C’est officiel, le gouvernement français semble prendre conscience de l’importance des cybermenaces et de l’e-criminalité qui pèsent sur nos PME et entreprises.
Mercredi 4 juin, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé le lancement d’un plan d’action en matière d’intelligence économique, qui se traduira notamment par la nomination prochaine d’un « cyberpréfet ».
C’est à l’occasion des 6ème rencontres parlementaires de la Sécurité nationale à Paris que cette annonce, qui se veut un signal à fort, à la fois à destination des hackers et des entreprises, a été faite. Réaffirmant que la toute nouvelle Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) aura notamment comme mission prioritaire la « cyberdéfense », la Place Beauvau confirme sa feuille de route à destination des préfets, transmise en novembre 2013.
Ce nouveau cyberpréfet aura la délicate mission de coordonner les efforts territoriaux en matière d’intelligence économique et de suivre la bonne mise en place du plan d’actions triennal ministériel prévu pour les années 2015-2017, en lien direct avec le ministère et ses services spécialisés.
Si cette annonce est plus que bienvenue et semble attester de la prise de conscience du ministre de l’importance de la cyberdéfense dans la sécurité, la compétitivité et la prospérité de notre pays et de ses entreprises, il reste à savoir si ce nouveau préfet aura les moyens de ces nouvelles attributions.