Si l’intelligence économique est une pratique nouvelle pour beaucoup, on retrouve de nombreux exemples, dans l’Histoire, de cas d’intelligence économique.
Pour ce mois de Mars, nous allons nous intéresser à la Ligue de Heidelberg, constituée lors de l’abdication de Charles Quint le 22 octobre 1555, afin de se protéger de la toute-puissance des Habsbourg.
Au cours de sa vie, et au travers de ses conquêtes et alliances, Charles Quint, Roi d’Espagne et souverain du Saint-Empire a créé un des plus puissants empires de son ère. Toutefois, rattrapé par la maladie, il cédera peu à peu ses charges pour finalement abdiquer du trône d’Espagne. L’élection du prochain détenteur du tire d’Empeureur du Saint-Empire va cristaliser tous les jeux d’influences politiques.
L’empire de Charles Quint
Lorsque Charles Quint abdique, son empire est un des plus puissants du monde, mais il est également très morcelé. Il comprend l’Espagne, le Royaume de Naples, le royaume de Sicile, la Belgique, les Pays Bas, la Franche-Comté, le Saint-Empire Romain Germanique, la Bohême-Moravie et la Silésie, ainsi que l’Amérique Centrale, et la côte Ouest de l’Amérique du Sud.
Lutte pour le Saint-Empire
Malgré son échec à rendre la charge d’empereur du Saint-Empire héréditaire, il semble évident à Charles Quint (et aussi à l’ensemble des observateurs) que son fils, l’infant Philippe (futur Philippe II d’Espagne) serait l’héritier naturel de toutes ses charges et domaines, et qu’il pourrait tout naturellement prétendre au titre d’Empereur du Saint-Empire.
Charles Quint, pour légitimer la candidature de son fils, lui confie le duché de Milan, le Royaume de Naples et l’installe sur le trône du Royaume des Flandres. Pour accentuer son pouvoir, il marie son fils à la reine d’Angleterre, Marie Tudor.
Mais le frère de Charles Quint, Ferdinand (qui deviendra Ferdinand Ier), déjà Archiduc d’Autriche et Roi de Rome, s’agace de voir son frère favoriser Philippe pour la succession au trône du Saint-Empire.
La ligue de Heidelberg
Ayant échoué à imposer la religion catholique aux Princes Allemands (protestants), Charles Quint comprend finalement qu’il sera difficile d’imposer un souverain catholique.
C’est en ce sens qu’est constituée la Ligue de Heidelberg. Des princes protestants allemands s’unissent et vont tout faire pour empêcher l’élection de Philipe à la tête du Saint-Empire. Ils tentent de diviser la Famille des Habsbourg.
Avant de mourir, Charles Quint (qui a conservé sa couronne impériale jusqu’à sa mort), conscient que son fils Philippe II d’Espagne n’obtiendrait pas les votes des grands électeurs du Saint-Empire, désigne Ferdinand comme son successeur au trône.
La Ligue de Heidelberg obtient gain de cause et va, de fait, diviser l’empire des Habsbourg en deux branches. Ferdinand Ier sera le premier représentant de la branche des Habsbourg d’Autriche (aussi appelés Habsbourg de Vienne) pendant que Philippe II sera à la tête des Habsbourg d’Espagne.
Tristan BARBAGELATA