Les champs de bataille de la guérilla numérique
Pourquoi et comment on assiste à une application concrète des principes de la guerre plutôt qu’à un nouvel art de la guerre.
Pourquoi et comment on assiste à une application concrète des principes de la guerre plutôt qu’à un nouvel art de la guerre.
Souvent définie comme un concept abstrait, l’intelligence économique concerne pourtant de nombreux aspects de la vie économique française et concentre une pluralité d’acteurs réunis autour de mêmes objectifs.
Nommée le 29 mai dernier en Conseil des ministres à la tête de la Délégation Interministérielle à l’intelligence économique, Claude Revel sera-t-elle en mesure de donner un nouveau souffle à ce service, indispensable à la valorisation de l’information économique stratégique et à la compétitivité de nos entreprises ?
Les négociations entamées le 8 juillet 2013 sur un possible accord commercial transatlantique de libre-échange entre les Etats-Unis et la France ont fait couler beaucoup d’encre. Les Français considéraient que cet accord porterait atteinte à l’exception culturelle française alors que Bruxelles affirmait vouloir tenir une attitude offensive à l’égard de ses homologues américains.
Rapport n° 721 (2012-2013) de MM. Bruno SIDO, sénateur et Jean-Yves LE DÉAUT, député, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 3 juillet 2013
La gestion des connaissances (ou Knowledge Management) s’applique à un nombre croissant d’entreprises depuis les années 2000 et notamment dans les secteurs commercial, recherche et services. Cette démarche se caractérise par la capitalisation de connaissances stratégiques d’un ou plusieurs services, puis par leur diffusion au personnel concerné.
Face à une économie verte qui sera mondiale, concurrentielle et risquée, les entreprises ou encore les territoires qui voudront rester compétitifs et améliorer leur performance globale devront intégrer à leur système de management l’intelligence économique, véritable outil de différenciation et accélérateur de productivité…
Les salariés-clés sont une source considérable d’informations pour l’entreprise. Les dirigeants gagnent à s’appuyer sur leurs talents pour gagner des coups d’avance.
Face à une concurrence toujours plus forte, les entreprises comme les Etats doivent désormais adapter leurs stratégies économiques.
AFNOR a accueilli récemment de nombreux experts internationaux composant le sous-comité technique ISO sur les données industrielles.