Revue de Presse du 13 avril 2015

Cette semaine encore, le Portail de l’IE passe au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité la semaine passée. Au programme : loi sur le renseignement, réseaux sociaux, HBO et bien d’autres. Bonne lecture !

Résultat de recherche d'images pour "ovh gandi"Dénoncée comme un Patriot Act à la française, la loi sur le renseignement est de plus en plus contestée. Ce sont désormais les hébergeurs français – dont deux des plus grands, Gandi et OVH – qui rentrent dans la dénonciation de la loi. Ces derniers n’apprécient pas la captation en temps réel des données de connexion, mettant selon chaque français sous surveillance, et menacent donc de quitter le territoire (infrastructures et emplois). L’AFDEL suit le mouvement, indiquant que l’application d’une telle loi mettrait en péril l’économie française dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies.

Sur le même sujet : 2014 : Ce qui a changé pour le renseignement

Résultat de recherche d'images pour "linkedin$"Drôle de mouvement pour le géant du réseau social professionnel : LinkedIn a annoncé l’achat de lynda.com, un site de cours en ligne, pour la modique somme de 1,5 milliards de dollars. Ce dernier produit des vidéos de cours variés (allant de l’informatique à la photographie en passant par les « business skills »). L’argument avancé par Jeff Weiner, le directeur général de LinkedIn : les personnes en recherche d’emploi sur sa plateforme sont plus susceptibles d’être intéressés par des formations proposées par lynda.com. En parallèle, cela permet également d’étendre sa base utilisateurs (déjà plus de 300 millions) confortant de la sorte le poids de ce "réseau social professionnel".

Sur le même sujet : Le développement de l'influence sur les réseaux sociaux

Résultat de recherche d'images pour "games of thrones"Les premiers épisodes de la série ont fuité sur internet ce weekend, et c’est une mauvaise nouvelle pour HBO. La chaîne cryptée américaine (dont nous vous parlions il y a peu) avait prévu un lancement en grandes pompes de la nouvelle saison, avec une diffusion simultanée du premier épisode dans tous les pays. Mais problème : les tournages aux quatre coins du monde et les différents envois numérique laissent la possibilité de piratage, surtout quand il s’agit de la série renommée du moment. Il s’agirait ici d’une copie (screener) envoyée à un journaliste qui aurait été récupérée, et évidemment la « marque » permettant d’identifier le screener a été floutée. Devant la concurrence de Netflix et autres, HBO n’avait pas vraiment besoin de cela, surtout s’agissant de sa série phare…

Sur le même sujet : HBO : La génèse d'un titan

Résultat de recherche d'images pour "tesla factory"

Quel sera l’impact d’une usine « du futur » comme celle que Tesla est un train de construire dans le Nevada ? Deux points sont mis en exergue dans cet article : la question du salaire, et celle des compétences. En effet, si Tesla a annoncé que les salaires dans son usine seraient à hauteur de 25$/h, mais demande pour 80% des compétences particulières. Est-ce que le Nevada aura les ressources humaines pour répondre à l’attente de ce qui était présenté en premier lieu comme une opportunité en or pour l’Etat ?

Sur le même sujet : Tesla Motors : Innovation et success story

A destination des entreprises, cet indice a été développé dans le but de les informer du "poids" de leurs clientèles sur les réseaux sociaux, permettant ainsi d'identifier les clients les plus influents. C'est ensuite aux marques, selon Joe Cothrel spécialiste des communautés de marque, de mieux connaître ses "followers" afin de redorer leur blason.