Analyse

Intelligence économique collaborative et industrie de l'armement terrestre

Le 26 septembre 2011 par Florent De Saint Victor
© gicat.com

Un récent rapport parlementaire notait qu'un meilleur partage de l'information était une des clés du succès pour les PME de Défense. Le GICAT a bien reçu le message et propose depuis peu une plateforme collaborative d'Intelligence économique.

Ce rapport des députés CAILLAUD et MICHEL (cf. l'analyse du document sur le Portail de l'IE : De l'Intelligence Économique pour les PME de Défense) recommandait en effet l’amélioration du partage vertical et horizontal de l'information stratégique pour une meilleure exploitation. Cette mise à disposition et exploitation de l'information étaient décrites comme des leviers de la compétitivité d'un secteur fragile pour ne pas dire en crise.

Le GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre) est un groupement professionnel créé en 1979. Il réunit actuellement 220 entreprises et clusters. Il est un intermédiaire entre industries et État, opérationnels et industriels, industriels entre eux pour promouvoir et développer le secteur de l'armement terrestre, aéroterrestre et de sécurité français.

En plus d'autres services réservés à ses membres, une veille mutualisée sur les véhicules terrestres et le C4ISR (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) est disponible via une plateforme collaborative. Elle regroupe les appels d’offre nationaux et internationaux, appels à projets, et informations clefs. L'entreprise Racine est le prestataire de services choisit.

Un exemple concret de services possibles pour le soutien à l'exportation par le recueil, le traitement et la diffusion facile (la plateforme est disponible en ligne grâce à un login et un mot de passe) des informations auxquelles des structures de petite taille ne pouvaient forcément avoir accès faute de temps et de moyens.
Un pas de plus donc dans cette culture de la maîtrise de l'information par le secteur de la Défense.

Voir le communiqué de presse.

Événements


Plus d'événements

Partenaires