Bientôt disponible
La page que vous souhaitez afficher est en construction
Vous pouvez naviguer sur le site via le menu, ou en lançant une recherche ci-dessous !
Vous pourriez aimer nos dernières analyses

Entre cybersécurité et défis structurels : repenser le rôle des entreprises de sécurité privée
Les entreprises de sécurité privée sont confrontées à un double défi : l’augmentation des cyberattaques ciblant leurs clients et une détérioration générale du climat sécuritaire. Ces menaces convergentes exigent une révision des stratégies de sûreté et de sécurité, alors que le secteur doit faire face à une pénurie de personnel qualifié, un manque de financement et un cadre législatif obsolète.

Rémy Pautrat, pionnier de l’intelligence économique, s’est éteint à l’âge de 85 ans
Le monde de l’intelligence économique vient de perdre l’un de ses plus grands bâtisseurs. Rémy Pautrat, ancien haut fonctionnaire, qui s’est éteint le 6 avril 2025 à l’âge de 85 ans.

La guerre commerciale sino-américaine et ses implications pour l’Union européenne
La rivalité économique entre la Chine et les États-Unis, exacerbée par une guerre commerciale ouverte, redéfinit les équilibres mondiaux. L’Union européenne, oscillant entre l’alliance occidentale et ses intérêts économiques en Chine, se trouve à la croisée des chemins.
Notre base de données vous manque vraiment ?
L’intelligence économique, c’est :
« L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts. »
Commissariat général du XIe plan (Rapport Martre, 1994)
Définition cycle du renseignement

L’intelligence économique vise avant tout à se « mettre en alerte » afin de défendre les intérêts stratégiques d’un Etat, d’une entreprise, d’un territoire ou d’un établissement de recherche et d’en promouvoir la compétitivité. Cela repose sur les trois séries d’actions suivantes :
– la veille stratégique ou concurrentielle;
– la protection du patrimoine matériel ou immatériel;
– les opérations d’influence.
Rapport Lienemann-Lemoyne sur l’intelligence économique,
outil de reconquête de notre souveraineté.