Analyses


Cybersecurity Act : un nouvel élan pour l’Europe
17 juillet 2018

La Commissaire européenne, Mariya Gabriel, ainsi que le Vice-Président de la Commission Andrus Ansip, ont salué le 8 juin 2018 l’accord politique du Conseil des Télécommunications en faveur du Cybersecurity Act. Ces deux hauts responsables politiques sont en charge de la mise en place du nouveau plan de lutte contre les cybermenaces avec l’objectif de développer un système de protection collectif et uniformisé dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Ce projet annoncé lors du discours de l’État de l’Union en septembre 2017 avance à grands pas, grâce au suivi renforcé des autorités européennes.

La face cachée des droits de diffusion de la Coupe du Monde de football 2018
14 juillet 2018

Al Jazeera Media Network a fait son entrée sur le marché européen en juin 2011 grâce à l’achat de droits de télévision de matchs français, notamment en Ligue 1, pour 90 millions d'euros par an. Alors en concurrence directe avec l’historique Canal+, Al Jazeera Media Network a aussi acheté les droits de l'UEFA Champions League, Europa League : de 2012 à 2015, Euro 2012 et Euro 2016 en France.

L’Intelligence Economique, un outil indispensable pour les PME suisses
13 juillet 2018

Dans une économie globalisée et hyperconcurrentielle, les PME suisses n’ont plus la possibilité d’ignorer les apports de l’Intelligence économique (IE). Au sein d’un tel univers, elles ne peuvent pas méconnaître leur environnement, ne pas protéger leurs données ou encore laisser leurs concurrents influer sur les prises de décisions politiques sans réagir. Aujourd’hui ces entreprises doivent choisir entre intégrer ces pratiques ou conserver leur cécité économique dans un marché volatile.

[JdR] - Intelligence artificielle, Chatbot… Les outils software de la gestion de crise de demain
12 juillet 2018

Si les problématiques et les enjeux à l’origine des situations de crises sont en perpétuelle évolution, il en va de même quant aux méthodes et outils de gestion de ces situations complexes. La gestion de crise n’a jamais été aussi intimement liée à la technologie qu’aujourd’hui. Chatbot, IA, IoT, Blockchain, Big Data, Digital, … connaître et suivre les progrès multiples liés aux technologies, c’est se tenir prêt à saisir les opportunités que celles-ci nous offrent, et ce, tout particulièrement depuis ces cinq dernières années.

Méthode d’analyse de gros volumes de données sur Twitter : le cas Airbus
10 juillet 2018

Cette seconde analyse des tweets concernant Airbus met l’accent sur les méthodologies d’analyse de gros volumes de donnés par la datavisualisation. Le discours marketing très orienté Big Data, IA, etc., incite à s’intéresser aux outils plutôt qu’à ce qu’on en fait : collecter toujours plus d’informations qualifiée ou non pour essayer d’en extraire quelque chose d’utile. Pour autant, nous verrons que l’essentiel est d’abord de savoir ce que l’on cherche, en définissant une méthodologie adaptée, pour donner du sens à l’analyse de grands volumes de données. Une bonne analyse Twitter nécessitera de croiser les metrics issus de la plateforme de veille Visibrain, et les insights de datavizs réalisées avec ces données via Gephi, logiciel de cartographie relationnelle. La période choisie est celle du 1er janvier au 31 mai 2018, avec les tweets en français et en anglais mentionnant Airbus, soit un corpus total de 888 500 tweets collectés.

[Jdr] - Ready For A Serious Game ?
5 juillet 2018

Quoi de mieux qu'un Serious Game pour se plonger dans un univers de crise, le plus réel possible ? C'est ce que proposait la Nuit de la Gestion de Crises organisée par l'ANAJ-IHEDN et le Club Risques de l'Ecole de Guerre Economique, le 8 juin 2018.

La première ville flottante au monde en Polynésie Française
4 juillet 2018

La Polynésie Française devrait accueillir la première ville flottante au monde. La construction de cette Silicon Valley de la mer va débuter à l’horizon 2020, pour apporter une réponse à la montée des eaux et devenir la vitrine technologique du développement durable et la philosophie libertarienne.

La lutte pour la domination énergétique en Méditerranée
29 juin 2018

Sur la scène internationale géoéconomique, le gaz s’est progressivement imposé depuis plusieurs années comme étant un atout stratégique et une ressource clé. En effet, il bouleverse la cartographie stratégique habituelle en menant au développement de nouveaux jeux d’alliance et de négociation.

[JdR] Stress et Crise : au milieu de la tourmente des cadres
28 juin 2018

La Nuit de la Gestion de Crises du 8 juin proposait d’aborder l’une des composantes clé d’une gestion de crise : la gestion du stress. Comment en situation de crise, gérer son stress et celui des autres ? Magali Babonneau, psychologue clinicienne spécialisée en criminologie, victimologie et risques psychosociaux, animait un atelier afin de comprendre et d'évaluer son niveau de résistance face au stress.

Chine vs. États-Unis : de la guerre commerciale à la guerre économique ?
27 juin 2018

Comme promis lors de sa campagne, le Président américain impose des sanctions commerciales visant spécifiquement la Chine. Il a récemment menacé de taxer 200 milliards de dollars d’importations supplémentaires dans l’objectif de compenser, selon lui, le vol de technologies et de propriété intellectuelle américaine.

Cloud Act, l'offensive américaine pour contrer le RGPD
22 juin 2018

Alors que l’ensemble des pays européens entamait la dernière ligne droite vers l’application du règlement pour la protection des données personnelles (RGDP) entré en vigueur ce 25 mai, les Etats-Unis renforçaient en toute discrétion leur extraterritorialité juridique sur les données avec le Cloud Act. Un revers de main qui balaie les nouvelles règles sur la confidentialité des données en Europe et qui replace au cœur du débat la question de la souveraineté numérique.

[JdR] Une communication de crise efficace : retour sur la Nuit de la Gestion de Crises
21 juin 2018

La Nuit de la Gestion de Crises du 8 juin dernier proposait d’aborder tous les aspects de la gestion de crise dont fait partie la communication de crise. Pour traiter de ce sujet, Anne-Lise Coeur-Bizot, formatrice spécialisée en communication de crise et mediatrainer de l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice), proposait de partager son expérience et d’entraîner les participants à la communication de crise à travers des simulations de conférences de presse.

France-Kazakhstan : des relations économiques prometteuses
15 juin 2018

Troisième investisseur au Kazakhstan, la France entend bien renforcer le partenariat économique et stratégique qui la lie à ce pays d’Asie centrale. Les entreprises françaises sont nombreuses à investir dans une économie kazakhe en voie de diversification.

Interview de M. Dominique WOLOCH, directeur Sûreté de Sanofi
11 juin 2018

M. WOLOCH, ancien secrétaire des Affaires étrangères à l’ambassade de France en Syrie et au Yémen, a rejoint Sanofi en 2008 en tant que manager de la Lutte contre la Contrefaçon avant de devenir chef de la Sûreté Moyen-Orient de Sanofi.

Guerre économique sur le marché de la codification des dispositifs médicaux en Europe : Etats-Unis 1 – 0 UE (2/2)
5 juin 2018

La stratégie de Jay Crowley, pour influencer la Commission européenne afin de mettre en place l’identification unique de dispositifs (UDI), n’est pas menée uniquement par l’administration américaine. La technique est plus complexe puisque la FDA en fait autant la promotion que Global Standard 1 (GS1). Rappelons tout d’abord que GS1 n’est pas une entreprise mais une organisation à but non-lucratif financée par les cotisations des entreprises utilisatrices. Fondée en 1974, elle couvre à l’origine le secteur de la grande distribution en étant la première à introduire le code-barres comme moyen d’archivage des éléments produits. Son modèle de code, appelé GTIN (Global Trade Item Number), est composé de 8, 12, 13 ou 14 chiffres.

Le canal de Kra, symbole des ambitions expansionnistes chinoises : les Nouvelles routes de la Soie (1/2)
4 juin 2018

La Chine souhaite construire un canal traversant la Thaïlande et reliant l’océan Indien et l’océan Pacifique, ce qui lui permettrait de disposer de sa propre voie de navigation vers l’Europe, en contournant le détroit de Malacca. Ce projet ne manque pas d’attiser l’inquiétude ou l’espoir des pays riverains.

La révolution quantique, facteur d’une transition dans la détention du pouvoir
1 juin 2018

« Dans cette société fébrile, obsédée par le court terme et les effets d’annonces médiatiques et dominée par l’écume des choses, nous devons comprendre qu’il existe un « temps long », qui est de l’ordre du quart du siècle, entre une avancée théorique fondamentale et sa traduction concrète pour le grand public, sous forme de produits, de systèmes ou de services nouveaux. Si l’aventure quantique nous prouve une chose à méditer, c’est qu’il n’existe pas, d’un côté, une Science « pure » et abstraite et de l’autre une Recherche uniquement orientée vers des applications concrètes. Le processus qui va de la découverte théorique à l’invention, l’innovation et la production industrielle de produits et services radicalement nouveaux est un long continuum qu’il faut préparer et alimenter en ayant une vision stratégique et prospective à très long terme de l’évolution scientifique, économique et sociale. » - Citation de René Trégouët, sénateur honoraire, fondateur du Groupe de Prospective du Sénat.

JdR – L’agilité des entreprises est-elle stimulée par la gestion des risques ?
31 mai 2018

L’environnement globalisé des affaires mute à une vitesse exponentielle et l’opportunité du changement peut vite se transformer en risque d’obsolescence. A mesure que les pratiques évoluent, la guerre de l’innovation oblige les différents acteurs à s’adapter pour défendre leur place. Nouvelles technologies et business model innovants bousculent les codes et créent un écosystème économique inédit qui génère de nouveaux risques. Pour maîtriser des risques, il faut savoir s’adapter, évoluer voire être créatif mais la réciproque est-elle vérifiable ?

Renouvellement des forces aériennes européennes : le choix du F-35
30 mai 2018

En période de remontée en puissance des armées européennes, le F-35 continue de séduire de nombreux pays européens malgré son prix et ses nombreux problèmes techniques. Existe-t-il une menace pour la souveraineté de l’Union européenne ?

La cybercriminalité : plus qu’un concept technique, des enjeux économiques réels
29 mai 2018

Les incidents Wannacry et l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ont rythmé l’actualité technologique en 2017, captant quasiment à eux seuls le regard des médias et le nôtre. Toutefois, l’actualité de l’année 2017 a été beaucoup plus riche que cela. Inconnus jusqu’ici du grand public, Cherry Blossom, OutlawCountry, BothanSpy, Gyrfalcon, HighRise ou encore, Dumbo, entre autres cyber-outils utilisés par la CIA, ont vu leur existence révélée sur Wikileaks suite à la publication d’une série de documents connue sous le nom de « Vault7 ». Rappelons la compromission de CCleaner, ce logiciel gratuit de nettoyage Windows qui a touché plus de 2 millions d’utilisateurs et qui aurait en réalité visé la compromission des réseaux de grandes entreprises technologiques. Citons aussi les vulnérabilités baptisées Crack, Spectre et Meltdown frappant directement le matériel ou encore les siphonages de fonds sur le réseau interbancaire SWIFT, lesquels n’ont pas cessé depuis 2016. La liste des « événements » ayant marqué l’actualité est très longue. Pour les organisations touchées par ces failles technologiques, les conséquences négatives sont de taille : interruption de leurs activités et potentiellement des infrastructures opérationnelles, exfiltration de secrets d’affaires (données commerciales, de R&D, ..), sabotage, déstabilisation. Dans ce contexte, faire face aux nouvelles menaces multiformes devient un enjeu prioritaire pour les entreprises et les États.