La France de l’export en 2015 ?

Des membres de l’École de Guerre Économique (EGE) ont mené pendant neuf mois une étude comparative sur les dispositifs nationaux de soutien à l’export

Le dispositif français a ainsi été disséqué en vue d'améliorer la compréhension de nos déficits commerciaux abyssaux. De même, dans une optique de proposition, le dispositif français a été comparé avec le dispositif national export de l'Allemagne, du Brésil, de la Chine, des États-Unis, du Mexique et de la Suisse.

Le rapport peut être téléchargé ici.

Introduction :

"Avec 69,6 milliards d’euros de déficit commercial en 2011, la situation de l’export français est toujours plus préoccupante. Si les facteurs macroéconomiques pouvant influer sur la balance commerciale sont nombreux, le poids de l’action de l’État en matière d’accompagnement des entreprises est souvent sous-estimé et peu documenté.

Pourtant, de nombreux États à travers le monde ont mis en place une politique publique de gestion de l’information particulièrement volontariste en matière de soutien à l’export. A travers l’étude des pays qui ont, ces dernières années, axé leur politique économique sur l’export, il est possible d’observer certains éléments récurrents dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche. Au cœur de tout système de soutien efficace, on trouve l’existence d’une stratégie nationale qui donne sa cohérence aux différents dispositifs et la circulation de l’information. Contrairement aux autres grands exportateurs, la France semble ne pas disposer de cette vision à long terme.

En partant d’observations comparatives, il est possible d’imaginer quelle pourrait être l’identité stratégique française et comment sa déclinaison opérationnelle pourrait représenter l’un des moyens d’optimiser le système français de soutien à l’export à l’horizon 2015. Pourquoi 2015 ? Parce qu’au-delà, nos principes avantages comparatifs restants ne seront plus que des douilles vides".