Analyse

Retour sur la journée OSINT & Cyberinvestigation et l’European Cyber Cup - EC2 du FIC 2022

Le 13 juin 2022 par Club OSINT & Veille de l’AEGE

Du 7 au 9 juin s'est tenu le Forum International de la Cybersécurité à Lille. Organisée par Avisa Partners, cette édition a accueilli la première Journée OSINT & Cyberinvestigation, qui a connu un franc succès.

Alors que le ROSO (Renseignement d’Origine Sources Ouvertes - traduction française d’OSINT) a bénéficié d’un coup de projecteur depuis la guerre en Ukraine, cette première édition était consacrée aux thématiques suivantes :

  • L’OSINT au service de la sûreté et de la sécurité des entreprises

  • L’OSINT au service de la protection des populations

  • L’OSINT en géopolitique et contre la désinformation

À noter, durant la matinée, l’intervention d’Artus Huot de Saint-Albin, analyste pour Axis & Co, co-responsable du Club OSINT & Veille de l’AEGE et enseignant à l’École de Guerre Économique, qui est revenu sur une enquête relative à des escroqueries aux SMS surtaxés, ainsi que sur la méthodologie utilisée pour identifier le responsable du système frauduleux.

Cette journée riche en échanges et en partage d’expériences s’est terminée par un rassemblement convivial avec l’ensemble des intervenants, des professionnels de la discipline, des journalistes, des étudiants, des curieux ainsi que les représentants des différentes communautés francophones gravitant autour de l’OSINT.

À la suite de cette première journée, les deux derniers jours du salon ont vu se tenir l’European Cyber Cup (EC2), première compétition de hacking éthique utilisant les codes de  l’e-sport.

Durant 48 heures, 180 joueurs, professionnels comme étudiants, répartis en 18 équipes, ont pu mettre leurs compétences à l’épreuve durant 7 challenges thématiques : Escape Game, Operational Technology (OT), Bug Bounty, Intelligence Artificielle (IA), Capture The Flag (CTF), Forensic et OSINT. Ces différentes épreuves permettent ainsi à l’ensemble des participants de mesurer leurs savoir-faire techniques et leur capacité à gérer de multiples problématiques en équipe durant un temps contraint.

Toujours dans le cadre de l’EC2, les clubs OSINT & Veille et Cyber de l’AEGE, en partenariat avec la Direction du Renseignement Militaire (DRM), ont créé le volet OSINT de la compétition : Le challenge 317.

Durant 24 heures, l’épreuve d’OSINT a mêlé des éléments réels à d’autres créés spécialement à cet effet. Elle a ainsi permis aux participants de développer leurs compétences d’analyse et d’investigation en sources ouvertes en manipulant différentes techniques et outils accessibles à tous : analyse d’image, géolocalisation, recherches sur les réseaux sociaux, investigation sur des cryptomonnaies, sur le darkweb, …  

Très apprécié par l’ensemble des équipes participantes et salué pour la richesse des investigations proposées, tant sur le plan technique que sur le plan analytique, le challenge OSINT a finalement été remporté par l’équipe #199 de Sopra Steria, qui a également fini à la première place de l’EC2. Ses concepteurs Artus Huot de Saint-Albin, Steven Deffous, Guillaume Brechler, Jérôme Fréani et Julien Vachel adressent toutes leurs félicitations aux vainqueurs, ainsi qu’à l’ensemble des participants de ce défi innovant.



 

Club OSINT & Veille de l'AEGE

 

Pour aller plus loin :

.