Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entretien avec Netvibes

Netvibes: si ce nom vous dit quelque chose, c’est probablement que vous faites partie des quatre millions d’utilisateurs de cette plateforme d’information lancée en 2006. Au départ start-up au sein de l’incubateur de Paris Tech, l’entreprise qui emploie une quarantaine de personnes a rejoint le groupe Dassault Systèmes en février 2012.

Pionnier du Web 2.0, l’idée originelle était simple : permettre aux utilisateurs de gérer leurs vies digitales en aggregeant tous les services utiles en un seul endroit. En 2008, Netvibes décide de ne pas faire une seconde levée de fonds, mais de monétiser son service auprès des agences de communication et des entreprises.

Guidée par sa vision de “Dashboard Intelligence”, Netvibes atteindra son point de profitabilité moins de 18 mois plus tard, comme elle l’avait annonce. Netvibes permet de collecter toutes les informations correspondant a un sujet particulier, comme une marque, un VIP, une industrie ou encore une campagne publicitaire, le tout en temps réel dans ce qui s’appelle maintenant un dashboard, et redistribuer ces informations pour un usage personnalise et individuel. La plateforme a évoluée autour de trois axes structurant : l’écoute de l’Internet et de l’Intranet, l’ Intelligence tirée de ces informations et l’application d’actions permettant la prise de décision rapide et renseignée. Or, l’information présente sur le web se transforme, apparaît ou disparaît avant même qu’elle ne soit captée. Plus encore, la plupart des informations ne sont pas qualifiables par un agrégateur quelconque. La problématique de Netvibes était donc trouvée : il faut permettre de chercher, sélectionner, qualifier et agréger les informations disponibles au sein de sources illimitées, et ce quelque soit le support premier. Ainsi, contrairement à la plupart des solutions « classiques », Netvibes permet de récupérer des informations non structurées, à savoir les informations contenues dans les messages audio, vidéo ; les photos … et d’analyser ces éléments qualitatifs.

Face aux enjeux du web 2.0, Netvibes  consolide des informations provenant de réseaux sociaux : ainsi, suivre les actualités d’un acteur influent de twitter, d’une entreprise prisée sur internet devient possible.. Plus de 260 000 web applications ajoutées aux sources définies par chaque entreprise et utilisateur sont désormais affichables sur le dashboard. Enfin, si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez avoir accès aux informations détenues sur votre intranet, il est possible d’effectuer une collecte d’informations sur ce dernier support.
Vous avez probablement déjà utilisé ou testé beaucoup d’agrégateurs de flux, ou travaillez avec des interfaces rigides, ne permettant pas une latitude optimisée pour vos besoins : Netvibes a justement orienté le dashboard vers une simplification, une interaction et une personnalisation complète. L’utilisateur n’a donc pas à s’adapter en fonction des possibilités de l’outil mais bien l’inverse : l’outil se plie à vos exigences. La version basique (gratuite) permet de choisir d’afficher des sources en plus de 90 langues actuellement référencées.

Netvibes Premium Dashboard (version pour les agences de communication et les entreprises) permet d’afficher l’information de manière synthétique, répondant à la règle des cinq W (Who ? What ? When Where ? How ? à savoir qui, quoi, quand, où et comment. Aller à la source de cette information se fait d’un simple clic, permettant de la vérifier, la recouper ou de l’approfondir. De plus, si vous souhaitez développer une recherche active sur telle ou telle personne, un clic suffit à suivre son activité .

Si une information trouvée vous semble digne d’intérêt et digne d’être partagée, il est possible de l’envoyer à un contact  interne ou externe à votre organisation. De plus, si une information particulière vous semble pertinente, vous pouvez la préciser par l’utilisation d’un smart tag, outil de qualification permettant une classification plus fine en fonction de vos besoins et de votre plan de classement. Et de la même manière si vous utilisez l’outil dans le cadre d’une entreprise, vous pouvez désigner un modérateur qui sélectionnera les informations intéressant un service spécifique.

Netvibes propose des services gratuitement pour les consommateurs sur la version basique, et répond aux enjeux de plus de 200 entreprises multinationales depuis 2008, parmi lesquelles L’Oréal, Hewlett Packard, Coca Cola ou encore le département de l’énergie américain. Dans ce cadre, les utilisations sont variées : gestion de sa réputation en ligne, gestion de crise, veille réglementaire, intelligence économique, analyse concurrentielle, lobbying… et les possibilités de l’outil vous permettent de tirer des analyses ou des tendances sur des sujets précis, dans une période donnée. Netvibes Premium Dashboard peut être servi par Netvibes directement ou d’une manière plus dédiée, voire installée sur le site de l’entreprise grâce a sa version “Netvibes for Enterprise”.

Aujourd’hui, 75% du chiffre d’affaire du site est réalisée à l’étranger,  et deux éléments sont à constater : d’une part, les entreprises françaises ont encore à apprendre dans le domaine du management des connaissances. D’autre part, les français ne sont pas non plus en reste quant il s’agit d’inventer des supports vraiment intelligents.

Damien Soupart et Pierre Yves Amiot