Revue de presse du 18 décembre
18 décembre 2017

Pour commencer la semaine, l'équipe de rédaction du Portail de l'IE a décidé de partager avec vous des articles à propos du potentiel achat de Gemalto par Atos, du financement des PME par l'Armée, de la décision du Canada concernant Boeing, de la nouvelle stratégie énergétique de la Chine, du quotidien des cybercombattants et de la victoire des fabricants des Calisson d'Aix.

[JdR] Le Compliance officer, un acteur essentiel au cœur des problématiques de conformité en entreprise
14 décembre 2017

Aujourd’hui, près de 67% des entreprises du CAC 40 font appel aux services d’un Compliance officer, que ce soit à temps complet ou partiel. Cet enjeu de conformité, qui a été abordé lors de la conférence annuelle de l'IFACI, reste un nouveau sujet pour les groupes industriels et commerciaux.

Chronique d’un manque de fair-play : les dessous de la guerre fiscale entre l’Union européenne et la Tunisie
12 décembre 2017

Le 5 décembre dernier, le conseil des ministres des Finances de l’Union européenne (UE) publiait sa liste des juridictions non-coopératives pour les sujets fiscaux. La publication de ce document a donné lieu à un tôlé diplomatique puisque, contre toute attente, la Tunisie a été intégrée à cette liste des États manquants de fair-play sur le plan fiscal. Deux questions divisent : cette décision est-elle justifiée au plan juridique ? Cette liste est-elle crédible au vu des États qu’elle intègre ?

La politique saoudienne bouleverse les équilibres économiques dans le Golfe
8 décembre 2017

Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Doha, la question des rapports de l'Arabie Saoudite avec ses voisins du Golfe, en particulier le Qatar, est toujours plus prégnante. Cette rencontre faisait l'objet d'enjeux majeurs pour la France, dont la délégation officielle espérait négocier un certain nombre de contrats permettant d'asseoir sa présence économique au Moyen-Orient. Si ces échanges économiques sont capitaux, ils sont révélateurs d'une crise diplomatique silencieuse et témoignent également de bouleversements majeurs dans l'économie du Golfe.

[JdR] Gestion de crise et résilience
7 décembre 2017

Le 21 novembre dernier, lors du rassemblement Milipol, se tenait une table-ronde abordant la question de la gestion de crise et de la résilience.

Entretien avec Maître Olivier de Maison Rouge sur la loi Sapin II
5 décembre 2017

À quelques jours de la conférence annuelle du Syndicat Français de l'Intelligence Économique (SYNFIE) consacrée à la loi Sapin II, Maître Olivier de Maison Rouge a accepté de s'entretenir avec nous.

[JdR] La veille : un atout majeur dans l’anticipation des risques [2/2]
30 novembre 2017

Après avoir démontré l’intérêt de la veille dans la gestion des risques, il est désormais temps de la mettre en place concrètement. Il convient ainsi de l'organiser autour de trois piliers fondamentaux que sont les sources, les mots-clés et les outils.

Le beurre est-il devenu une denrée rare ?
29 novembre 2017

Depuis quelques semaines, la disparition du beurre dans les rayonnages des supermarchés inquiète. Les affiches signalent des « pénuries de matières premières » et « ruptures de stocks ». Mais y a-t-il réellement une pénurie de beurre en France ?

L'Agence Française Anticorruption : la lutte contre la corruption au coeur des affaires
28 novembre 2017

Au mois de septembre 2017, le Portail de l'Intelligence Économique s'est rendu dans les locaux de l'Agence Française Anticorruption pour y rencontrer son Président, Charles Duchaine. L'occasion pour nous d'évoquer avec lui l'après Loi Sapin II et la difficile mise en place d'un service à compétence nationale consacré à un sujet encore peu traité en France : la corruption.

Les conséquences économiques du durcissement de la politique régionale de l’Arabie Saoudite
27 novembre 2017

Dans une dynamique de « modernisation de l’autoritarisme », pour reprendre la formule presque oxymorique de Stéphane Lacroix, le roi Salmane ben Abdelaziz a renforcé et accéléré début novembre ses stratégies internes et régionales en vue d’asseoir le pouvoir de son successeur Mohammed ben Salmane. Cependant, il devient de plus en plus clair que les conséquences de l’impétuosité contre-productive du clan Salmane fragilisent autant l’économie des pays voisins que celle de l’Arabie Saoudite elle-même.

La veille stratégique, comprendre et penser les nouveaux marchés
25 novembre 2017

Aymar de la Mettrie, directeur innovation chez NewWind, start-up spécialisée dans la récupération des énergies en vue de les transformer en électricité propre et durable, expert associé à l'IRENCO et chargé d'enseignement à l'ESG et l'IAE de Paris, nous explique comment aller au-devant de l'évolution des marchés grâce à la veille stratégique.

[JdR] La veille : un atout majeur dans l’anticipation des risques [1/2]
23 novembre 2017

Le 17 novembre dernier, à l’occasion de la commission Crise, PCA et Intelligence Economique de l’AMRAE, Alfred Huot de Saint Albin, Secrétaire général de l'AEGE, partageait son expérience de la veille.

[CR] L’épineux défi de la structuration de la filière cyber française : « Des territoires à l’international » - Partie 2/2
21 novembre 2017

Le 31 octobre dernier se tenaient, au siège de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), les 5èmes Rencontres Parlementaires de la Cybersécurité. Organisé par le CyberCercle, cet événement quasi-intimiste a regroupé des personnalités incontournables du monde du cyber français autour d’une problématique fondamentale : comment les politiques publiques peuvent-elles aider à renforcer la filière cybersécurité des territoires à l’international ? Députés, élus régionaux, responsables de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), de la Direction générale de l’armement (DGA) et de sociétés françaises du domaine du cyber ont débattu sans détour lors de trois tables rondes, questionnant le dialogue public-privé, les politiques des collectivités territoriales et la conquête des marchés à l’international.

Protéger son nom de domaine, un geste élémentaire pour une entreprise
18 novembre 2017

La gestion de son nom de domaine révèle, pour une entreprise, d’enjeux sous-jacents : cybersquatting, contrefaçon et protection des marques, réputation, surveillance de la concurrence, etc. Emilie Dessens, Présidente de la société Domainoo, spécialisée dans l’enregistrement et la protection des noms de domaine, est venue le rappeler lors d’une conférence organisée par le Club Webtechno de l’AEGE.

[JdR] Data privacy : les enjeux d’une nouvelle réglementation !
16 novembre 2017

On a désormais coutume de dire que la data est le pétrole du XXIème siècle. Longtemps restée simple objet technologique cantonné aux adeptes de la « data science », le législateur européen s’est enfin saisi sérieusement de sa réglementation.

[CR] L’épineux défi de la structuration de la filière cyber française : « Des territoires à l’international » - Partie 1/2
14 novembre 2017

Le 31 octobre dernier se tenaient, au siège de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), les 5èmes Rencontres Parlementaires de la Cybersécurité. Organisé par le CyberCercle, cet événement quasi-intimiste a regroupé des personnalités incontournables du monde du cyber français autour d’une problématique fondamentale : comment les politiques publiques peuvent-elles aider à renforcer la filière cybersécurité des territoires à l’international ? Députés, élus régionaux, responsables de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), de la Direction générale de l’armement (DGA) et de sociétés françaises du domaine du cyber ont débattu sans détour lors de trois tables rondes, questionnant le dialogue public-privé, les politiques des collectivités territoriales et la conquête des marchés à l’international.

[JdR] Cybermenace : l'entreprise contre-attaque !
9 novembre 2017

« Comment savoir si je suis attaqué ? Existe-t-il un système infaillible ? Comment puis-je protéger mes données ? Les données professionnelles sont-elles les seules concernées ? »

[JdR] Investir en Afrique : un pari risqué ?
2 novembre 2017

Malgré des prévisions de croissance encourageantes à l’échelle continentale (3,4% en 2017, près de 3,6% en 2018) et la progression des investissements étrangers, notamment dans le secteur tertiaire, 82% des chefs d’entreprises français estiment que l’insécurité à l’international est une préoccupation majeure. L’Afrique est ainsi fréquemment perçue comme un catalyseur de risques susceptibles de freiner les velléités africaines des entreprises françaises.

L’ère des fake news
27 octobre 2017

Les fake news se sont imposées sur Internet et concurrencent les médias traditionnels.

[JdR] La cindynique : La science du danger au service de la gestion des risques
26 octobre 2017

La cindynique, néologisme désignant l’approche scientifique du danger, se développe depuis quelques années, au sein des entreprises, dans l’objectif de modéliser les risques. Qu’est vraiment la cindynique ? En quoi consiste-t-elle ?