Analyses


Nouveaux approvisionnements gaziers européen : comment le conflit en Ukraine redessine les rapports de force euro-méditerranéens
27 janvier 2023

Le conflit en Ukraine a une fois de plus mis en lumière la dépendance critique des pays de l’Union européenne aux hydrocarbures russes. Depuis la Révolution orange de 2004 et les tensions croissantes des relations russo-ukrainiennes, diverses crises - notamment en 2006 et en 2008 - ont déjà permis de mettre en avant les dangers de cet assujettissement énergétique. Pourtant, peu d’actions ont été mises en place afin d’infléchir la politique européenne en la matière.

La réutilisation d’une fuite de données : un risque juridique ?
26 janvier 2023

S’il est illégal de réutiliser des fuites de données, il existe cependant des cas dans lesquels il est possible de les exploiter. Afin de savoir exactement comment et quand, il est nécessaire de connaître le droit du numérique. Marc-Antoine Ledieu, Avocat au barreau de Paris, spécialisé en ingénierie contractuelle et en droit du numérique, est revenu sur cette question épineuse dans une conférence qui s’est tenue à l’École de Guerre Economique le 7 décembre 2022.

Retour sur les grandes cyberattaques en France en 2022 : quelles résolutions pour 2023 ?
25 janvier 2023

Déjà classées au cinquième rang des risques les plus importants en 2020, les cyberattaques ont augmenté de 600 % depuis la pandémie de COVID-19. Touchant à la fois le secteur public et le secteur privé, les conséquences sont chaque fois plus importantes. À l’occasion de ce début d’année 2023, il convient de s’interroger sur les mesures qui ont été prises pour diminuer les risques.

Le Vietnam : nouvel atelier des grandes puissances ?
25 janvier 2023

Le Vietnam sera sans doute l’un des rares pays d’Asie à bénéficier de la rivalité sino-américaine et du découplage économique qui en découle, en développant son industrie des hautes technologies et des semi-conducteurs. En dépit de sa discrétion, son dynamisme fait que le pays pourrait être en passe de devenir un acteur incontournable de l’Asie du Sud-Est.

La stratégie gazière de la Norvège : entre maximisation des profits et hedging énergétique
24 janvier 2023

Oslo est au cœur de la stratégie allemande de création d’une demande européenne d’hydrogène importé. La Norvège compte la satisfaire par l’exportation d’hydrogène bleu, produit à partir de gaz, en attendant que l’hydrogène vert puisse être généré grâce aux parcs éoliens offshores-norvégiens. Cette stratégie s’oppose aux préférences françaises de produire directement l’hydrogène, à partir du nucléaire, dans l’UE.

[Guide & astuces OSINT #5] L’utilisation de Suncalc pour horodater une image
24 janvier 2023

Le Club OSINT & Veille de l’AEGE reprend sa série d'articles, les « Guides & astuces OSINT », avec la présentation de l’outil Suncalc, qui permet de déterminer avec précision l'horaire exact de la captation de prise de vue d’images ou de vidéos.

Conquête de l’espace : l’Europe clouée au sol
23 janvier 2023

Dans ses vœux à la presse du 5 janvier 2023, le président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) annonce que l’Europe ne dispose plus de son autonomie de lancement satellitaire. L’Europe clouée au sol, le récit d’un crash annoncé ?

L’art de la globalisation, ou comment la NBA a fini par conquérir le monde [Partie 2/2]
20 janvier 2023

La NBA (National Basketball Association), à la fois ligue de basket-ball américaine et compétition mondiale, occupe une place de plus en plus importante dans la culture globalisée. Si ce sport peine encore aujourd’hui à s’imposer sur le territoire américain, l’emblème de la balle orange a su s’exporter à travers le monde avec brio, tant sa stratégie a été pensée et déployée sur le long terme.

L’art de la globalisation, ou comment la NBA a fini par conquérir le monde [Partie 1/2]
19 janvier 2023

La NBA (National Basketball Association), à la fois ligue de basket-ball américaine et compétition mondiale, occupe une place de plus en plus importante dans la culture globalisée. Si ce sport peine encore aujourd’hui à s’imposer sur le territoire américain, l’emblème de la balle orange a su s’exporter à travers le monde avec brio, tant sa stratégie a été pensée et déployée sur le long terme.

Covid-19 : l’instrumentalisation de l’information sanitaire au cœur des rapports de force
19 janvier 2023

La pandémie de la Covid-19 n’est pas seulement une crise sanitaire mais elle est aussi une crise de l'information ouverte, posant la question de sa fiabilité et de sa nécessité. Les acteurs du renseignement en santé publique se heurtent aux multiples représentations de l'information sanitaire dans le système international, au cœur des enjeux de rivalités de pouvoir.

Les mercenaires de Wagner, une puissance russe en pleine expansion au Soudan
17 janvier 2023

Le groupe Wagner, bras armé de la politique du Kremlin, s’implante progressivement sur le territoire du Soudan et prend officieusement le contrôle des infrastructures minières du pays. La Russie appuie ainsi ses intérêts économiques en jouant la carte du soutien militaire au régime autoritaire soudanais.

Haro sur le gaz russe : gloire et douleur pour l’Europe en 2023
16 janvier 2023

11 mois après le déclenchement de l’opération militaire spéciale en Ukraine, les prix du gaz naturel se sont stabilisés sur le marché Européen. Parallèlement, le spectre de la pénurie hivernale se désincarne progressivement suite au remplissage efficace des stocks s’étant étalé sur toute l’année 2022. Sauvé, le Vieux Continent craint tout de même des effets délétères de long terme sur son économie, l’asphyxie du choc gazier provoqué par Vladimir Poutine semblant pérenniser l’inflation.

Ordinateur quantique et cybersécurité : risque ou opportunité ?
16 janvier 2023

Les multinationales investissent massivement sur le développement de l’ordinateur quantique qui permettra de résoudre rapidement des calculs jusqu’ici impossibles. Il pourra aussi casser en quelques minutes les systèmes de sécurité informatique les plus complexes. Il reste donc une menace pour la cybersécurité. Ses acteurs pourront-ils s’adapter face à cette future révolution numérique ?

Dronisation de la Marine : l’autre bataille que la France ne doit pas oublier
13 janvier 2023

La France, signataire des accords de Montego Bay – la Convention des Nations unies sur le droit de la mer – a longtemps boudé sa puissance maritime. Présente sur tous les continents, elle doit cependant faire face aux enjeux de sécurisation de ses espaces éparses, pour lesquels les drones pourraient bien constituer quelques solutions.

Prost contre Barilla : simple procès ou machine de guerre économique américaine à l’action ?
12 janvier 2023

Une class action (recours collectif) a été intentée contre la marque Barilla aux États-Unis : les consommateurs à l'origine de ces poursuites accusent les produits de Barilla de promouvoir une identité italienne de manière à « se créer un avantage concurrentiel injuste » et vendre leurs pâtes plus chères.

La Chine riposte face aux sanctions américaines sur les semi-conducteurs
6 janvier 2023

Les sanctions prises par les États-Unis à l’encontre de la Chine dans le domaine des semi-conducteurs en octobre dernier visent à assurer, pour aujourd’hui et surtout pour demain, la domination de Washington dans un secteur pivot de l’économie mondiale. Après un moment de flottement, Pékin a néanmoins décidé de riposter.

Changement de gouvernance à la tête de l’ANSSI : quel bilan pour Guillaume Poupard après huit années de montée en puissance de l’institution ?
4 janvier 2023

L’année 2022 s’est achevée avec le départ de Guillaume Poupard de l’ANSSI dont il avait assuré la direction depuis 2014. Retour sur un mandat de huit ans particulièrement remarqué qui a permis à l’institution de s’étoffer pour devenir l’acteur principal de la politique française en matière de cybersécurité et de souveraineté numérique.

Le maliciel : un outil de déstabilisation
3 janvier 2023

Les entreprises ne sont jamais à l’abri d’une cyberattaque. Exploitant une erreur humaine, c’est grâce à des maliciels que le cyberattaquant pénètre dans le système informatique. Cependant, les maliciels ne sont pas uniquement utilisés à des fins malveillantes, bien au contraire. Tout réside en réalité dans l’intention de l’utilisateur.

Cyber-soldats : les nouvelles « troupes d’élite » des armées ?
30 décembre 2022

Dans les dernières décennies, les troupes dites « commandos » sont devenues de véritables symboles pour les armées de nombreux pays. Des célèbres Commandos marine français, en passant par les Navy Seal américains, les forces spéciales nourrissent aujourd’hui l’imaginaire collectif. Avec la mondialisation et la numérisation des données, les « cyber-soldats » font également leur apparition sur le devant de la scène. Sont-ils de nouvelles « troupes d’élite » ?

Airbus vs Boeing, 17 ans de combat informationnel pour une alliance ?
28 décembre 2022

Après de longues années de conflit commercial et légal, l’UE et les USA ont suspendu les sanctions à l’OMC qui impactaient Airbus et Boeing, une décision cruciale pour le futur des deux avionneurs dans un contexte de montée de la concurrence chinoise notamment sur le marché asiatique. Retour sur 20 ans de guerre de l’information qui pourraient se solder par une alliance face à COMAC.