Analyses


Carlos Ghosn : entre tribunal médiatique et déstabilisation économique
7 décembre 2018

Alors que le président de Renault-Nissan Mitsubishi a été démis de ses fonctions à la tête des deux entreprises japonaises, les motifs de son arrestation restent incertains.

[JdR] Conseil de lecture : "AI Superpowers" de Lee Kai-Fu
6 décembre 2018

Dans AI Superpowers China, Silicon Valley and the New World Order, Lee Kai-Fu soutient une thèse simple : les développements sans précédent de l’intelligence Artificielle vont provoquer des changements spectaculaires, bien plus tôt que prévu. Dans cette compétition mondiale pour la domination de l’IA, l’auteur estime que seuls la Chine et les Etats-Unis ont la taille critique pour combattre. La question centrale du livre est donc « laquelle de ces deux nations va l’emporter ? »

Élargissement de l’Union économique eurasiatique : la Russie cherche à verrouiller le marché iranien
4 décembre 2018

Avec le revirement de Donald Trump concernant la nouvelle politique iranienne mise en place par Barack Obama, sont arrivées les premières sanctions économiques. Qui dit sanctions américaines dit aussi extraterritorialité du droit américain. C’est aujourd’hui la Russie qui cherche à tirer parti du verrouillage politique de la question iranienne en « Occident », avec la ratification d’un traité de libre-échange entre l’Union économique eurasiatique (UEE) et l’Iran.

L'hygiène informatique, une problématique majeure en entreprise
30 novembre 2018

75% des employés ont du mal à identifier les bonnes pratiques et les comportements adéquats en matière de protection des données et de cybersécurité selon une étude récente (1).

Corée du Sud : Séoul va aider son industrie de la défense à s’exporter
28 novembre 2018

Séoul met en place une structure chargée d’aider son industrie de défense à pénétrer les marchés étrangers. Avec un marché intérieur insuffisant, les industriels sud-coréens cherchent à tirer parti de l’augmentation de la demande mondiale.

La Guerre des bières en Afrique ne fait que commencer
27 novembre 2018

Le livre Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée aux éditions La rue de l’échiquier, écrit par Olivier Van Beemen, met les projecteurs sur un marché opaque directement issu de la période coloniale en Afrique : celui de la bière.

Les États-Unis, juges et parties des mondes de la finance et de l’économie.
26 novembre 2018

Suite au retrait des Américains de l’accord sur le nucléaire iranien, les Européens tentent de tout leur poids de poursuivre les échanges avec la République Islamique. Ils essayent de créer un système de paiement indépendant pour contourner les sanctions américaines. Or, comme de coutume, l’Europe est victime de sa propre désunion.

Airbus espionné par les États-Unis
23 novembre 2018

« Les acteurs américains déploient une stratégie de conquête des marchés à l’export qui se traduit, à l’égard de la France en particulier, par une politique offensive en faveur de leurs intérêts économiques », relatent les analystes de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) dans un document daté du 12 avril 2018 et adressé à l’exécutif.

[JdR] La Supply chain, un enjeu majeur dans la gestion des risques d’une entreprise
22 novembre 2018

Si tous les dirigeants d’entreprise admettent la nécessité de prendre en compte les risques liés à la chaîne d’approvisionnement dans leur gestion des risques, peu investissent dans l’anticipation de sa survenance. La mondialisation a considérablement modifié la nature de la supply chain ; la rendant plus efficace mais surtout plus vulnérable au « mouvement d’aile d’un papillon situé à l’autre bout du monde ». La qualité du « management » de la supply chain et son suivi de bout en bout, font partie des conditions de réussite d’une entreprise. Dès lors, comment identifier les enjeux, analyser les risques, et anticiper leurs survenances ?

Des infox à l'esprit critique : retour sur le colloque Influence Day
21 novembre 2018

Le Portail de l’IE est allé à la rencontre d’Antoine Violet-Surcouf, président de l’AEGE, pour revenir sur l’ « Influence Day », colloque qui s’est déroulé à l’École de guerre économique (EGE) le 14 novembre. Le président de l’AEGE souligne l’importance de mettre en œuvre des pratiques d’influence en entreprise à l’ère nouvelle des « infox ».

Twitter en période électorale : entre polarisation, influence et risque de manipulation
13 novembre 2018

Le 19 septembre 2018 est sortie une étude dans le cadre du Projet le Politoscope (CNRS Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France), décortiquant la présidentielle vue par Twitter. En 2016, c’est la campagne américaine qui a été bousculée par l’émergence de l’utilisation à haute dose de ce réseau social, avec notamment la Russie pointée du doigt. Twitter semble être devenu une arme redoutable en période électorale. Entre cartographie en temps réel de la communauté politique et diffusion de fake news, la guerre informationnelle se mesure aisément grâce à un réseau qui tend à devenir un outil d’influence puissant.

Guerre économique : de l’utilité des leaders d’opinion dans la lutte concurrentielle
9 novembre 2018

L’analyse de la concurrence entre plusieurs acteurs économiques se restreint régulièrement à la seule prise en compte des entreprises ou des États. Pourtant, les leaders d’opinion, comme les associations, les personnalités médiatiques et plus largement la sphère sociétale demeurent des acteurs incontournables. Le cas Volkswagen comme le cas Europacity plus récent en constituent deux exemples.

Les enjeux de la réouverture de la frontière syro-jordanienne
6 novembre 2018

Le 15 Octobre 2018, après 3 ans et 6 mois de fermeture, la frontière entre la Jordanie et la Syrie a réouvert. Damas a applaudi la réouverture de ce point stratégique et espère réimposer son influence dans la région. Amman, qui a hésité avant de passer à l’action, veut se positionner comme décideur en définissant des conditions sur le contrôle et le transit.

Course à l’exploration spatiale : entre fragilisation russe et combat interne américain
29 octobre 2018

Le rapport de force entre les États-Unis et la Russie est historiquement et actuellement bien connu. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il se joue aussi dans l’espace, notamment autour de la station spatiale internationale (ISS) qui reste pourtant un exemple de collaboration entre les deux puissances. Depuis 2011, le lanceur russe de vaisseaux, Soyuz, ayant montré quelques failles, est le seul moyen de transport pour rejoindre l’ISS. Cependant Boeing et SpaceX ambitionnent tous deux de remplacer Soyuz. La NASA souhaite, en effet, devenir indépendante de la Russie pour envoyer ses astronautes dans l’espace.

L’initiative française « Data Intelligence » : la stratégie du cluster pour s’affranchir de Palantir
26 octobre 2018

Si la stratégie de communication de Palantir, acteur majeur du traitement massif de données cultivant le secret, se résume à voir sans être vu, l’annonce du groupement d’entreprises françaises « Data Intelligence » à propos du développement d’une offre pouvant rivaliser avec celle de la firme californienne n’est pas destinée à la même discrétion*.

[Conversation] – Entretien avec M. Jean-Pierre Vuillerme, vice-président Management des Risques chez l’ADIT
25 octobre 2018

M. Jean-Pierre Vuillerme, vice-président Management des Risques au sein de l’ADIT a répondu aux questions du Portail de l'IE pour présenter son parcours, les activités et les besoins d'une telle entreprise.

[CR] - Retour sur le search Day 2018 dédié à la collecte d'informations
17 octobre 2018

Veillemag organisait le 12 septembre 2018, le « Search Day 2018 » au centre Philippe-Auguste de l’ESG. Cette année, le fil conducteur de la journée se concentrait sur la collecte de l’information, autant sur son aspect théorique, avec des conférences thématiques, que pratique avec des workshops. Rassemblant professionnels et étudiants, les secteurs présentés étaient divers : automobile, assurance, santé ou encore agroalimentaire. Seuls manquaient des représentants du secteur de la Défense.

“Anatomie d'une tuerie” : Comment les sources ouvertes permettent de mener l'enquête ?
10 octobre 2018

En juillet dernier, une terrible vidéo circulait sur les réseaux sociaux : en Afrique, deux femmes et deux jeunes enfants entourés de soldats sont emmenés de force, se font bander les yeux, mettre à terre et tirer dessus 22 fois à bout portant… Les réseaux sociaux s’affolent et situent la scène au Cameroun ou au Mali, sans savoir précisément où.

Cloud étatique français : la réponse que l'on attendait ?
1 octobre 2018

Le Cloud Act américain entérine l’hégémonie américaine via les GAFAM. Entreprises et Etats européens sont directement menacés. La solution : une prise de conscience collective pour un protectionnisme numérique.

[Conversations] Interview de M. Guillaume Kasbarian, député LREM
27 septembre 2018

Le Portail de l’Intelligence économique s’est rendu cet été à l’Assemblée Nationale pour rencontrer Guillaume Kasbarian, député LREM de la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir. Il est l’un des rares parlementaires à aborder l’Intelligence économique, en particulier dans sa dimension offensive. Cet échange est également l'occasion pour le Portail d'inaugurer un format nouveau, la "Tribune", qui se décline en "Conversations" (interview) et "Plaidoyer" (Edito). Il s'agit de créer un espace de parole libre à travers lequel peuvent s'exprimer les spécialistes de l'Intelligence économique. À retrouver tous les mois sur le Portail !