Analyse

Huginn: L’outil open source de veille et d'automatisation de tâches connectées

Le 24 mars 2016 par Albert de Mereuil

Vous avez testé Yahoo pipe, IFTTT, Zapier … mais vous êtes limités par les possibilités, vous vous inquiétez de la confidentialité de vos données ou de votre dépendance au système. Un nouvel outil open source, plus complet et répondant à toute ces demandes émerge discrètement dans la geekosphere : Huginn.

Le nom « Huginn » vient des corbeaux d’Odin. Envoyés à l’aube par le dieu nordique, ils parcourent le monde pour lui rapporter au diner ce qu’ils y ont vu et entendu. De la même façon, Huginn est fait pour parcourir le web à votre place et vous apporter l’information. Sur le site de développement du projet, le logiciel est présenté comme « un système permettant de construire des agents d’automatisation de taches en ligne. » Ces agents pourront « veiller sur internet, chercher des évènements et agir en conséquence en votre nom » ainsi que « créer, utiliser et propager des évènements selon un schéma préétabli » (...) « à la manière d’un yahoo pipe combiné à un IFTTT modifiable à volonté ».

L’initiateur du projet vous propose en tout premier lieu un agent surveillant la météo pour vous avertir de prendre votre parapluie par email. Derrière l’innocence technophile apparente de cette proposition se cache un potentiel réel de webtechnologie directement applicable à plusieurs domaines de l’intelligence économique. L’outil permet en effet de veiller twitter, de scraper des sites pour surveiller leurs changements, de connecter un certain nombre d’application et d’API, d’envoyer des newsletters automatiques pré-formatées, des sms d’alerte, de filtrer l’information, de la reformater et de publier pour vous…  et les possibilités s’étendent régulièrement lors des mises à jour.

Etudions plus en détail le fonctionnement du logiciel et les briques - appelées « agents » - le composant :

Les agents captant l’information : Huginn est capable, via des « agents » dédiés, de surveiller un flux RSS, une page, une requête ou un compte twitter, un compte weibo, la météo, les transports publics, un serveur ftp, une dropbox, un serveur imap, etc. Huginn est également capable de détecter un pic ou une baisse dans la quantité d’information. Ces informations pourront être transmises à d’autres agents capables de la transformer ou de la publier tel quel.

Les agents de transformation de l’information : Ces agents permettent de modifier l’information pour en faire à peu près ce que l’on en veut. Il est possible de la formater, d’y ajouter de l’information, de la traduire, de fusionner plusieurs infos en une ou d’appliquer des filtres de tri ou de de-duplication.

Les agents de transmission ou de  publication: Ces agents permettent de publier l’info par courriel, sms, flux rss, vers un beeper, ou plusieurs applications proposées. Il est possible de publier sur son compte twitter, tumblr ou weibo. Il est aussi possible d’ajouter des agents jouant sur le temps et le moment de programmation.  Certains agents ajoutent un délai, calquent les publications sur des emplois du temps ou des calendriers Google.

L’organisation des agents : Les agents sont organisables en scenarios pour lesquels il faut joindre  une à une les briques. Le scénario est visualisable sur un diagramme. Voici l’exemple d’une veille sur flux RSS transformée en  une publication twitter :

Cependant, l’installation du logiciel nécessite des sérieuses connaissances en informatique (pour compiler et installer le logiciel sur un serveur linux) ou d’avoir un administrateur système à disposition. Il demande également un peu de curiosité sur des éléments basique de code pour pousser et personnaliser le logiciel au bout. Le logiciel est codé en Ruby et il est possible de créer des nouveaux agents en Javascript. On note également qu’il n’est pas encore possible de publier ou de veiller sur Facebook et Linkedin à ce jour. Une petite communauté de développeurs travaille sur Huginn et il est probable que ces fonctions arrivent dans les mois à venir.

Open source et gratuit, le logiciel n’est pas révolutionnaire ni très intuitif mais il réunit et offre en son sein des possibilités nombreuses pour un utilisateur créatif et des possibilités infinies pour un programmeur. Il propose une sécurité des données qu’offrent peu de solutions de ce type. Si vous avez les capacités techniques de l’installer, il s’agit d’un outil à essayer.

 

Albert de Mereuil