Un prix Nobel pour l'influence et la propagande
20 octobre 2017

Le 9 octobre dernier Richard Thaler, économiste américain de l’université de Chicago recevait le prix Nobel de l’Economie pour ses travaux sur l’économie comportementale, discipline qui prend en compte le comportement humain comme facteur décisif dans ses choix économiques. A contre-courant des théories qui présentent l’homme comme simple Homo Economicus, l’économie comportementale prend en compte les biais cognitifs de l’être humain et montre que l’homme est irrationnel dans ses choix. De ce courant de pensée découle la théorie du Paternalisme libertarien où l’orientation des choix du citoyens/consommateurs s’effectue sans carottes ni bâton, du moins conscients. Nous voilà alors dans un système d’influence qui n’en porte pas le nom. Le Paternalisme Libertarien à l’échelle d’un pays pourrait donc servir à l’application douce de la doctrine d’Etat et finalement s’avérer être une méthode d’influence véritable.

« Guerre fantôme », l'interview
22 septembre 2017

Rencontre avec Alexandre Leraître et David Gendreau, qui ont écrit et réalisé le documentaire « Guerre fantôme : la vente d’Alstom à General Electric », diffusé le 25 septembre prochain sur la Chaine Parlementaire à 20 h 30. L’occasion de découvrir pourquoi et comment deux jeunes de moins de 30ans choisissent de produire un film sur la guerre économique.

Rachat des comptes Nickel : la stratégie d’expansion de la BNP grâce à la transition digitale.
20 septembre 2017

Le 12 juillet 2017, la BNP finalise l’acquisition à 89,1% de Compte Nickel pour un montant estimé de 200 millions d’euros. Cette opération a pour objectif de compléter l’offre de la banque en se positionnant sur l’offre bancaire digitale. En effet, la dématérialisation bancaire est aujourd’hui en pleine expansion, il est donc vital pour une institution comme BNP PARIBAS de développer sa présence sur ce segment de marché, afin de concurrencer les nouveaux entrants tel qu’Orange Bank.

Une Corée[graphie] balistique
7 septembre 2017

Le mois d’août 2017 fût marqué par deux crises balistiques provoquées par la Corée du Nord et son leader, Kim Jong Un. Comment un État si marginalisé et anachronique peut-il se permettre de défier Washington et ses alliés ? Tout simplement car son existence rend service à tous les acteurs majeurs de l’Asie-Pacifique.

Pause estivale
6 juillet 2017

Exceptionnellement le Portail prend quelques vacances et revient en août plus en forme que jamais !

Les enjeux de la stratégie d'influence
21 juin 2017

Pascal Tebibel, directeur Prospective et Relations Institutionnelles France et International de Colas, nous explique l'approche de l'entreprise dans la mise en place d'une stratégie d'influence.

[JdR] Interview Nicolas Taillandier
4 mai 2017

Dans le cadre des Jeudis du risque, nous avons interviewé Nicolas Taillandier, un expert dans la lutte contre la fraude en entreprise. Nous faisons le point avec lui sur le risque fraude et sur les moyens de lutter efficacement contre ces risques.

Les leviers de l'innovative intelligence
3 mai 2017

Pierre-Louis Desprez, Directeur Général associé de Kaos Consulting, société de conseil en innovation explique ce qu'est une entreprise innovante et l'importante de l'innovative intelligence.

[JdR] Loi Sapin II et pratique des affaires : quelles conséquences pour l’entreprise ? (3/3)
27 avril 2017

A l’occasion de la mise en application de la Loi Sapin II le 1er juin 2017, Olivier Larrieu, consultant en intelligence économique à i2F, revient sur les conditions de son application et ses enjeux. Quelles dispositions les entreprises doivent-elles mettre en place ? Et pourquoi la due diligence représente-t-elle une opportunité pour les entreprises ?

L’Olympique Lyonnais ouvre son capital à la Chine - Une stratégie d’ouverture à l’international
26 avril 2017

Le 12 Août 2016, l’OL Groupe, entité détenant le club de football de l’Olympique Lyonnais, annonçait le projet d’entrée dans son capital du fonds d’investissement chinois IDG Capital Partners. Cette prise de participation à hauteur de 20% s’inscrit dans une stratégie plus globale de développement du club à plusieurs niveaux et notamment vers la Chine. Décryptage.

Big data et sport : De la donnée à la performance
25 avril 2017

L’école de guerre Economique a accueilli le 15 mars Lucile Hyon-Le Gourriec, Senior Advisor chez IBM, afin de présenter l’utilisation des Big Data dans le domaine du sport et plus particulièrement, son utilisation dans le tennis.

[JdR] Loi Sapin II : la corruption au cœur de la souveraineté juridique française (2/3)
20 avril 2017

A l’occasion de la mise en application de la Loi Sapin II le 1er juin 2017, Olivier Larrieu, consultant en intelligence économique à i2F, revient sur les conditions de son application et ses enjeux. Quelles en sont aujourd’hui les conséquences d’un point de vue institutionnel ? Quel rôle va jouer l’Agence française anticorruption ? Et surtout quels pouvoirs lui seront attribués ?

Loi Sapin II, corruption et pratique des affaires : la France dégaine son nouvel arsenal juridique (1/3)
20 avril 2017

A l’occasion de la mise en application de la Loi Sapin II le 1er juin 2017, Olivier Larrieu, consultant en intelligence économique à i2F, revient sur les conditions de son application et de ses enjeux. Quels objectifs se dessinent pour l’État français derrière sa promulgation ? Quelles conséquences sur la pratique des affaires ? Quels liens entre obligation de conformité et intelligence économique ?

Élections présidentielles en Iran : quelles conséquences pour les entreprises françaises ?
19 avril 2017

Deux semaines après le second tour des élections présidentielles françaises, les iraniens se rendront eux aussi aux urnes pour élire leur nouveau chef d’État. Un choix décisif pour l’Iran comme pour toute la région. Une élection qui pourrait aussi compliquer la stratégie des entreprises françaises sur place, déjà handicapées par les sanctions bancaires imposées par les Etats-Unis.

[JdR] La digitalisation : un impact sur le profil de risque des entreprises
13 avril 2017

Les dernières rencontres de l’AMRAE ont dédié un atelier sur le thème des effets de la digitalisation sur le profil de risque des entreprises. Les Jeudis du risque vous propose de revenir sur ce sujet, cette semaine, avec la vision de deux étudiants en alternance formés à la Gestion des risques à Kedge Business School.

La Corée du Nord : comment sortir de la crise ?
11 avril 2017

Le 27 février dernier, Asialyst a invité Juliette Morillot et Barthélémy Courmont sur le sujet : « La Corée du Nord : comment sortir de la crise ? » Le Portail de l’IE était présent et vous propose un aperçu de ce qui a été dit. La Corée du Nord ne cesse de multiplier les tirs de missiles, et les essais nucléaires, faisant fi des sanctions de l’ONU. Quelles sont les véritables inquiétudes des pays voisins ? Que veut réellement la Corée du Nord ?

[JdR] Faire face à la menace NRBC
6 avril 2017

Dans le cadre des Jeudis du Risque, le Portail s’est rendu à la conférence organisée par l’association CapRM du Master II Gestion Globale des Risques et des Crises (GGRC) le jeudi 23 mars 2017, une conférence sur la menace NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques).

Guerre de l’information au pays du sourire.
4 avril 2017

La Thaïlande est le théâtre de mouvements stratégiques sociaux complexes qui remettent en question la relative stabilité du pays. Dans la société thaïe actuelle, pouvoirs politiques et religieux jouent une subtile partie d’échec avec comme enjeu leur légitimité. Dans ce schéma, comment reprendre l’ascendant sur la société civile ?

Et si l’empire [maritime] contre-attaquait ?
31 mars 2017

La France est le second espace maritime mondial – le premier si l’on tient compte de la récente extension de nos plateaux continentaux. Les perspectives stratégiques et économiques sont immenses à moyen et long termes. Plus qu’une perspective d’accroissement de puissance (bien réelle) ou d’une zone géoéconomique à très haut potentiel, il s’agit de la formulation d’un horizon politique pour une nation marquée depuis trente ans par l’apathie et le manque de confiance dans ses capacités.