Analyses


Emergence d’un acteur sur la scène vidéoludique : EpicGames défie Steam
17 mai 2019

Le marché vidéoludique, secteur trop souvent négligé, ne cesse de croître depuis le début des années 2000. Lourd de ses 140 milliards de dollars de revenus pour l’année 2018, dépassant les industries musicales et cinématographiques réunies, l’industrie du jeu vidéo est en constante évolution : réalité virtuelle, augmentée, jeux mobiles, microtransactions, streaming en ligne, etc.

[JdR] Histoire de la gestion du risque financier
16 mai 2019

Les crises et les accidents font peser sur les entreprises un danger financier certain, dont il est possible de se prémunir. La mondialisation, en raison de l’interdépendance des économies, a décuplé les risques financiers. Cela a conduit, au milieu du 20ème siècle, à une conceptualisation accrue de la discipline de la gestion du risque financier et à la création de méthodes rigoureuses de gestion. Tour d’horizon sur l’émergence de la discipline et ses outils de gestion du risque.

[Conversation] Éric Léandri : Qwant au cœur de la bataille pour la souveraineté numérique
15 mai 2019

À l’occasion d’une conférence sur la « souveraineté numérique » donnée à l’EGE le 9 mai 2019, Éric Léandri, co-fondateur et PDG du moteur de recherche français Qwant, s’est entretenu avec le Portail de l’IE. Tandis que les succès et les partenariats s’enchaînent à bon train, M. Léandri est revenu sur différents aspects de l’Intelligence économique au sein de l’écosystème du numérique : confidentialité des données, concurrence, coopétition, relations avec la sphère politique… Et nous a fait part de quelques projets exclusifs.

[Conversation] Renforcer les PME de la défense : Interview de Jean-Luc Logel, président du Cluster EDEN. (Partie 1)
13 mai 2019

Le Portail de l’IE a eu la chance de s’entretenir avec Jean Luc Logel, président du cluster EDEN, seul cluster en France composé uniquement de PME de la défense et de la sécurité. Dirigeant des sociétés CENTRALP et IRIS Inspection Machines, officier de Marine de réserve opérationnelle et président de l’association des officiers de réserve de Lyon, Jean Luc Logel revient sur le parcours, le développement international et les défis de ce cluster atypique, qui est devenu un acteur incontournable dans le soutien de la BITD en France et à l’export.

Bombarder en réponse à une cyberattaque : l’ouverture d’une nouvelle ère ?
10 mai 2019

Suite à une tentative de cyberattaque du Hamas, l’État d’Israël a annoncé le 5 mai dernier avoir bombardé dans la bande de Gaza l’immeuble depuis lequel étaient menées les offensives informatiques : une première mondiale.

La sécurité des collaborateurs à l’international : un enjeu stratégique majeur dans le développement à l’international
7 mai 2019

La globalisation du monde a entraîné une perception nouvelle dans la manière de gérer les risques. La sûreté internationale apparaît aujourd'hui comme un enjeu stratégique majeur dans la continuité de l’activité économique de l’entreprise, que l’hypercompétitivité pousse souvent vers de nouveaux marchés.

Cyberharcèlement mis en lumière par l’affaire de la Ligue du LOL à la proposition de loi contre la « cyberhaine »
30 avril 2019

Humiliation et intimidation – tels sont les délits constants que subissent plusieurs internautes à travers le monde. Les victimes de cyberharcèlement sont soumises à des propos insultants, menaçants ou dégradants, propagés dans le cyberespace à travers les réseaux sociaux, forums, blogs, chats instantanés ou encore jeux vidéo. L’affaire de cyberharcèlement organisé de la « Ligue du LOL », du nom d’un groupe Facebook regroupant des journalistes et communicants qui se livraient depuis 2009 à des campagnes de harcèlement de femmes en ligne, témoigne d’un phénomène protéiforme, bien plus répandu qu’il n’y parait, pouvant toucher tous les internautes.

Les ESSD, prestataires essentiels dans un contexte de guerre économique
29 avril 2019

Les ESSD françaises (entreprises de services de sécurité et de défense) entament leur essor à partir de la fin des années 90. Elles sont aujourd’hui reconnues dans la dispense de certains services, parfois critiques à la vie des entreprises. Ces sociétés sont pourtant peu nombreuses, avec des chiffres d’affaires allant, pour les plus importantes, de 10 à 30 millions d’euros environ : Groupe Geos, Risk&Co, Amarante International, Erys Group et Æneas Groupe.

[JdR] Les « captives », un atout pour le Risk Management
25 avril 2019

Peu connues du grand public et trop souvent assimilées à un outil d’optimisation fiscale, les sociétés captives sont pourtant reconnues par les Risk Managers comme un instrument de financement et de pilotage des risques utile à leur politique de prévention. Cet article se propose de faire un focus sur les captives et sur leur environnement règlementaire.

Militarisation de l’espace, armes antisatellites, dommages collatéraux : la nouvelle course à l’armement des puissances spatiales
19 avril 2019

En mars 2019, l’Inde est devenu le quatrième pays, après les États-Unis, la Russie et la Chine, à prouver sa capacité à détruire un satellite en orbite basse en détruisant son propre engin spatial. Le Premier ministre indien Modi décrit cet exploit comme un accomplissement majeur permettant à l’Inde de devenir une véritable puissance spatiale. Cet essai réussi s’inscrit dans la dynamique mondiale de militarisation de l’espace et le développement d’armes antisatellites basées sur Terre, dans la stratosphère ou dans l’espace. Mais cette course moderne à l’armement qui se déroule dans l’espace engendre des crispations géopolitiques considérables.

[JdR- Conversation] Résilience des entreprises : et si la clé du succès était une meilleure gestion du stress en situation de crise ? Entretien avec Inès Bassou et présentation d'un cas d'étude de Benoit Vraie
18 avril 2019

A l'heure où les crises sont de plus en plus récurrentes, en témoignent les dernières mésaventures de Lactalis, Saint-Gobain, Facebook ou encore Altran, « les capacités des organisations à gérer les situations de crise deviennent une véritable source d'avantages concurrentiels ». Pour nous, Inès Bassou s'est prêtée au jeu des questions- réponses au sujet de la continuité des entreprises et de leur résilience. Formée par Benoit Vraie, elle intègre au quotidien la gestion du stress à son management de crise et à l'actualisation du plan de continuité d’activité (PCA) de son entreprise. À la fin de son interview, un focus vous est proposé sur l'étude de Benoit Vraie et Sophie Cros traitant de l'intérêt des sérious games comme méthode de restitution des apprentissages sous stress aigu.

Métaux rares : le CESE invite la France à se doter d’une stratégie
17 avril 2019

L’approvisionnement de la France en métaux rares est une question dont l’importance grandit, en raison de l’augmentation de la demande mondiale, liée notamment à la transition énergétique. La France cherche sa place entre potentielle production et recherche d’un approvisionnement pérennisé.

[Conversation] – Entretien avec Augustin Roch directeur du pôle influence chez Spin Partners
15 avril 2019

Docteur en Science politique et diplômé de l’École de Guerre économique, Augustin Roch est un professionnel de l’intelligence économique. Il intègre le cabinet Spin Partners en tant que responsable du pôle Études en 2013 et en dirige depuis 2016 le pôle influence. Il développe aujourd’hui une nouvelle offre destinée aux entreprises, visant à leur donner les clefs pour appréhender le phénomène des fake news et à lutter contre, infox.fr

[JdR] Le risque environnemental et son impact sur l’entreprise
11 avril 2019

Toute organisation, par le simple exercice de son activité, produit un impact sur son environnement naturel et humain. S’agissant d’un phénomène relativement nouveau, le risque environnemental reste aujourd'hui encore assez peu considéré par les entrepreneurs, et même si ce constat tend à s’inverser, beaucoup placent les aspects juridiques, économiques, concurrentiels et industriels en priorité. L’atteinte à l’environnement est aujourd'hui sanctionnée par l’article 131-138 du Code pénal, qui introduit la notion de Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement. Deux cas de figure se présentent alors : l’entreprise peut être soit responsable, soit victime d’une atteinte à l’environnement humain ou naturel, survenu par voie accidentelle ou de manière graduelle. Dans le cas où la responsabilité de l’entreprise est engagée, le Code pénal dispose que le montant des amendes est multiplié par 5. Ainsi, quel est l’impact du risque environnemental pour les entreprises ? Quelles conséquences en termes de business et de réputation ? Quelles solutions mettre en place pour ne pas être tributaire des effets du risque ?

Doit-on s’inspirer du New York Department of Financial Services, NYDFS, en matière de législation sur la cybersécurité ?
9 avril 2019

En matière de législation sur la cybersécurité, les États-Unis restent des précurseurs dans le domaine, notamment dans le secteur des services financiers, où le New York Department of Financial Services a mis en place une des législations qualifiées les plus strictes au monde.

Social Listening : L’analyse des réseaux sociaux au service de l’entreprise
8 avril 2019

Le social listening est une pratique incontournable du XXIe siècle. L’analyse des réseaux sociaux est un processus de collecte d’informations cachées à partir de données sociales afin de permettre une prise de décision optimale. Le Web et les autres réseaux numériques véhiculent de nouvelles informations, des millions, chaque jour. L’analyse consiste alors à extraire l’information utile de la masse inutile.

[JdR] La cyber sécurité, ou l’épée de Damoclès du secteur aéronautique (2/2)
4 avril 2019

Alors que les menaces ne cessent de croître dans le cyberespace, un nouveau risque pèse sur le monde de l’aéronautique : le cyberespionnage. Ce dernier pose de nouvelles questions et de nouveaux doutes concernant la sûreté de l’écosystème aérien. C’est en cela que notre expert Michaël Simantov nous propose d’étudier les atouts et les vulnérabilités qui composent la situation actuelle du monde aérien face à la menace cyber.

[CR] Cyber Day – Gagner en maturité pour lutter contre le cybercrime
1 avril 2019

La seconde édition du Cyber Day, qui s’est tenue dans les locaux de l’École de Guerre Économique le 20 février 2019, fut l’occasion pour Michel Juvin, RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information) et membre du CESIN, Benoit Fuzeau, RSSI à la CASDEN Banque Populaire et Christophe Guéguen, DSI (Directeur des systèmes d’information) de Securitas, ont dressé le panorama des cybers attaques en France et dans le monde en 2018, puis élaboré des recommandations pour faire mûrir le secteur cyber.

[JdR] La cybersécurité, ou l’épée de Damoclès du secteur aéronautique (1/2)
28 mars 2019

Le mythe du "cockpit impénétrable" est souvent utilisé comme figure de style pour expliciter le cynisme qui entoure les effets d’une cyberattaque sur l’écosystème aérien. Peu d’experts s’accordent à penser à une éventuelle cyberattaque qui pourrait causer une catastrophe meurtrière. Cette peur plane dans le secteur notamment depuis les attaques du 11 septembre 2001. Le risque ne pouvant pas être écarté, il est nécessaire d’agir et de former dans ce sens. C’est ce que nous démontre aujourd’hui Michaël Simantov.