Revue de presse du 23 septembre 2015

La Revue de Presse de l’intelligence économique fait sa rentrée et analyse l’actualité sous l’angle qui a fait son succès. Au programme: le marché boulanger en Asie, la lutte contre Uber s’intensifie, Netflix lance son “Netflix Fest”, Ipsos se lance dans le conseil.

Le croissant français fait des émules en Asie ! Des boulangeries répondant au doux noms de Paris Baguette, Paris Gâteaux fleurissent dans les rues de Tokyo, Séoul ou encore Pékin. De quoi faire rayonner la France ! Pourtant, aucune de ces chaînes n'est française… Les entrepreneurs asiatiques ont tout de suite été attirés par cette tradition de la baguette française et ont créé des franchises qui s'étendent à l'international… et même en France ! Aujourd'hui, des acteurs français tentent de remonter la pente et gagnent du terrain dans la région Asie-Pacifique, mais la concurrence est rude. Entre les différences dans les habitudes alimentaires et la nécessité de s'allier à un géant local, les groupe Le Duff, Paul ou encore La Maison Kayzer jouent sur l'authenticité et la qualité premium de leurs produits.

Qui veut la tête d'Uber ? Un nouveau tournant s'engage dans la bataille contre Uber. La société Lyft vient de s'allier au géant chinois Didi Kuaidi, pour permettre à leurs clients d'utiliser les deux services en fonctions des pays où ils se trouvent. Uber s'imposant de plus en plus en Chine, le partenariat Didi-Lyft permet à la société américaine, numéro deux aux Etats-Unis, d'accéder au marché chinois sans dépenser un budget marketing qu'elle n'a pas. Et il s'agit pour Didi Kuaidi de se développer à l'international. Ce dernier ne compte cependant pas s'arrêter à ce partenariat : le leader chinois prévoit en effet d'autres alliances avec des « champions nationaux » afin de bénéficier de leur expertise. Suffisant pour faire trembler Uber ?

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Du 15 au 19 octobre, un festival de documentaires, vidéos et séries se tiendra à Paris dans des lieux insolites proposé par… Netflix ! Encore nouveau sur le marché français, l'idée est de faire vivre aux spectateurs une expérience de streaming grandeur nature. Les thématiques seront diverses: « La vie du héros ne tient qu'à un fil », « Le super festival des super-héros qui ont des supers cachettes », « Festival du documentaire qui t'aidera à briller dans le soirées mondaines » ; et les lieux tout aussi insolites : les cuisines d'un hôtel particulier, un camion géant, une bibliothèque, un souterrain…Désigné comme le « Festival des festivals » par la marque, Netflix cherche ici à séduire le marché français encore peu habitué à ce service de streaming. L'objectif est d'attirer 10 000 spectateurs, de même que des potentiels ambassadeurs de la marque.


L'Institut de sondage français souhaite accompagner les entreprises dans l'élaboration de leur stratégie de marque et leur positionnement de communication. Dans un environnement business ultra rapide et où les décisions doivent se prendre tout aussi vite, la nouvelle équipe, rassemblée sous Ipsos Advise, aura pour objectif d'orienter les décideurs dans leurs prises de décisions. Ipsos Advise répond aux besoins des entreprises en leur permettant d'y voir plus clair dans l'accumulation d'information sur Intenet, en analysant les données pertinentes et en les transformant en moyens d'actions.


  • Bonus : La D2IE déménage

Selon nos informations la D2IE, en pleine réorganisation depuis la nomination de Jean-Baptiste Carpentier, fait ses cartons pour emménager dans un lieu encore inconnu. Quitterait elle la rue Saint-Dominique pour mieux retrouver les locaux de Bercy ? Affaire à suivre…