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Interview de Théo Péroz, responsable du pôle Market Intelligence de l’Argus de la presse

L’Argus de la presse est une entreprise française d’intelligence économique. Le 20 Janvier 2016 l’Argus de la presse a adapté son offre aux nouveaux enjeux forts des entreprises, avec le développement de nouveaux métiers : Media Intelligence, Media & Publics Insights et Market Intelligence.
Théo Péroz, responsable du pôle Market Intelligence répond à nos questions.

Bonjour Monsieur Péroz, pouvez-vous nous présenter rapidement l’Argus Presse :

L’Argus de la presse est une entreprise d’intelligence économique qui permet à ses clients de piloter leur influence, leur réputation et d’orienter leur stratégie de communication et de développement.

Avec plus de 137 ans d’existence, l’Argus de la presse est pionnière en France sur son secteur.

Son champ d’action est national et international, notamment grâce au Global Media Intelligence (GMI) dont elle est membre fondateur.

En 2016, l’Argus de la presse a opéré une refonte stratégique autour de trois secteurs clés : Media Intelligence, Media & Publics Insights et Market Intelligence : pourquoi cette décision ? Quelle est l’intérêt de cette nouvelle approche ?

Le développement pérenne d’une entreprise passe par la maîtrise de fondamentaux au-delà de la simple performance économique. La réussite repose sur la capacité d’une organisation à écouter son marché, à identifier les opportunités, à anticiper les besoins, à analyser l’information stratégique pour garder une longueur d’avance. Ce développement doit se faire en cohérence avec une notoriété et une réputation sans cesse mesurées afin d’engager les actions qui conviennent.

En ce sens, l’Argus de la presse à opéré une refonte de son positionnement et met en avant trois pôles d’activités avec pour objectif de replacer l’enjeu client au cœur de sa proposition de valeur.
Le pôle Media Intelligence permet aux entreprises de maîtriser les enjeux de réputation et d’influence par la surveillance exhaustive des médias ainsi que par la détection des journalistes et des influenceurs clés. Le pôle Media & Publics Insights mesure et analyse les stratégies de communication des entreprises. Enfin, le pôle Market Intelligence a pour mission d’accompagner les stratégies de développements de ses clients.         

L’ADN commun aux trois pôles d’activités réside dans l’ensemble des actions de collecte, traitement, analyse et diffusion de l’information utile aux décideurs. En  ce sens, l’Argus de la presse a revalorisé son positionnement sur l’Intelligence Economique.

Pouvez vous nous présenter plus en détail le nouveau service Market intelligence ?

La mission du pôle Market Intelligence est d’accompagner les organisations dans la connaissance de leur marché et dans leurs axes de développement, en leur apportant les informations et analyses stratégiques. Le Pôle s’adresse principalement aux décideurs en charge du développement de l’activité (Dirigeant, Direction stratégique, Direction Marketing, Direction Export, etc.)

Officiellement lancée en 2015, cette activité a démarré en 2011. Son émergence fut le fruit d’un constat : l’Argus de la presse possédait une mine d’or informationnelle alors non exploitée pour des besoins d’anticipation ou de développement stratégique. Dès lors, l’activité s’est progressivement structurée. En croissance continue depuis cinq ans, l’activité compte aujourd’hui une vingtaine de Veilleurs, Analystes et Consultants.

Sur lequel des trois piliers de l’intelligence économique (veille, sécurité économique, influence) ce service s’appuie-t-il le plus ?

Le service s’appuie essentiellement sur le pilier Veille/Analyse de l’Intelligence Economique.

L’Argus Presse a participé à la création du Global Media intelligence, votre nouveau service s’inscrit-il dans ce dispositif ?

Six sociétés européennes de veilles médias se sont associées pour constituer le GMI (Global Media Intelligence) permettant à l’Argus et ses partenaires de disposer de ressources conjointes dans 15 pays. Le Pôle Market Intelligence bénéficie également de cette synergie en disposant d’une base d’information exhaustive dans l’ensemble de ces pays. 

Le Pôle développe parallèlement un réseau international de professionnels de l’intelligence économique et du développement économique. Celui-ci sera annoncé courant 2016.

Le pôle Market Intelligence propose des solutions de veille et d’analyse. Quelle est leur spécificité par rapport à d’autres solutions proposées ?

Notre force réside dans le triptyque Source-Technologie-Talent.
Nous disposons d’un panel de sources exhaustif sur le web et les réseaux sociaux, mais aussi et surtout sur la presse, la TV et la radio. Les clients du pôle Market Intelligence sont notamment friands de supports spécifiques (médicale, biochimie, matériaux, transports, etc.) permettant une analyse sectorielle fine. Ces sources fermées sont rangées dans les rangs de l’information grise dont seul l’Argus de la presse en possède l’exhaustivité.

L’Argus de la presse c’est aussi des technologies de l’information développées en interne par une équipe de plus de 80 informaticiens, ingénieurs, linguistes ou autres data scientist. Imaginez un moteur de recherche permettant à l’analyste de rechercher en même temps sur le web, les réseaux sociaux, la presse papier, la TV, la radio. Notre politique d’innovation continue nous permet de rester à la pointe. À titre d’exemple, nous développons actuellement un module de recherche par reconnaissance faciale.         
Pour finir par le plus important, nos experts sont diplômés d’Intelligence Economique. Ils maîtrisent les enjeux business et les techniques d’analyse. Ils sont impliqués sur l’ensemble du cycle de l’information depuis le besoin client jusqu’à la recommandation stratégique.

Dans un environnement de plus en plus compétitif et d’ « infobésité », dans quelles mesures une stratégie de Market intelligence peut-elle aider les entreprises à se démarquer ?

Dans l’optique de se démarquer, une entreprise doit se mettre en éveil pour décrypter son écosystème et proposer sa propre vision.
Les opportunités sont disponibles à ceux qui savent les saisir, à ceux qui détectent la bonne information au bon moment, à ceux qui auront la bonne lecture et le bon discernement.           
Dans notre monde en mouvement perpétuel rythmé par la surabondance d’information, la mise en place d’une stratégie de Market Intelligence est un prérequis certain pour se mettre en capacité de se démarquer.  












Théo Peroz
Responsable du pôle Market Intelligence