Analyses


La Russie dans le cyberespace : Runet est-il le nouveau rideau de fer numérique ?
22 novembre 2019

La loi sur un système internet fermé en Russie est entrée en vigueur le 4 novembre 2019. Le projet « internet souverain » ou « loi Runet » a pour principal objectif de créer un réseau national indépendant de l’internet mondial, notamment afin de se prémunir de cyberattaques internationales et de contrôler les flux informationnels. Similaire au « bouclier doré » chinois, ce projet soulève la controverse en Russie pour plusieurs raisons.

[JdR] Rachat des Chantiers Atlantique par Fincantieri : vers des risques de transferts de technologies ?
21 novembre 2019

Le 25 septembre 2019 à Bruxelles, la Direction Générale de la Concurrence de la Commission européenne a annoncé avoir été notifiée du rachat des Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire par le groupe naval italien Fincantieri. La fin du long processus d’acquisition semble plus proche que jamais.

La diplomatie française à l’œuvre au sein de l’empire du Milieu
20 novembre 2019

Accompagné d’une délégation de chefs du CAC 40 et de certaines PME du Next 40, Emmanuel Macron s’est rendu en Chine dans le cadre d’une rencontre officielle avec son homologue Chinois. Des contrats à hauteur de 21 milliards d’euros ont été signés.

Une centrale nucléaire volontairement compromise en Inde ?
19 novembre 2019

Des informations ont émergé fin octobre 2019 à propos d’une possible attaque informatique à l’encontre de la centrale nucléaire indienne KKNPP (Kudankulam Nuclear Power Plant). La centrale aurait été compromise par un malware d’origine inconnue.

Face à MTU, Safran victime du protectionnisme allemand ?
18 novembre 2019

Pour développer le réacteur du futur avion de combat franco-allemand (NGF, Next Generation Fighter), les autorités des deux pays ont désigné les motoristes Safran et MTU Aero Engines. Mais MTU refuse aujourd’hui l’application de l’accord tel quel, soutenu par un Bundestag protectionniste.

L’alliance Total-Zhejiang Energy Group à l’assaut d’un nouveau marché
15 novembre 2019

À l’occasion de l’International Petroleum and Natural Gas Enterprises Conference (IPEC 2019), l’entreprise française Total et l’entreprise publique chinoise Zhejiang Energy Group (ZEG) ont signé un accord actant la création d’une coentreprise de développement d’un nouveau carburant marin.

[JdR] Allemagne : des ventes d’armements à haut risque ?
14 novembre 2019

Alors que l’Allemagne déclarait en septembre prolonger son embargo sur les matériels de guerre à destination de l’Arabie saoudite, le gouvernement a laissé ses industries contourner les interdictions par l’usage de filiales à l’étranger. Cette stratégie permettrait à l’Allemagne de se repositionner dans ce secteur comme acteur majeur mais n’est pas dénuée de risques.

[JdR] Ambitions et faiblesses de la nouvelle zone de libre échange africaine : la ZLECA
7 novembre 2019

La Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA) a été symboliquement lancée le 7 juillet à Niamey, au Niger. L’accord vise à dynamiser les échanges en Afrique par la mise en place d’une zone de libre-échange. Cependant, des obstacles nuisent à la mise en place de la ZLECA à l’échelle continentale : les structures régionales et bilatérales entrelacées, les carences infrastructurelles et les 36 monnaies utilisées en Afrique entravent cette initiative.

Grandes entreprises et changement climatique : vers une compliance écologique ?
5 novembre 2019

Si les entreprises et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont eu à s’affronter à propos de l’écologie lors de campagnes d’influence et de controverses médiatiques, un nouveau terrain de lutte semble petit à petit émerger : les tribunaux.

[Conversation] L'intelligence minérale du BRGM : interview de Pierre Toulhoat (Partie 2)
4 novembre 2019

Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, à l'occasion des 60 ans du bureau. La seconde partie de cet échange met en perspective le BRGM avec les différents organismes de l’État, l'Union Européenne et le monde. Le Portail de l'IE remercie Monsieur Toulhoat de sa confiance.

[JdR] La gestion des risques pétroliers et gaziers au Sénégal
31 octobre 2019

A l’horizon 2022, le Sénégal sera parmi le top 10 des pays africains producteurs d'hydrocarbures. Avec une capacité de production potentielle allant de 100 à 125 000 barils par jour, le pays pourra augmenter exponentiellement son niveau d’exportations et générer une croissance annuelle de 9,4%, entre 2020 et 2035. Ces estimations prévisionnelles ont engendré une compétition locale et internationale des opérateurs pétroliers. A cet égard, afin de garantir la stabilité du pays face à la montée des risques liés à ces gisements, les pouvoirs publics ont instauré un certain nombre de mesures juridiques et assurantielles.

[Conversation] GICAN et problématiques du secteur maritime : interview de François Lambert (Partie 2)
30 octobre 2019

Dans la seconde partie de cet entretien, François Lambert, délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), aborde les problématiques actuelles du secteur maritime : transition et dépendance énergétiques, innovation, concurrence et prédation.

[Conversation] L'intelligence minérale du BRGM : interview de Pierre Toulhoat (Partie 1)
25 octobre 2019

Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec Pierre Toulhoat, directeur général délégué du BRGM, à l'occasion des 60 ans du bureau. La première partie de cet échange traite du positionnement actuel du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et de ses enjeux stratégiques. Le Portail de l'IE remercie Monsieur Toulhoat de sa confiance.

[Conversation] GICAN et Intelligence économique : interview de François Lambert (Partie 1)
24 octobre 2019

Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec François Lambert, délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), assisté par Anne-Maria Bagnato, chargée d'Intelligence économique au sein du groupement. La première partie de cet entretien donne à voir le rôle grandissant du GICAN, ses enjeux et sa vision de l'Intelligence économique. Le Portail de l'IE remercie le GICAN pour cet échange.

[Tribune] Fake news, manipulations… Il est urgent de sécuriser les réseaux sociaux
11 octobre 2019

Sur les réseaux sociaux, les exemples de campagnes de désinformation sont désormais légion, le pot aux roses n’étant, hélas, souvent découvert qu’une fois le mal fait — comme lors de l’élection américaine de 2016 ou, plus récemment, du boycott ayant frappé plusieurs produits de grande consommation au Maroc. Les réseaux sociaux se doivent de réagir avec fermeté s’ils veulent garder la confiance de leurs utilisateurs.

[Conversation] Annick Rimlinger, directrice du développement de la sûreté
2 octobre 2019

Ayant effectué toute sa carrière dans le secteur de la sûreté, Annick Rimlinger a débuté dans la fonction publique territoriale à Evry pendant sept ans. Elle y dirigeait un service composé de la police municipale, d’un service d’aide aux victimes, d’un point d’accès au droit, et d’un service de médiation. Elle intègre ensuite le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), en qualité de Responsable de la formation des fonctionnaires territoriaux travaillant dans la sécurité. Elle rejoint ensuite le Ministère de l’Intérieur, d’abord comme directrice de cabinet du préfet directeur du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), le régulateur de la sécurité privé en France. Elle est ensuite secrétaire générale du cabinet du Ministre de l’Intérieur chargée de la lutte contre la cybermenace. En 2016 et 2019, elle devient Directrice Générale du CDSE (Club des Directeurs de sûreté et sécurité des entreprises), avant d’intégrer l’entreprise privée Apave en mars dernier comme directrice du développement de la sûreté.

La fin du Facebook Graph : quelles alternatives ?
4 septembre 2019

Le 6 juin 2019, Facebook décide de modifier le fonctionnement de son graph, rendant beaucoup plus complexe et fastidieux le renseignement sur le réseau social. Depuis, il n’est notamment plus possible d’avoir accès au contenu privé des utilisateurs.

[Tribune] La France vendue à la découpe : la grande braderie se poursuit…
25 juillet 2019

En l’espace de quelques décennies, une grande partie du patrimoine économique, immobilier, foncier et même historique de la France a été dispersé, souvent au profit d’investisseurs internationaux. Ce processus concerne en premier lieu nos grands groupes dont nous perdons parfois le contrôle. Mais de nombreuses petites et moyennes entreprises, des terres agricoles, des monuments historiques ou de prestige sont également rachetés par des personnes physiques ou morales étrangères.

La Russie à la conquête du continent africain : nouvelle aire d’influence de Moscou
19 juillet 2019

A l’heure où la menace russe attire l’attention de l’OTAN, des Etats-Unis et de l’Union Européenne, à l’heure où Moscou est pris en étau entre les manœuvre occidentales sur son flanc Ouest, et la Nouvelle Route de la Soie chinoise au Sud-Est, la Russie réinvestit son champ de bataille idéologique en Afrique.

[Conversation] Renforcer les PME de la défense : interview de Jean-Luc Logel, président du Cluster EDEN (Partie 2)
16 juillet 2019

Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec Jean Luc Logel, président du cluster EDEN, seul cluster en France composé uniquement de PME de la défense et de la sécurité. A la suite, la deuxième partie de son interview consacrée aux relations, parfois houleuses, entre les PME de la défense et les grands groupes, et à l'enjeu crucial de la conquête des marchés extérieurs.