Le Portail de l’IE a eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de Diplomatie digitale, la revue spécialisée dans le décryptage des enjeux numériques pour les entreprises, qui est animée par les consultants en charge des stratégies digitales au sein de l’ADIT, leader européen de l’intelligence stratégique (200 consultants, 28 millions d’Euros de CA en 2014).
Portail de l’IE : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots ce que fait l'ADIT dans le domaine de l’intelligence stratégique ?
Diplomatie Digitale : L'ADIT est le principal cabinet français de conseil en intelligence stratégique. Depuis plus de 20 ans, l'ADIT répond aux besoins stratégiques et opérationnels des groupes internationaux, mais également des ETI (NDLR : entreprises de taille intermédiaire) et des PME.
Les directions de ces entreprises sollicitent l'ADIT pour ses capacités à collecter, analyser et diffuser l'information pertinente : aider à la prise de décision par un éclairage des enjeux et des circuits de décision, des "key decision makers", décrypter les stratégies d'innovation des concurrents par l'analyse des portefeuilles brevets, anticiper les ruptures technologiques par la veille et les réseaux scientifiques, promouvoir la présence et la réputation des organisations, des produits… sur Internet…
Dans un monde dans lequel une information est à la fois hyper-abondante, globale, instantanée, mais également non qualifiée et non vérifiée, les entreprises font appel à l'ADIT pour identifier les informations pertinentes et exploitables au bon moment, en recoupant les données numériques accessibles sur Internet ou dans les bases de données, avec les sources humaines provenant de son réseau international.
PIE : Quelles sont les missions du département Conseil en stratégies digitales au sein de l'ADIT ? Et les compétences que vous mobilisez ?
DD : Sur le Web, les entreprises font face à une multiplication des parties prenantes, mais également d’interlocuteurs qui tous influencent à leur niveau les processus de décision. Les entreprises font appel à l'ADIT pour s'adapter à cette redéfinition de l'autorité, quelquefois incarnée par des experts auto-proclamés, et retrouver une capacité d'influence sur leur environnement d’activité : affirmer leur vision et leur stratégie en s’appuyant sur Internet, nouer ou renforcer les relations avec leurs audiences naturelles (politiques, clients, médiatiques, société civile…), et faire face aux situations sensibles et aux crises online.
Pour répondre aux défis du numérique, nous disposons d’une équipe multidisciplinaire composée d’experts aux compétences variées et complémentaires qui travaillent ensemble sur des missions en relation avec la réputation de l’entreprise, de ses dirigeants, de ses produits, de social media intelligence, de digital marketing ou encore d’influence et d’engagement en ligne. Enfin, nous nous appuyons sur des consultants rattachés à d’autres départements de l’ADIT qui disposent de compétences particulières : culturelles, linguistiques (une vingtaine de langues maîtrisées en interne)…
PIE : Début 2014, vous avez lancé le site Diplomatie-digitale.com. Pourriez-vous nous préciser quel est ce projet ?
DD : Ce site a pour ambition de devenir la référence en matière de décryptage des enjeux numériques pour les entreprises. L'ADIT est connue et reconnue par les grands groupes de dimension internationale (NDLR : l'ADIT compte les 3/4 des entreprises du CAC40 parmi ses clients), mais son activité de Conseil en stratégies digitales est plus confidentielle alors qu'elle existe depuis une bonne dizaine d'années.
Avec ce site, nous apportons notre pierre à la réflexion globale du secteur en proposant une vision très pragmatique de l'influence et de la réputation sur Internet, loin d’une vision simpliste et/ou vide de sens. La convergence que nous observons des métiers des directions de la communication, du marketing, des relations "publiques" – voire des affaires publiques ou de la sûreté – vers l'intelligence économique, nous encourage à persévérer dans ce positionnement.
En tant que leader en IE, nous avons toute la légitimité pour apporter les méthodologies et les compétences issues de notre expertise en intelligence économique à ces métiers de la communication d’influence.
Liens pratiques :
Site de l’ADIT : Stratégies d’influence digitale ; Social Media Monitoring – e-réputation
Diplomatie digitale : Diplomatie-digitale.com
Twitter : @LesDiplomates