Analyse

Géopolitique et Intelligence économique : pour une intelligence du monde

Le 16 septembre 2013 par Portail de l'IE

CCI France a coordonné dans le numéro 136 (mars /avril 2013) de Veille Magazine un dossier spécial « Géopolitique et Intelligence économique ». L’intelligence économique et ses liens avec la géopolitique y sont analysés dans le cadre de la 5ème Édition du Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble « Mondialisation : Abus, menaces, perspectives ».

L’intelligence économique et stratégique rejoint ainsi la géopolitique pour déceler, analyser, comprendre, façonner et transformer les stratégies de puissance, influencer.

Ce dossier ne peut absolument pas rendre compte de l’extrême richesse des analyses et des débats de la dernière livraison du Festival de Géopolitique de Grenoble, qui a réuni plus d’une centaine d’experts. Mais en donnant la parole à des spécialistes de renom qui ont activement participé à l’édition 2013, CCI France a souhaité apporter, sur des sujets tels que le patriotisme économique, le choc des puissances, le « soft power »… des éclairages croisant géopolitique et intelligence économique. Pour penser les abus, les risques, les menaces… et surtout pour comprendre, mettre en perspective et anticiper les évolutions de la mondialisation.

La présentation du dossier.

Télécharger le dossier.