En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité la semaine passée. Au programme : des nouvelles applications, de la sécurité, des voitures et encore des voitures… Bonne lecture !
- Maati Bargaach, Rue89 : Droits de diffusion : Periscope et Meerkat privés de hockey sur glace, (23 avril 2015)
Nous vous parlions il y a peu de la « bataille » entre les deux applications de « live-streaming », et évoquions déjà les problématiques légales pouvant être engendrées par la diffusion en direct d’événements soumis à des droits de diffusion. C’est maintenant chose faite : les deux applications sont bannies des matchs de hockey de la NHL. Que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis, les grands diffuseurs (respectivement Rogers Communications et NBC Universal) ont dû débourser des milliards de dollars pour acquérir ces droits… Il est donc compréhensible que les deux applications ne soient pas vues d’un bon œil à l’intérieur des stades…
Sur le même sujet : La guerre du live-streaming
- Nicolas Meunier, Challenges : Chine : le transfert de technologie inquiète les constructeurs (23 avril 2015)
Chez Challenges, on revient sur la question automobile en Chine, et la difficulté d’implantation des grands constructeurs. En effet, pour s’installer là-bas, il faut passer par une joint-venture (obligatoire !). Si Volkswagen a franchi le pas il y a plusieurs décennies, certains constructeurs hésitent encore à suivre l’exemple, surtout sur la question des transferts de technologies : ce serait prendre le risque de perdre une certaine hégémonie sur ce marché chinois. D’autres, comme Renault, sont en train de se laisser tenter par l’expérience, avec l’ouverture en 2016 d’une usine en partenariat avec Dongfeng…
Sur le même sujet : Les investissements chinois dans les grandes entreprises françaises
- Thomas Fox-Brewster, Forbes : From Kaspersky To Webroot, Major Security Firms Can't Even Get Basic Android Encryption Right (22 avril 2015)
Les intrusions, vol de données… Tout ceci est désormais bien plus simple à faire sur un téléphone portable que sur un ordinateur, car généralement moins bien protégé… Et la nouvelle vient de tomber, les grandes marques « antivirus » que sont Kaspersky et Webroot ne sont pas au point en ce qui concerne la protection des smartphones utilisant Android… En effet, une étude du CERT a montré qu’ils avaient une (grosse) faille, et qu’en théorie, une personne utilisant le même réseau que vous pourrait en profiter et voler toutes vos données (personnelles, bancaires, etc…). De quoi vous rassurer si vous aviez télécharger ces « apps ».
Sur le même sujet : La réalité de la menace économique
- Ingrid François, Les Echos, Volkswagen : la chute de l’empereur Ferdinand (26 avril 2015)
Une page se tourne chez Volkswagen : le grand nom de Ferdinand Piëch n’est plus associé au constructeur allemand. Sa bataille contre son ancien bras droit et désormais patron du groupe Martin Winterkorn a finalement eu raison de lui… Mais les hommages semblent se multiplier autour de ce personnage, notamment par son bilan : 13 milliards de bénéfices, 12 marques… Bien loin des pertes qu’affichait le groupe quand il a pris sa tête en 1993. A son tableau de chasse : la montée en gamme d’Audi, l’achat de Porsche, de Bugatti, le développement sur le marché chinois… Le magazine allemand Spiegel le met au même niveau qu’Henri Ford ou qu’Eiji Toyoda.
Sur le même sujet : Tesla Motors, innovation et success story – L'Iran, un marché stratégique pour PSA
- Bonus que vous n’avez sûrement pas raté : le changement de nom de GDF-Suez…
… Qui devient donc Engie ! Une contraction d’Energie et un clin d’œil aux Rolling Stones sûrement…