Analyses


Vers une guerre informationnelle permanente autour des campagnes antitrusts contre les GAFAM en Europe
4 décembre 2020

La guerre de l’information se poursuit entre l’Union Européenne et les GAFAM. La crise économique fait prendre conscience aux acteurs institutionnels comme aux particuliers de l’omniprésence de ces derniers. Pour faire face à ses nouveaux titans, les régulateurs, européens comme étrangers multiplient les enquêtes et autres procédures antitrusts pour tenter de les juguler.

[JDR] Le smart contrat, un outil de sécurisation et d’automatisation des obligations contractuelles
3 décembre 2020

Les smart contracts qualifiés de technologies disruptives constituent un prélude aux changements dans divers secteurs économiques. Leur exécution automatique constitue une garantie des effets juridiques et un outil d’anticipation de risques pour les personnes physiques et morales, une application de l’intelligence juridique à l’ère du numérique. Quelles sont les applications/ les avantages du smart contract ?

[CR] Soft Power et guerre économique : l’urgence d’une mise en abyme
2 décembre 2020

Le Portail de l’IE a assisté le 26 novembre dernier à la conférence de Nicolas Moinet, professeur et pionnier de l’IE , sur « Le Soft Power, clé de voûte de la guerre économique systémique » à l’ILERI. Alors qu’en 2017 la France était classée comme la nation la plus influente en matière de soft power, cette dernière a pourtant été vivement ébranlée depuis. L’occasion pour nos analystes de revenir sur les ambitions françaises entre soft power et guerre économique.

Guerre d’influence au sommet du football mondial pour la Super Ligue Européenne
30 novembre 2020

La Super Ligue Européenne n’a jamais été aussi proche de voir le jour. La perspective d’un championnat européen, piloté par la FIFA, peut être considérée comme la volonté de certains clubs de régner sur l’Europe, de se libérer du risque sportif et de s’émanciper de la puissante UEFA.

La protection des « informations stratégiques » : vers une classification
27 novembre 2020

Le RGPD a récemment marqué une étape importante dans la protection des données personnelles, s’inscrivant dans les esprits et entrainant de nouvelles pratiques plus responsables. Cet enjeu important ne doit cependant pas occulter celui des informations stratégiques : quelles sont-elles, comment les protéger ? Les impulsions juridiques récentes sur le secret des affaires combinées à une grille de lecture d’intelligence économique permettent d’y voir plus clair.

[JdR] La bourse : le nouveau passe-temps à risque du confinement
26 novembre 2020

Une crise est toujours synonyme de gains potentiels financiers. Pendant que certaines entreprises divisent leur nominal pour favoriser les investissements, le phénomène de « boursicotage » se développe et cela non sans risque pour ce nouveau type d’investisseurs.

Le Japon post-Fukushima : entre sécurité énergétique et engagements environnementaux Partie 2/2
25 novembre 2020

La catastrophe de Fukushima en 2011 a marqué au fer rouge le paysage de l’énergie au Japon, contraignant le pays à revoir sa stratégie. Le retour en force des hydrocarbures a largement remis en cause sa sécurité énergétique et pose d’importantes questions quant aux engagements environnementaux de l’archipel. Un nouveau contexte qui ouvre les portes à de potentiels futurs partenaires, au premier rang desquels la France (2ème partie).

Le Japon post-Fukushima : entre sécurité énergétique et engagements environnementaux Partie 1/2
24 novembre 2020

La catastrophe de Fukushima en 2011 a marqué au fer rouge le paysage de l’énergie au Japon, contraignant le pays à revoir sa stratégie. Le retour en force des hydrocarbures a largement remis en cause sa sécurité énergétique et pose d’importantes questions quant aux engagements environnementaux de l’archipel. Un nouveau contexte qui ouvre les portes à de potentiels futurs partenaires, au premier rang desquels la France.

[JdR] La dépendance aux terres rares : un risque économique et stratégique
19 novembre 2020

Les terres rares représentent aujourd’hui un enjeu économique et stratégique majeur pour les pays, étant utilisées à tous les niveaux de la société. La Chine en est de loin le plus gros producteur au monde. Cette position de suprématie lui donne un levier de négociation qui pourrait s’avérer très efficace si la situation ne change pas rapidement.

Nouvelle étape dans la digitalisation de la monnaie
18 novembre 2020

Considérées comme peu crédibles ou hasardeuses, les crypto-monnaies connaissent un regain d’intérêt depuis quelques mois. En parallèle, les banques centrales asiatiques et occidentales comptent s’armer progressivement de leurs propres monnaies numériques pour tenter de préparer l’après-dollar. La Chine et l’Iran semblent être en avance sur le projet mais la riposte américaine semble déjà se mettre en place.

Les acteurs en pôle position pour la ruée vers l’espace
17 novembre 2020

Au sein de ce club très fermé des puissances spatiales, les États-Unis d’Amérique ont une nette avance. Premièrement, car, ils héritent d’une stratégie d’accaparement des ressources qui leur a permis d’asseoir une domination sans précédent sur la planète. Deuxièmement, par ce qu’ils possèdent une avance technologique et financière considérable. Cependant, ils devront trouver des partenaires pour les appuyer.

[JdR] Le démantèlement d’EDF, un risque majeur pour la France
12 novembre 2020

L’État entrevoit une aide urgente pour soutenir EDF. Celle-ci dépend de l’accord de la Direction générale de la Concurrence, européenne et de la Commission européenne, qui exige qu’EDF soit transformée en une holding sans rôle opérationnel, ni contrôle sur ses filiales. Cela générerait des risques économiques, politiques et environnementaux pour la France.

La bataille du blé est-elle déjà perdue ?
11 novembre 2020

En moins de 20 ans, la Russie de Vladimir Poutine est devenue le premier exportateur de blé au monde. Elle s’impose face à une agriculture française engluée dans ses paradoxes. L’émergence d’une « diplomatie du blé » à la Française est-elle encore possible ?

Retour d’expérience Sindup chez DS Smith
9 novembre 2020

Créée en 2005, la société française Sindup est aujourd’hui un éditeur majeur de solution de veille stratégique et e-réputation. Dans le cadre du partenariat noué entre Sindup et l’AEGE, Rémy Botalla-Gambetta, chef de projet en recherche et innovation chez DS Smith, revient sur sa pratique de la veille et notamment son utilisation du logiciel.

[JdR] Risques émergents : la prochaine fois, pourra-t-on les détecter à temps ?
5 novembre 2020

Les bouleversements liés à la pandémie de Covid-19 ont révélé l’incapacité des entreprises à anticiper les crises. Doit-on se résigner à subir les prochaines pour autant ? Une approche ouverte et méthodique des risques émergents permet d’améliorer notre capacité à anticiper les crises et décrypter leurs implications. Dans cette perspective, un retour sur les pertinents concepts de « cygne noir » et de « rhinocéros gris » est nécessaire.

France Arabelle : le nucléaire français en quête de cohérence stratégique
26 octobre 2020

Amorcée par l’épidémie de coronavirus, la crise économique a fait ressurgir le débat sur la souveraineté industrielle. Le sujet du rachat des activités nucléaires de General Electric par des acteurs nationaux s’y place au premier plan, tant leur nature est stratégique pour l’État. En dépit de ces développements, la filière nucléaire française semble demeurer en quête de cohérence stratégique.

[Conversation] Interview de Hervé Séveno CEO d’i2F (Partie 2/2)
12 octobre 2020

Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec Monsieur Séveno, CEO du cabinet de conseil en intelligence économique i2F, ancien officier de la Brigade Financière et de la Division Nationale Anti-Terroriste. Il décrypte pour nous l'environnement de l'IE et ses évolutions depuis 20 ans.

[Conversation] Interview de Hervé Séveno CEO d’i2F (Partie 1/2)
5 octobre 2020

Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec Monsieur Séveno, CEO du cabinet de conseil en intelligence économique i2F, ancien officier de la Brigade Financière et de la Division Nationale Anti-Terroriste. Il décrypte pour nous l'environnement de l'IE et ses évolutions depuis 20 ans.

L’Europe de l’Est, terrain des luttes d’influence énergétiques entre la Russie et les Etats-Unis (Partie 3/3)
18 septembre 2020

Loin des projecteurs médiatiques, les derniers mois ont vu une recomposition inédite des équilibres énergétiques fondamentaux en Europe de l’Est, sur fond de luttes d’influences directes et indirectes entre les Etats-Unis et la Russie, symbolisées par les sanctions prises à l’encontre du projet de pipeline Nord Stream 2.

L’Europe de l’Est, terrain des luttes d’influence énergétiques entre la Russie et les Etats-Unis (Partie 2/3)
16 septembre 2020

Loin des projecteurs médiatiques, les derniers mois ont vu une recomposition inédite des équilibres énergétiques fondamentaux en Europe de l’Est, sur fond de luttes d’influences directes et indirectes entre les Etats-Unis et la Russie, symbolisées par les sanctions prises à l’encontre du projet de pipeline Nord Stream 2. Partie 2 : La stratégie russe, entre rééquilibrage ukrainien et diversification des routes d’approvisionnement

Partenaires