Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Le Portail traite notamment aujourd’hui du droit à l’oubli, de Windows 10 et de la sécurité d’Android. Bonne lecture !
Google fait un pas vers le "droit à l'oubli" réclamé par l'UE. 11 février 2016 Reuters
Google fait évoluer l’accès a sa phénoménale somme de données, sous la contrainte de la Cour européenne de Justice et la menace d’amendes de la part de la CNIL. Cette décision est une conséquence directe du scandale du Safe Harbor ayant dévoilé le transfert de données de citoyens européens vers les entreprises et les services de renseignement américains. Le célèbre moteur de recherche joue cependant avec la loi pour rendre cette décision la moins contraignante possible.
Big Data: 35 Brilliant And Free Data Sources For 2016. 12 février 2016 Forbes
Le site Forbes nous propose une liste de 35 sources d’information qui seront ou resteront incontournables en 2016. Cette liste est principalement centrée sur les Etats-Unis et le Royaume-Uni, institutionnels et privés. Certains des sites sont connus d’autres beaucoup moins. Cette suite de sources n’est certes pas exhaustive et peut être complétée mais elle constitue une excellente base pour débuter une veille et fournit des informations pertinentes.
IoT : la guerre des nouveaux réseaux a commencé 15 fevrier 2016 journal du net
De grands acteurs français et internationaux se sont lancés dans la nouvelle bataille numérique qui s’annonce : l’Internet des objets. (IoT, Internet of Things). Outre les perspectives favorables en termes de marché, la récolte de données est une autre convoitise qui aiguise les appétits. Les protagonistes fournissent leurs armes qui demanderont un investissement tel qu’une création de la demande sera impérative. Cet article nous présente ce qui nous attend dans ce monde connecté.
Polémique Windows 10 – L’espion qui m’aimait ou l’histoire sans fin ? 11 fevrier 2016 Zdnet
A l'instar de ses prédecesseurs, Windows 10 est connu pour être particulièrement indiscret en scrutant le moindre de vos faits et gestes sur Internet pour votre plus grand bien…en théorie. En testant et contrôlant les réactions de Windows 10, les auteirs de l’article démontrent, si besoin était, la grande activité parallèle de l’OS de Microsoft. Sources intéressantes également, les réactions à l’article peuvent fournir des informations pertinentes.
5 astuces pour optimiser la sécurité sur votre smartphone Android. 11 février 2016 Phonandroid
Si le facteur humain est le maillon faible de la cybersécurité, Android propose des fonctionnalités simples pour vous aider à protéger les données de votre smartphone qui est de plus en plus relié à votre cloud ou votre ordinateur. Un petit rappel ainsi qu’une aide technique pour sécuriser simplement mais efficacement ses données téléphoniques. Ces 5 astuces dont vous ignoriez peut être l’existence pourraient dissuader un curieux de tenter sa chance.