Analyses


Quel avenir pour l'Ajax ? Le triple fiasco d’un programme britannique
25 juillet 2022

Les conflits de haute intensité semblent être de retour. Outre-Manche, le branle-bas de combat se double d’une vive inquiétude : le 21 février 2022, 3 jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le rapport annuel de l’Infrastructure and Projects Authority révélait qu’aucun des 36 programmes d’équipement actuellement dirigés par le Ministry of Defence n’était dans les temps et dans les coûts. Une analyse des 166,6 milliards de livres investies dans le volet militaire du Major Projects Portfolio montre effectivement qu’aucun de ces programmes n’est classé « vert » (1), et que deux d’entre eux sont notés « rouge » (2).

Retour sur le FIC 2022 et la labellisation du Campus Cyber des Haut-de-France
13 juillet 2022

Le FIC a été l’occasion pour le Club Cyber de suivre plusieurs annonces importantes, dont la labellisation du premier Campus Cyber territorial Haut-de-France Lille Métropole. À cette occasion étaient présents Xavier Bertrand, président de la région, et Michel Vandenberghe, président du Campus Cyber. Ce lieu doit permettre de nouvelles synergies entre les acteurs privés et publics, les chercheurs, les associations et les organismes de formations.

[CONVERSATION] Mickaël Réault, CEO de Sindup : de la veille au développement durable.
11 juillet 2022

Mickaël Réault est CEO de Sindup, entreprise partenaire du 15e Gala de l'Intelligence Economique, qui a eu lieu le 30 juin pour célébrer les 25 ans de l'Ecole de Guerre Economique et les 10 ans du Portail de l'Intelligence Economique. Pour cette occasion, nous avons mené un entretien avec lui, pour lequel nous le remercions.

Transport ferroviaire européen : sécurité numérique et guerre économique
8 juillet 2022

Le chemin de fer est un puissant levier de développement. Il est considéré comme le moyen de transport de choix pour réduire la facture climatique. C’est aussi un moyen de conquête et d’influence dans le monde. L’Europe, leader, aussi bien, sur le plan technologique que de l'innovation et des processus de normalisation, pourra-t-il encore conserver ce poids économique et stratégique devant l’avancée inéluctable de pays d’Asie et des États-Unis ?

Le marché de la sécurité privée en France : bilan et perspectives
8 juillet 2022

Protéger les citoyens, surveiller les infrastructures et sites sensibles, lutter contre la menace terroriste… Autant de missions qui étaient initialement l’apanage de la police et de la gendarmerie, formant les forces de sécurité publique. Ce monopole est aujourd’hui largement dépassé avec la croissance fulgurante de forces de sécurité privée, notamment au lendemain des attentats de 2015, allant jusqu’à leur intégration progressive dans l’écosystème global de la sécurité. De même, les entreprises, attentives à la pluralité des risques pouvant les toucher, liés à la santé, au feu, aux risques d’agressions ou d’attentats, font de plus en plus appel aux sociétés de sécurité privée. Selon le groupement des entreprises de sécurité (GES), le secteur totalise 12 000 entreprises en 2019 avec en tout près de 185 000 salariés et 8 milliards d’euro de chiffres d’affaires, en faisant ainsi un acteur non négligeable.

La Russie, l’Iran et l’Inde reliés par le nouveau corridor INSTC, un pas supplémentaire vers un monde multipolaire
6 juillet 2022

Depuis plusieurs années, de nombreux analystes prophétisent le passage à un monde multipolaire, ponctué par une rivalité sino-américaine en toile de fond. A travers le projet International North–South Transport, la Russie, l’Inde et l’Iran semblent tenter de jouer leurs propres partitions, poussés par l’avancée de la Chine en Asie centrale via le projet Belt and Road Initiative et les alliances américaines dans le Pacifique et l’océan Indien.

"Dix ans du Portail de l'IE" : entretien avec Hervé Séveno
29 juin 2022

Il y a 12 ans, Hervé Séveno était interviewé comme parrain lors du lancement du Portail de l'Intelligence Economique. A l'occasion du Gala de l'IE, le 30 juin 2022, qui célèbre cet anniversaire, il a bien voulu nous accorder un nouvel entretien.

"Dix ans du Portail de l'IE" : entretien avec Philippe Clerc
28 juin 2022

Il y a 12 ans, Philippe Clerc était interviewé comme parrain lors du lancement du Portail de l'Intelligence Economique. A l'occasion du Gala de l'IE, le 30 juin 2022, qui célèbre cet anniversaire, il a bien voulu nous accorder un nouvel entretien.

Le Qatar, génie diplomatique ou duplicité de génie?
28 juin 2022

Le Qatar s’est arrogé le rôle d’intermédiaire numéro un entre les talibans et le reste du monde à leur retour, conformément à sa stratégie d’influence qui consiste à utiliser — en plus de sa diplomatie économique et gazière — tous les islamismes radicaux pour gagner en aura. L’actualité judiciaire américaine récente suggère qu’il pourrait avoir usé de ses relais au plus haut niveau décisionnel étasunien pour « savonner la planche » de la résistance afghane et favoriser la prise de pouvoir des « étudiants » en religion. Ou comment attiser le feu des problèmes pour mieux vendre sa solution. Explications.

Une nouvelle ère diplomatique française : comment la crise des sous-marins pourrait sonner le glas de «la secte» du quai d’Orsay.
15 juin 2022

Naval Group s’apprête à recevoir 555 millions d'euros de dédommagements, bien en-deçà des 30 milliards d'euros prévus par le contrat originel. Mais la crise des sous-marins avec l’Australie aura eu le mérite de donner à l’Élysée une ouverture pour s’attaquer à l’atlantisme rampant au quai d’Orsay et à une ambiguïté constitutionnelle française : le bicéphalisme diplomatique de l’exécutif. Avec cette évolution des rapports de force au sein de la diplomatie, une nouvelle ère pour la défense – et la projection - des intérêts français débute-t-elle ?

La diplomatie économique, entre outil d’influence et arme de guerre
14 juin 2022

La diplomatie est une notion à multiples facettes. Dans l’imaginaire collectif, le terme renvoie couramment à la négociation, au compromis, à l’évitement des conflits. Mais il en est tout autre pour la diplomatie économique, qui peut être tout à la fois vecteur de coopération et redoutable outil d'influence ou de coercition.

Retour sur la journée OSINT & Cyberinvestigation et l’European Cyber Cup - EC2 du FIC 2022
13 juin 2022

Du 7 au 9 juin s'est tenu le Forum International de la Cybersécurité à Lille. Organisée par Avisa Partners, cette édition a accueilli la première Journée OSINT & Cyberinvestigation, qui a connu un franc succès.

L’OSINT en entreprise, pour quoi faire ?
7 juin 2022

De plus en plus on entend parler d’OSINT. Mais si c’est le plus souvent dans des organisations publiques, administrations ou services de renseignement, cette pratique a-t-elle sa place en entreprise ?

Start-up, le nouveau pôle R&D des géants
6 juin 2022

À l'heure de la démocratisation du format entrepreneurial des start-ups, les enjeux changent et les règles évoluent. La nécessité de production de la France combinée avec la croissance constante des grands groupes poussent à un perpétuel renouvellement du concept de start-up. Au-delà, ce schéma organisationnel représente la flexibilité dans un système qui en manque cruellement.

[CONVERSATION] Assiya EL HARCHI alias madame_https, ingénieure en sécurité de l'information et analyste OSINT
2 juin 2022

Dans le cadre du portrait du mois de juin de sa newsletter « Mag'OSINT », le club OSINT & Veille AEGE donne la parole à des experts et expertes de l'Intelligence Économique afin de découvrir leur parcours, leur rapport au renseignement d'origine sources ouvertes (OSINT), leur vision du métier et leur avenir professionnel. Pour évoquer ces sujets, nous avons rencontré Assiya EL HARCHI, plus connue sous le pseudo madame_https, ingénieure en sécurité de l’information et analyste en Open Source Intelligence.

Attaque vs défense : qui bénéficie le plus de l’IA dans le cyberespace ?
1 juin 2022

La cybercriminalité concerne au premier plan les structures et organisations du quotidien : entreprises, services publics… Les ransomwares, ces logiciels spécialisés dans le vol de données contre rançon, sont à l’origine de dégâts subis par les entreprises, chiffrés à plusieurs milliards de dollars. Il est nécessaire d’investir fortement dans des technologies de pointe pour optimiser les protections, au premier rang desquelles figure l’intelligence artificielle. Néanmoins, ces technologies peuvent tout autant servir d’armes aux mains des hackers informatiques. Aussi, il paraît primordial d’aborder le rôle de l’IA d’un point de vue aussi bien défensif qu’offensif.

General Electric aurait dissimulé 800 millions d’euros au fisc français
31 mai 2022

Ce mardi 31 mai, le Comité social économique et l’intersyndicale de General Electric à Belfort ont annoncé qu’ils déposaient plainte devant le Parquet national financier contre la firme. Cette plainte fait suite aux révélations du média Disclose sur l’évasion fiscale de la multinationale américaine et interroge l’efficacité des législations mises en place pour contrer ces fraudes massives.