, permettant aux acteurs du secteur d’être tenu informés et d’orienter leurs efforts dans une direction commune.  

Jean-Maxime DICK