[JdR] - Gestion de Crise et continuité d’activité : la survie de l’activité entreprise suite à la survenance d’un incident
23 février 2017

Dans le cadre des Jeudis du Risque, le Portail de l'Intelligence Économique vous propose un premier article sur la gestion de crise sur les rencontres de l'AMRAE.

[JdR] - La Gestion de Risques et l’Intelligence Economique
23 février 2017

Le Portail de l’Intelligence Economique s’est rendu la semaine dernière aux 25èmes rencontres AMRAE réunissant les professionnels de la gestion du risque. Lors de ces rencontres, le Portail de l’Intelligence Economique s’est associé à deux masters spécialisés en gestion de risques et des étudiants de l'Ecole de Guere Economique, afin d’écrire avec l’équipe du Portail sur l’évènement : le Master 2 GGRC de la Sorbonne et l’IMR de Kedge Business School.

Le jeu d’influence des super-héros
21 février 2017

Superman, Batman, Catwoman, Captain America, Flash, Wolverine, Iron Man, Hulk, Doctor Strange, Mr Fantastique, Thor, Green Lantern, Cyclope, Wonder Woman, et tant d’autres … Les super-héros ont marqué la deuxième partie du XXème siècle et font depuis les années 2000 le marketing des blockbusters hollywoodiens. Le dernier livre d’Eric Delbeque, Les Super-Héros pour les nuls, approfondit l’histoire des comics pour comprendre comment ils peuvent relever d’une stratégie marketing.

La stratégie en tuyau de Huawei : une expansion multicanal
17 février 2017

Alors que le secteur des télécommunications est en pleine croissance avec l’explosion de l’échange des données, le contrôle de cette ressource est primordial dans le cadre d'une stratégie de puissance. La Chine, avec des entreprises telles que Huawei ou ZTE, a développé son contrôle du réseau de télécom. Huawei s’appuie sur une stratégie de conquête au-delà du territoire chinois.

INTERVIEW - Lab Territorial
16 février 2017

Consultant au sein du Pôle Développement Economique Territorial du cabinet CEIS, Hugo Lambert coordonne le Lab Territorial. A travers cette interview, le Portail de l’IE revient sur cette initiative lancée au dernier trimestre 2016.

Brexit, politique, médias : la victoire du mensonge
14 février 2017

Le 23 juin dernier, la population britannique votait à 51,9% pour le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Ce n’était pas le premier référendum portant sur l’intégration au sein de l’Union Européenne auquel le Royaume-Uni était soumis. Deux ans après son intégration à la Communauté Économique Européenne en 1973, le peuple avait obtenu le droit de voter si le pays devait y rester ou non. Le oui l’emporta à 67,2%, malgré une division déjà présente au sein des partis. Jusqu’au dernier moment, tout laissait donc penser que le même scénario se reproduirait ; ce ne fut pas le cas.

La santé connectée : entre espoir et inquiétude
8 février 2017

Dans un monde de plus en plus connecté aucun secteur n’échappe à la tendance, et surtout pas celui de la santé. En 2016 on ne dénombre pas moins de 73 millions d’appareils de santé connectés dans le monde et en 2020 ce chiffre pourrait atteindre 161. La croissance de ce qu’on appelle couramment la « e-santé » ou santé connectée peut s’expliquer, d’une part, par la hausse de la moyenne d’âge et de l’espérance de vie et d’autre part par une demande accrue de solutions simples de remise en forme.

La dernière réforme fiscale d'Obama
31 janvier 2017

Le 7 décembre dernier, la précédente administration de Barack Obama a réformé les régimes fiscaux des États du Nevada, du Wyoming et du Delaware, les obligeant désormais à communiquer l’identité des étrangers y possédant un compte au fisc américain.

Fracking sur le schiste Français
24 janvier 2017

A l’heure où les questions d’indépendance et de transition énergétique sont au cœur des discussions, celle de l’exploitation du gaz de schiste en France pose de nombreux défis. Son exploitation engage un grand nombre d’acteurs, aux intérêts économiques et écologiques divergents, mais pour qui la conquête du grand public est capitale. Il est donc important de comprendre ce qu’est le gaz de schiste, comment est-il défendu ou combattu par les belligérants.

Le Yoga porte d’entrée vers de nouveaux Mondes
20 janvier 2017

Lorsque la première journée mondiale du Yoga s’est déroulée le 21 Juin 2015, un grand nombre d’observateurs a remarqué qu’il s’agissait d’une opération de soft-power en soulignant la finalité promotionnelle de la culture indienne. Les ambitions de la journée mondiale du Yoga participent d’une stratégie d’influence du gouvernement indien en incluant la culture à des objectifs politiques et économiques sur une échelle planétaire.

Le tourisme en Iran : une opportunité incontournable pour les entreprises françaises
19 janvier 2017

Depuis l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet 2015, Téhéran bénéficie d’une levée des sanctions internationales et de l’embargo économique des puissances européennes et américaines. Cet abandon des sanctions, officiel depuis Janvier 2016, ouvre des perspectives économiques exceptionnelles, surtout pour les multinationales et les PME françaises.

Market Insight - Interview de Philippe Clerc
12 janvier 2017

PHILIPPE CLERC, conseiller expert en Intelligence Economique internationale à la CCI France. Président de l’Association internationale francophone d’Intelligence Economique, et, depuis 2013, président du comité d’orientation sur l’Intelligence Economique de l’ITC (Centre du Commerce International, ONU/OMC) à Genève, a été interviewé dans le cadre du Livre Blanc Market Intelligence, publié par l'Argus de la Presse.

Démonétisation en Inde : face aux objectifs du gouvernement, analyse critique des moyens utilisés et des coûts générés.
10 janvier 2017

Le 8 novembre 2016, alors que les chaines d’information en continu couvrent les élections présidentielles américaines, les autorités indiennes annoncent la démonétisation, effective sous quelques heures, des billets de 500 et de 1000 roupies (6,5 et 13 euros). Ces deux billets représentent alors environ 86% de la masse monétaire en circulation en Inde. Ils sont remplacés par un nouveau billet de 500 roupies et un autre de 2000 roupies. Selon le gouvernement indien, cette décision a pour but d’enrayer la création de fausse monnaie ainsi que la circulation d’argent sale dans le pays.

La « Gouvernance » de l’Internet en Chine : répercussions politiques et perspectives citoyennes
5 janvier 2017

Depuis les premières connexions Internet internationales en Chine à partir de 1994, les internautes chinois profitent, comme leurs homologues occidentaux, d’une variété considérable de services en ligne. Malgré le poids de la censure qui entrave lourdement la société civile ces dernières années, beaucoup de ces internautes n’hésitent plus à relayer leurs opinions en se servant d’Internet comme d’un outil de protestation générateur de soutien populaire. Ce ne sont plus seulement quelques dissidents exilés qui orchestrent une nouvelle forme de protestation mais des citoyens qui partagent leur indignation, affichent leurs revendications et s’organisent autour d’un nouvel outil favorable à la mise en commun de leurs préoccupations quotidiennes.

Le FAMAS, fin d’un Made in France
28 décembre 2016

L'histoire du Famas, ou plutôt sa fin, a l’allure encore une fois d’une tragédie industrielle à la française. L'indépendance stratégique sacrifiée ou réel choix stratégique ?

Défense nationale : acheter français c’est démodé !
7 décembre 2016

Après le remplacement du FAMAS par une arme allemande, le HK416 c’est au tour du « missilier » SAMP (Société des Ateliers Mécaniques de Pont sur Sambre) - qui fournit en bombes Mk 82 l’armée de l’air- de se voir voler la vedette par RWM Italia S.P.A, filiale du conglomérat allemand Rheinmetall AG . Le tout pour le seul mois de septembre 2016.

Affaire Vinci : Intoxication et prophétie auto-réalisatrice
5 décembre 2016

A une époque où l’information circule de plus en plus vite, où il est difficile de discerner le vrai du faux, la puissance de nuisance d’une information est bien réelle. Le cas de Vinci est intéressant à étudier car il démontre à quelle point la vérification et l’analyse de l’information est primordiale, notamment sur les marchés financiers.