Analyses


Quand la Chine concurrence les États-Unis : allons-nous vers un déclassement du modèle industriel de la défense américaine ?
21 janvier 2022

Depuis quelques années, la Chine enchaîne les annonces et les tests de technologies militaires : missile hypersonique, avion de 5ᵉ génération (J-35), chasseur furtif lourd (J-20), drone furtif ou encore l’augmentation considérable du nombre de navires de la marine chinoise. Retour sur les enjeux des industries militaires chinoises, qui talonneraient les États-Unis.

Donner ses données ? L’application star Elyze au centre d’une polémique
21 janvier 2022

Quelques jours après son lancement, l’application Elyze, surnommée le « Tinder de la politique » s’est retrouvée sous le feu de diverses critiques. Entre initiative citoyenne, failles de sécurité et menace pour les données personnelles, quels risques existent réellement ?

[JdR] Câbles sous-marins : un risque pour la souveraineté française ?
20 janvier 2022

« 20 000 fibres sous les mers » : ces nouvelles routes sous-marines mettent en exergue une géographie du pouvoir, source de convoitises. Enjeu stratégique vital pour les États, les câbles sous-marins soulèvent des problématiques de souveraineté, notamment pour la France qui doit se positionner face à la concurrence sino-américaine et celle des GAFAM, tout en prenant en compte de nombreux risques comme l’espionnage. Au cœur de cette guerre géoéconomique et d’influence, il manque à la France une véritable stratégie pour s’imposer sur la scène internationale, alors qu’est aussi en jeu la gouvernance d’Internet.

Chine : quelle stratégie pour l’Afghanistan ?
18 janvier 2022

Si les regards se sont quelque peu détournés de l’Afghanistan ces dernières semaines, plusieurs pays, dont la Chine, restent activement impliqués dans un processus de normalisation de leurs relations diplomatiques et économiques avec le nouveau régime Taliban. Pékin est en effet enclin à investir dans l’économie afghane afin d’y développer de nombreux projets et surtout d’y négocier l’extraction de minerais précieux dont le pays regorge. Ces derniers s’avèrent être stratégiques dans de nombreux domaines, tant civils que militaires.

[Guide & astuces OSINT #2] Comment trouver les bonnes informations sur Twitter ?
17 janvier 2022

Le club OSINT & Veille AEGE lance une série d'articles, les « Guides & astuces OSINT », qui vous proposent des conseils en quelques lignes avec captures d'écran à l’appui. Après avoir présenté quelques astuces propres à Facebook, nous nous attardons aujourd’hui sur les fonctionnalités de recherche avancée de Twitter.

Le fonds d’investissement Sagard, futur actionnaire de référence de l’ADIT ?
17 janvier 2022

Le fonds d’investissement Sagard est entré en négociations exclusives pour devenir actionnaire principal de l’ADIT. Son entrée possible au capital concrétise la bonne santé financière actuelle de l’entreprise et vise à donner les moyens à cet acteur stratégique français de rivaliser sur la scène internationale avec les plus grands acteurs de l’intelligence économique.

Retour à la haute-intensité, repenser l’héritage de Clausewitz : stratégie de guerre totale et attaque de l’économie adverse
14 janvier 2022

Alors que la doctrine militaire de l’OTAN prévoit depuis maintenant plus d’un an un retour aux conflits de haute-intensité pour la première fois depuis la fin de la Guerre Froide, que les tensions en Mer de Chine et en Ukraine s’exacerbent, et que le Cyber devient un champ de bataille à part entière, il nous semblait nécessaire d’en revenir à Clausewitz pour guider nos stratégies futures.

[JdR] L’industrie de la santé en France aujourd’hui, entre risques économiques et perte de souveraineté : une nécessaire reconquête de puissance
13 janvier 2022

L’industrie de la santé en France revêt une dimension éminemment stratégique, on l’a vu à travers la crise du Covid. Longtemps sacrifiée pour son coût élevé et son manque de rendement, cette industrie doit retrouver une place sur la scène internationale pour regagner en compétitivité et assurer à la France sa souveraineté sanitaire et industrielle.

Souveraineté numérique européenne : 5G et aveu d’échec
13 janvier 2022

Le virage technologique que représente la 5G aurait pu permettre à l’Union européenne (UE) de questionner sa souveraineté numérique et de passer un nouveau cap dans son développement politico-économique. Cependant, sur le sujet des télécommunications et de la 5G, l’UE n’a pas su faire corps pour défendre ses intérêts contre les géants de la Tech américains et asiatiques. Alors que le cyber s’est imposé comme enjeu de défense majeur, comment expliquer cette absence de vision stratégique en Europe ?

Les départements KYC, entre conformité et lutte contre la fraude
12 janvier 2022

Les départements « Know Your Customer », aussi appelés départements KYC, tiennent une place centrale dans la lutte contre la fraude et la mise en place des procédures de conformité. Connaître les clients, les tiers et les fournisseurs rend possible une position de force dans les rapports avec les différents acteurs économiques sur l’échiquier mondial.

L’IA et la vidéosurveillance en France : un développement limité malgré un besoin croissant
11 janvier 2022

Les enjeux d’aujourd’hui poussent les entreprises stratégiques à accroître la protection de leurs bâtiments contre les menaces intérieures ou extérieures. En effet, les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), les Opérateurs de Services Essentiels (OSE), les sites classés SEVESO ainsi que les bâtiments militaires nécessitent une protection accrue face à ces nouvelles menaces. Pourtant les caméras de surveillance dotées d’intelligence artificielle n’ont pas intégré cette politique. Focus sur cet enjeu stratégique.

Le metaverse, enjeu de souveraineté [2/2]
7 janvier 2022

Comme vu en première partie, le "metaverse" est une conséquence de la digitalisation du monde, qui voit se reproduire au sein du monde virtuel les conflits et enjeux du monde réel. Si ce "metaverse" est source d'énormes profits potentiels, il s'agit surtout d'évoquer la question cruciale du rapport de force qui opposera les États aux entreprises privées dans ce nouvel écosystème de républiques numériques.

[JdR] Les dynamiques et problématiques actuelles de la continuité d’activité et gestion des risques
6 janvier 2022

La continuité d’activité en entreprise est à la croisée des chemins, au travers de son histoire et des problématiques de légitimité de la discipline. Même si la crise Covid a démontré le caractère essentiel de leur management, la recrudescence des risques cyber conduit nécessairement à une évolution de l’approche de gestion des risques.

Retour d’expérience challenge HEXA OSINT CTF
6 janvier 2022

Du 3 au 5 décembre 2021, Sopra Steria a organisé le CTF (Capture The Flag) Hexa OSINT dans le cadre de la Fabrique Défense, afin de faire découvrir les métiers du renseignement au plus grand nombre.

Le metaverse, enjeu de souveraineté [1/2]
5 janvier 2022

«Metaverse» : le mot est sur toutes les lèvres depuis les récentes annonces de Facebook. Et pour cause, derrière ce mot-valise, c’est un continent de promesses révolutionnaires qui se dessine. Mais dans cette effervescence, il est nécessaire d’évoquer une question cruciale que peu de gens évoquent : celle du rapport de force qui opposera les États aux entreprises privées dans ce nouvel écosystème de républiques numériques.

Datacenters : les pays nordiques, nouveau centre de gravité de la mondialisation numérique ?
4 janvier 2022

À l’heure du big data, le volume de données échangées explose. Les datacenters, qui permettent leur stockage et leur traitement, tiennent une place centrale dans ce processus. Ils sont donc appelés à se multiplier au cours des années à venir, ce qui interroge au point de vue environnemental, car la consommation énergétique de ces infrastructures est exponentielle. Les pays scandinaves se démarquent grâce à leur avance en matière d’énergies vertes et leur expertise dans le domaine des nouvelles technologies. Cette stratégie les rend particulièrement attractifs pour les géants du numérique qui cherchent à implanter de nouveaux centres de données. À plus d’un titre, leur stratégie mérite d’être analysée.

[CONVERSATION] Pierre Fruchard : L’open data, accélérateur informationnel de l’intelligence économique ? [2/2]
17 décembre 2021

Ressource naturelle très convoitée en temps de guerre économique, l’information constitue le carburant de l’intelligence économique, qu’elle soit gardée secrète et difficile d’accès ou en source ouverte, accessible et déjà traitée sous de multiples formats. Parmi ces possibilités figure celle de l’information légale, dont l’exploitation par l’entreprise Pappers a attiré l’attention du Portail de l’IE qui a souhaité rencontrer son co-fondateur Pierre Fruchard pour évoquer les enjeux, interactions et perspectives entre l’open data et l’intelligence économique.

« Gagner la guerre avant la guerre », guerre informationnelle et vision stratégique
17 décembre 2021

Le 22 novembre 2021, un convoi de l’armée française provenant de la Côte d’Ivoire a été bloqué par des manifestants au Burkina Faso à un endroit extrêmement stratégique, la « voie sacrée ». Filmée et partagée, cette manifestation révèle une nouvelle fois la puissance de la guerre informationnelle sur laquelle insiste la vision stratégique du Chef d’État-Major des Armées.

[JdR] La taxonomie européenne des énergies vertes : les États membres oscillent entre risques climatiques et risques économiques
16 décembre 2021

Depuis les engagements pris à la COP 21 et l’élection de Mme von der Leyen à la tête de la Commission européenne en juillet 2019, l’Union européenne entend faire de la lutte contre le changement climatique une priorité avec une baisse de 40 % des émissions de gaz à effets de serre entre 1990 et 2030. À cet égard, elle doit se doter de moyens pour orienter les financements vers des investissements réellement « verts ». La taxonomie verte en est un instrument, mais sa mise en place se heurte aux politiques énergétiques nationales des différents États membres.

[CONVERSATION] Pierre Fruchard : L’open data, accélérateur informationnel de l’intelligence économique ? [1/2]
15 décembre 2021

Ressource naturelle très convoitée en temps de guerre économique, l’information constitue le carburant de l’intelligence économique, qu’elle soit gardée secrète et difficile d’accès ou en source ouverte, accessible et déjà traitée sous de multiples formats. Parmi ces possibilités figure celle de l’information légale, dont l’exploitation par l’entreprise Pappers a attiré l’attention du Portail de l’IE qui a souhaité rencontrer son co-fondateur Pierre Fruchard pour évoquer les enjeux, interactions et perspectives entre l’open data et l’intelligence économique.