Market Insight - Interview de Philippe Clerc
12 janvier 2017

PHILIPPE CLERC, conseiller expert en Intelligence Economique internationale à la CCI France. Président de l’Association internationale francophone d’Intelligence Economique, et, depuis 2013, président du comité d’orientation sur l’Intelligence Economique de l’ITC (Centre du Commerce International, ONU/OMC) à Genève, a été interviewé dans le cadre du Livre Blanc Market Intelligence, publié par l'Argus de la Presse.

Démonétisation en Inde : face aux objectifs du gouvernement, analyse critique des moyens utilisés et des coûts générés.
10 janvier 2017

Le 8 novembre 2016, alors que les chaines d’information en continu couvrent les élections présidentielles américaines, les autorités indiennes annoncent la démonétisation, effective sous quelques heures, des billets de 500 et de 1000 roupies (6,5 et 13 euros). Ces deux billets représentent alors environ 86% de la masse monétaire en circulation en Inde. Ils sont remplacés par un nouveau billet de 500 roupies et un autre de 2000 roupies. Selon le gouvernement indien, cette décision a pour but d’enrayer la création de fausse monnaie ainsi que la circulation d’argent sale dans le pays.

La « Gouvernance » de l’Internet en Chine : répercussions politiques et perspectives citoyennes
5 janvier 2017

Depuis les premières connexions Internet internationales en Chine à partir de 1994, les internautes chinois profitent, comme leurs homologues occidentaux, d’une variété considérable de services en ligne. Malgré le poids de la censure qui entrave lourdement la société civile ces dernières années, beaucoup de ces internautes n’hésitent plus à relayer leurs opinions en se servant d’Internet comme d’un outil de protestation générateur de soutien populaire. Ce ne sont plus seulement quelques dissidents exilés qui orchestrent une nouvelle forme de protestation mais des citoyens qui partagent leur indignation, affichent leurs revendications et s’organisent autour d’un nouvel outil favorable à la mise en commun de leurs préoccupations quotidiennes.

Le FAMAS, fin d’un Made in France
28 décembre 2016

L'histoire du Famas, ou plutôt sa fin, a l’allure encore une fois d’une tragédie industrielle à la française. L'indépendance stratégique sacrifiée ou réel choix stratégique ?

Défense nationale : acheter français c’est démodé !
7 décembre 2016

Après le remplacement du FAMAS par une arme allemande, le HK416 c’est au tour du « missilier » SAMP (Société des Ateliers Mécaniques de Pont sur Sambre) - qui fournit en bombes Mk 82 l’armée de l’air- de se voir voler la vedette par RWM Italia S.P.A, filiale du conglomérat allemand Rheinmetall AG . Le tout pour le seul mois de septembre 2016.

Affaire Vinci : Intoxication et prophétie auto-réalisatrice
5 décembre 2016

A une époque où l’information circule de plus en plus vite, où il est difficile de discerner le vrai du faux, la puissance de nuisance d’une information est bien réelle. Le cas de Vinci est intéressant à étudier car il démontre à quelle point la vérification et l’analyse de l’information est primordiale, notamment sur les marchés financiers.

L'exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis
30 novembre 2016

Les Etats-Unis représentent actuellement une capacité de production de premier plan au niveau des hydrocarbures, un état de fait causé en particulier par des décisions liées au renouveau de l'exploitation des gaz de schistes. Ces décisions représentent un exemple intéressant des méthodes et objectifs de la communication politique de ce pays lors des très nombreuses polémiques opposant ses deux principaux partis.

L’accord CETA est-il menacé par la renaissance du nationalisme économique ?
28 novembre 2016

L’Accord Économique et Commercial Global, ou AECG, plus connu sous son acronyme anglophone CETA pour Comprehensive Economic and Trade Agreement, est un accord de libre échange négocié entre l’Union Européenne et le Canada. Il a été signé par les différents partis le 30 octobre 2016 à Bruxelles, et doit désormais être ratifié par les parlements canadiens et nationaux de l’UE.

[Livre Blanc Market Intelligence] : Interview de Christian Harbulot
24 novembre 2016

Christian Harbulot, Directeur de l'École de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners, spécialisé en Intelligence Economique et lobbying, a été interviewé dans le cadre du Livre Blanc Market Intelligence, publié par l'Argus de la Presse.

La Pologne se tourne de nouveau vers les Etats-Unis, Airbus en fait les frais
14 novembre 2016

Le 4 octobre dernier, le gouvernement polonais a choisi de rompre les négociations en cours avec Paris pour le contrat de 50 hélicoptères Caracal, qui devait être signé avec Airbus Helicopters. Si ce revirement n’est pas une surprise, il confirme la volonté du PiS (Droit et Justice), le parti actuellement au pouvoir, de renouer avec l’atlantisme traditionnel du pays. Plusieurs facteurs expliquent le renforcement de cette position.

La Chine innove dans la transmission quantique des informations
8 novembre 2016

En quelques décennies, la Chine est parvenue à combler une partie de son retard technologique sur les Etats-Unis, allant même jusqu’à devancer son principal rival dans le domaine du cryptage des communications satellites . Suite au lancement de son premier satellite quantique (une première mondiale), elle espère ainsi occuper la place de leader mondial des communications quantiques satellitaires, une technologie en plein essor.

Quand le football fait sa révolution data
7 novembre 2016

Apparue au début des années 2000, la data a bouleversé les choix stratégiques des grandes franchises du sport américain. En Europe ce sont principalement les managers du football qui se sont emparés durant la dernière décennie de l’analyse data. Ils ont eu recourt pour cela aux technologies offertes par des start-up spécialisées dans la collecte, le traitement et l’optimisation des données statistiques des joueurs..

L’OHADA un outil méconnu au service de la puissance française ?
5 novembre 2016

Suite à l’affranchissement de l’Afrique francophone vis-à-vis de la métropole et dans un monde de plus en plus globalisé, la nécessité d’instaurer une normalisation du droit des affaires s’est imposée d’elle-même aux autorités compétentes.

L'Europe de la Défense : la saga continue
3 novembre 2016

La défense et ses enjeux à l’échelle européenne sont encore en tête de l’actualité ces derniers mois, et pour cause. L’Europe a dû faire face à des attaques terroristes et une crise humaine sans précédent qui a conduit à un afflux de migrants par la méditerranée.

Talkwalker : une plateforme SaaS de veille numérique transversale
28 octobre 2016

Nous y sommes habitués, toutes les solutions de veille se targuent d’être la plus complète qui soit, explorant l’immensité du Web tout en fournissant les mythiques signaux faibles… La plupart du temps nous restons sur notre faim. En la matière, Talkwalker semble pourtant se distinguer par sa flexibilité et la finesse de sa recherche « réseaux sociaux et Web ».

Sous-marins australiens : pourquoi les Japonais ont échoué face à DCNS
10 octobre 2016

Le 26 avril 2016, La nouvelle tombe comme un couperet. L’Australie choisit la DCNS française pour renouveler sa flotte sous marine. Le Japon, récemment lancé dans le commerce d’armement, accueille cette décision avec un calme qui cache mal un aveu d’échec annoncé.

Astroturfing, la menace de la grande usurpation
30 septembre 2016

Le Portail revient sur certaines conférences qui se sont tenues lors de l'édition 2016 d'Influence Day. Aujourd'hui, il s'agit d'une étude de cas sur les armes du faux et l'astroturfing, animée par François-Bernard Huyghe (IRIS), Maxime Heurtebise et Julia Caro (MBA ESG).

Argus de la presse - Interview de Marta Szmelter sur le Market Intelligence
28 septembre 2016

Jean-Sébastien Guillaume, Key Account Manager Market intelligence à l'Argus de la presse a interrogé Marta Szmelter, responsable du bureau de Varsovie de Valians International, sur le market intelligence et son importance pour le développement d'une entreprise.