Analyse

DCNS réhabilite la marine à voiles !

Le 24 décembre 2011 par Portail de l'IE
© meretmarine.com

DCNS, leader français dans la construction de l'armement et des infrastructures navales, adopte depuis quelques années une politique orientée vers le développement durable et l'environnement. L'entreprise pose les bases d'une stratégie à long terme, visant à diversifier ses activités et à anticiper l’évolution et l’épuisement de certaines ressources énergétiques.

La Défense, principal débouché de DCNS, est directement concernée. Aussi surprenant que cela puisse paraître, DCNS ambitionne de réhabiliter la marine à voiles ! Le projet SMX-40.12, sorte de « frégate à voiles » (photo ci-desssus), est un bâtiment de 150 mètres de long pour un déplacement de 4000 tonnes. La disposition des mâts par rapport à l'axe de la coque les rend amovibles ce qui permet de libérer la plateforme hélicoptère à l'arrière et l'installation de missiles de lancement vertical à l'avant, en fonction des besoins.

Eolien offshore, captation de l’énergie des vagues et de la houle ainsi que celle de l’énergie thermique et des courants de marée sont les activités que DCNS perçoit comme une opportunité à saisir et donc d'abord à développer. Ces énergies marines renouvelables permettront à DCNS de se développer sur d’autres marchés concurrentiels, en dehors de la seule fourniture d’énergies et de bâtiments à la Marine nationale. La stratégie de DCNS compte à terme maîtriser le processus complet de mise en place de ces sources d’énergies, de la conception à l’entretien en passant bien entendu par leur construction. L’entreprise insiste donc dans un premier temps sur sa démarche de recherche et développement.

Par ailleurs, DCNS établit des bilans carbone afin de mieux maîtriser son impact environnemental. Cela lui permet également d'apparaître comme responsable aux yeux de l'opinion publique. Bien que DCNS soit l’une des premières entreprises de son secteur à avoir été certifiée ISO 14001, l’assurance d’une bonne image auprès de l’opinion publique n’est pas évidente. Il est donc finalement légitime de se demander si DCNS intègre le développement durable dans sa politique afin d'anticiper l'avenir ou afin d'améliorer son image auprès de la société civile, friande de responsabilité en termes d'environnement.

Quoi qu'il en soit, le respect de l'environnement rentre dans la stratégie de DCNS. Qu'ils permettent d'améliorer son image ou qu'ils soient la réponse à une anticipation stratégique face au manque de ressource pétrolière, les projets éco-responsables sont un outil essentiel pour DCNS.

D'autant qu'en insistant sur la R&D dans ce domaine, elle aura des chances d'être parmi les leaders des énergies marines renouvelables et des techniques d'acquisition de ces nouvelles ressources et pourra profiter à terme de l'ouverture de nouveaux marchés à l'international.

Raphaëlle Saury

Événements


Plus d'événements

Partenaires