Analyses


[JdR] L’adaptation de la cartographie des risques aux nouvelles menaces
17 mai 2018

A l’occasion des 26e Rencontres du Risk Management de l’AMRAE, était proposé un atelier portant sur l’adaptation de la cartographie des risques sécurité/sûreté aux nouvelles menaces. Il a permis de mettre en lumière la nécessité d’adapter la cartographie des risques aux nouvelles menaces, afin de les anticiper et pouvoir assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens. Cet atelier était animé par Eric Contegal, responsable Audit et Risques chez ATMB ; Paul-Vincent Valtat, responsable du département Prévention et Maîtrise des risques chez Ports de Paris et Xavier Carn, vice-président Sécurité EMEA International SOS et Contrôle Risk.

Protéger ses données numériques. Partie 3/3 : Le chiffrement des données.
15 mai 2018

Suite à la première version sur les bonnes pratiques et la seconde sur la navigation sécurisée et discrète, le dossier sur la protection des données se clos sur la thématique chiffrement des données.

Un outil pour la veille sur les réseaux sociaux : Hootsuite
14 mai 2018

Aujourd'hui, le club Webtechno de l'AEGE présente l'outil de veille sur les réseaux sociaux Hootsuite. Il revient sur ses fonctionnalités, ses points forts par rapport aux outils concurrents, ainsi que ses inconvénients.

Protéger ses données numériques. Partie 2/3 : La navigation.
8 mai 2018

Suite à la présentation la semaine dernière de la première partie du dossier sur la protection des données, nous allons aborder la seconde partie, qui concerne la navigation sur internet.

[JdR] La qualité de vie au travail : enjeux pour l’entreprise et le salarié
3 mai 2018

Les 26e Rencontres AMRAE, qui se sont déroulées à Marseille en février, ont été l’occasion de s’intéresser à la qualité de vie au travail. Philippe ANFRAY, directeur des risques et du contrôle interne DRH à La Banque Postale, Patricia CADRE, directrice prévention RPS en charge de l’offre de services Pluridis chez Axa Assistance, et Anne ANDRE, directeur général délégué en charge de Business unit conseil au sein du groupe Henner, sont intervenus à l’occasion d’un atelier consacré aux enjeux et outils de la qualité de vie au travail.

Protéger ses données numériques. Partie 1/3 : Les bonnes pratiques à adopter
1 mai 2018

En 2013 éclate l’affaire Snowden; le commun des mortels découvre alors que les services de renseignements américains, notamment la NSA, ont la capacité d’effectuer une surveillance de masse des appels téléphoniques et échanges en ligne et de mettre sur écoute de nombreux dirigeants étrangers. De plus, de nombreuses informations sont collectées sur les citoyens ordinaires aux États-Unis. La NSA assure une mission de surveillance dans un but antiterroriste mais outrepasse cette mission en versant aussi dans l’espionnage économique et industriel. À la suite de ce scandale, même si la vie privée et les data du citoyen lambda n’intéressent pas particulièrement les services de renseignements, les traces et les datas laissées par notre navigation sur Internet et sur les réseaux sociaux intéressent des acteurs comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) mais d’autres aussi, moins honnêtes… Aussi, c’est l’intérêt de tous de protéger au mieux ses datas, qu’il s’agisse (surtout !) d’une entreprise ou d’un particulier.

Guerre économique : entretien avec Pierre Conesa sur le cas du Qatar et de l'Arabie Saoudite
30 avril 2018

Ancien haut fonctionnaire de la Défense, directeur général de la CEIS de 2005 à 2011, auteur et spécialiste du Moyen-Orient, Pierre CONESA a accepté de répondre aux questions du Portail de l'IE au sujet de la guerre économique entre le Qatar et l'Arabie Saoudite. La situation exposée dans cet entretien démontre que la guerre économique est une forme de conflictualité de plus en plus préférée à l'affrontement militaire. Surtout, elle confirme que les entreprises internationales sont les plus susceptibles d'être les premières victimes de ces conflits.

La sûreté, une nouvelle fonction stratégique au sein des entreprises. Retour sur l’intervention de Jean-Louis Fiamenghi, directeur de la sûreté chez Veolia.
27 avril 2018

Pour débuter cette année 2018, le club Sûreté de l’AEGE s’est interrogé sur le positionnement stratégique de la direction sûreté au sein des entreprises. Pour cela, le club a fait appel à M. Jean-Louis Fiamenghi, directeur de la sûreté chez Veolia.

[JdR] La communication de crise appliquée au secteur aérien (2/2)
26 avril 2018

Suite à la conférence organisée par EH&A Consulting fin mars, nous avons abordé la semaine dernière les enjeux de la gestion de crise pour les compagnies aériennes. Aujourd’hui, Les Jeudis du Risque vous propose une analyse de la communication de crise adaptée à ce secteur.

Le Big Data au service de la montée en puissance de l’IA Partie 4/4 : Applications dans le monde de l’entreprise : Quel avenir pour l’Intelligence Artificielle ?
24 avril 2018

Comme nous avons pu le voir, l’Intelligence Artificielle (IA) et le Big Data semblent se diffuser de manière assez rapide et trouver des applications dans des domaines variés et inattendus, que ce soit au sein de l’entreprise ou dans le domaine public. Au cours de leur histoire, le Big Data et l’IA ont eu une évolution non linéaire, une tendance qui semble perdurer et qui risque de s’accroître au cours des prochaines années. Si ces technologies semblent se diffuser massivement ces derniers temps, de nombreux défis émergent déjà pour barrer la route à leur progression. Cette partie n’a pas pour objectif d’être exhaustive, puisque prédire l’avenir est impossible, mais il nous semble toutefois pertinent de lister et de classifier les défis futurs de ces technologies.

[JdR] Le secteur aérien : quels enjeux pour la gestion de crise ? (1/2)
19 avril 2018

Fin mars, EH&A Consulting et ses partenaires se sont interrogés sur les enjeux et les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes dans le cadre d’une gestion de crise. Afin d’apporter une réponse à ces questions, deux spécialistes de la gestion de crise et du milieu aéronautique ont proposé un retour d’expérience des crises passées et une analyse personnelle de la gestion de crise appliquée au secteur.

Le Big Data au service de la montée en puissance de l’I.A. Partie 3/4 : L’avènement de l’Intelligence Artificielle et son utilisation
17 avril 2018

Comme évoqué dans la partie précédente, le Big Data est une évolution particulièrement récente. Celle-ci est étroitement liée au regain d’intérêt vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle. En effet, l’Intelligence Artificielle n’est pas une nouvelle technologie. Elle suit des cycles en fonction des apports d’autres technologies. Cependant, avant d’étudier le lien qui existe entre le Big Data et l’Intelligence Artificielle, il est nécessaire de comprendre cette dernière. C’est donc ce domaine qui sera approfondi dans cet article.

Chypre revient sur l’échiquier méditerranéen grâce à l’énergie
13 avril 2018

Le gaz naturel découvert en Méditerranée orientale en 2011 sera en partie exporté vers l’Europe via Chypre. Grâce aux hydrocarbures et à sa position géographique, l’île se réapproprie la position de relais stratégique entre l’Europe et le Moyen-Orient qu’elle occupe historiquement. Elle fait ainsi son retour sur les échiquiers politiques et économiques régionaux.

La voiture autonome, une révolution industrielle… et assurantielle ?
12 avril 2018

L’arrivée des voitures autonomes dans notre quotidien ne fait plus figure d’une simple utopie technologique, mais bien d’une réalité indéniable. Déjà existants en version semi-autonomes, on s’attend à une arrivée de ces modèles très prochainement, pour un développement croissant aux alentours de 2035. Néanmoins, au-delà de questions techniques, morales ou éthiques gravitant autour de ce sujet, le problème de l’assurabilité de ces véhicules constitue une source d’interrogations, pour les assureurs en particulier. A l’aide de l’intervention de plusieurs experts lors des 26ème Rencontres du Risk management de l’AMRAE, l’équipe des Jeudis du Risque tentera d’éclairer les enjeux derrières certains risques induits par ce développement.

Le Big Data au service de la montée en puissance de l’I. A. Partie 2/4 : Qu’est-ce qu’un projet Big Data ?
10 avril 2018

Les données en entreprise sont souvent comparées à une nouvelle matière première. Pour expliquer comment la rendre utile, Louis-David Benyayer, chercheur à l’ESCP Europe, utilise dans un article de mai 2016 deux métaphores. D’une part, les données brutes sont à l’image du pétrole : plus les données sont raffinées, travaillées, analysées, plus elles prennent de la valeur par rapport aux données brutes. D’autre part, elles offrent autant de possibilités que le blé après une récolte : il est possible de le transformer tout de suite, ou alors de le stocker pour ressemer l’année d’après. Louis-David Benayer conclut que ce n'est pas la rareté des données qui fait leur valeur mais leur abondance. La donnée demande à être réutilisée. Comment intégrer cette matière première qu’est la donnée dans les projets menés en entreprise ? Il s‘agit d’exploiter les caractéristiques essentielles des Big Data, que l’on peut appeler les 5V.

[JdR] L’enjeu des risques digitaux pour l’entreprise
5 avril 2018

A l’occasion des 26e Rencontres du Risk Management de l’AMRAE, l’atelier portant sur les risques digitaux pour l’entreprise, animé par François Beaume du bureau Veritas et Mathieu Couturier de chez Wavestone, a permis de mettre en lumière la nouvelle menace à laquelle doivent désormais faire face les entreprises.

Les Big Data au service de la montée en puissance de l’IA - Partie 1/4 : Un peu d’histoire
3 avril 2018

Avant de commencer à comprendre le Big Data, il est nécessaire de rappeler la définition d’une donnée, cœur de la valeur ajoutée du domaine de l’informatique et notion qui nous suivra tout au long de ce premier article.

[JdR] La santé et la sécurité des voyageurs d’affaire : Travel Risk Map 2018
29 mars 2018

En ce début d’année 2018, International SOS a souhaité faire le point sur les risques de santé et de sécurité auxquels les voyageurs d’affaire peuvent être confrontés. Pour cela, la société, spécialisée dans la mise en place de solutions d’urgence médicale et sécurité aux entreprises à l’international revient sur sa « Travel Risk Map 2018 ».

Intelligence Artificielle et Intelligence Economique : un avenir conjoint ?
26 mars 2018

Il existe deux manières d’aborder le lien entre Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Economique (IE). La première consiste en une analyse des applications potentielles et des apports de l’IA mise au service de l’IE. La seconde s’apparente à l’utilisation de l’IA comme atout de puissance dans un jeu de guerre économique.

Les bases françaises dans l’Océan Indien, nouveau pilier de la stratégie indienne ?
23 mars 2018

L’Inde et la France continuent leur rapprochement... À l’issue de la rencontre Macron – Modi, la France a conclu de nombreux accords avec l’Inde. Parmi eux, passée relativement inaperçue parmi les signatures de contrats, l’annonce de la permission pour l’Inde d’utiliser les bases navales françaises dans l’Océan Indien.