Elite Reconversion est un site internet qui a pour but de mettre en relation des anciens militaires des unités spécialisées de l’armée française, avec des entreprises françaises aux cœurs de métiers adaptés à ces profils particuliers.
Ce site s’adresse aux militaires issus des régiments d’élites, notamment orientés vers le renseignement militaire, les actions en profondeurs ou autres missions sensibles, et, de façon générale, aux troupes des forces spéciales de l’armée française. Ces troupes d’élites, arrivant à la fin de leurs contrats militaires, pourront grâce au site Elite Reconversion postuler à un large panel d’emplois adaptés à leurs compétences particulières, au sein de la vie civile, dans des entreprises françaises.
C’est une avancée majeure dans ce secteur sensible qu’est la reconversion des personnels militaires étroitement liés au « secret défense » et aux différents secteurs parallèles délicats.
La problématique de la reconversion civile des militaires à haut potentiel
La reconversion de ces militaires si particuliers, dans le retour à la vie civile, est sensible : Actuellement, beaucoup s’exportent vers des sociétés militaires privées étrangères telles que MPRI, Academi ou G4S, car proposant des activités parfaitement similaires à leurs anciennes activités militaires, mais aussi très bien rémunérées… Ainsi, ces anciens militaires emportent dans leurs bagages les savoir-faire français et des années d’activités classées « secret défense », qu’ils mettront à profit dans ces sociétés privées étrangères… Ce qui pose évidemment un sérieux problème de sécurité militaire.
On peut qualifier cela de « fuite des cerveaux », chose problématique dans le secteur de la défense. De plus, la formation, le matériel et le maintien opérationnel de ces unités d’élites étant très onéreux pour l’Etat Français, il est vivement regrettable que par la suite ces soldats d’élites formés et expérimentés partent à l’étranger dans le privé … Ce qui place l’Etat Français comme un centre de formation d’unités d’élites pour les sociétés privées étrangères, car ne capitalisant que très peu ses unités à haut potentiel.
Pendant ce temps, le « pôle défense mobilité » qui est le centre de reconversions militaires de l’armée française, passent des partenariats de reconversions professionnelles avec Disneyland Paris, McDonald’s ou alors proposent des formations pour devenir chauffeur routier, ce qui, bien qu’il n’existe pas de sots métiers, n’est pas vraiment valorisant ni en adéquation pour nos meilleurs soldats qui ont risqué leur vie dans les missions les plus délicates.
La solution Elite Reconversion
Ainsi, s’est créé le site Internet Elite Reconversion, afin de valoriser les potentiels de ces militaires issus de nos troupes spéciales, en leur proposant des emplois en adéquation avec leurs savoir-faire, au sein des entreprises françaises. On remarque clairement une certaine forme de patriotisme économique et de protection des intérêts nationaux, mais aussi la découverte d’un secteur d’activité à haute valeur ajoutée inexploité par l’Etat et les entreprises.
Avant la création d’Elite Reconversion, il n’existait pas de passerelles officielles dédiées à ces militaires d’élites, le choix de reconversion était très limité. Pire, ces militaires hautement qualifiés étaient lâchés dans la nature, sans suivi, et donc bien souvent, faisait le choix de s’exporter vers une société étrangère privée relevant de leur cœur de métier. Seuls ceux bénéficiant de certains réseaux et de certains accords tacites officieux pouvaient s’orienter vers un univers professionnel en France à la hauteur de leurs formations.
Ce qui était regrettable, le monde restreint des militaires issus des forces spéciales françaises représente un vivier humain à très haut potentiel, parfaitement adaptable dans la vie professionnelle civile auprès des secteurs sensibles (défense, énergie…) ou d’autres entités privées françaises plus proches de leurs métiers d’origine, que le site Elite Reconversion a pour but de recenser.
L’objectif est de valoriser l’excellence des formations spécialisées des troupes d’élites de l’armée Française, formées notamment dans la tradition du « soldat diplomate » selon les doctrines de Lyautey ou de Gallieni, qui ont fait le succès de l’empire français d’autrefois et qui sont encore appliquées avec succès actuellement sur les différents théâtres d’opérations extérieurs. Donc, c'est avant tout une expertise humaine appréciable dans des régions du globe particulièrement conflictuelles, les soldats français étant très perméables aux coutumes locales dans leurs déploiements extérieurs, ce qui est dans le monde militaire une fameuse particularité qui illustre aussi « l’exception culturelle française ». C'est autant de qualités qui sont recherchées par certaines entreprises ayant des activités dans certaines régions difficiles, ou évidement pour les ESSD (Entreprises de Services de Sécurité et de Défense) françaises.
D'une plateforme de candidature de reconversion à un outil stratégique
Elite Reconversion veut insuffler une forme de reconnaissance logique et méritée aux soldats ayant combattu pour la France, tout en valorisant l’expertise française dans le domaine militaire. Cette démarche revêt un aspect économique notable par la création d’emplois à haute valeur ajoutée, mais aussi un aspect stratégique important, en freinant la fuite de nos experts militaires vers des sociétés privées étrangères, œuvrant bien souvent contre les intérêts de leur pays d’origine.
Ce secteur d’activités de la reconversion des métiers militaires dans le monde civil étant – à tort – encore mal perçu par les autorités publiques françaises, il serait souhaitable que ces dernières reconnaissent le marché du secteur privé en matière de défense en France, en soutenant les ESSD, à l’instar de nos alliés anglo-saxons. C’est un virage stratégique majeur pour l’Etat, étant donné l’évolution inéluctable du monde militaire international en ce début de XXIe siècle.
Harold Blanot