BNP Paribas, chronique d’un scandale
Le 30 mai dernier, le très “célèbre” Wall Street Journal, annonçait l’astronomique amende visant BNP Paribas, aujourd’hui l’une des plus solides et performantes banques d’Europe.
Le 30 mai dernier, le très “célèbre” Wall Street Journal, annonçait l’astronomique amende visant BNP Paribas, aujourd’hui l’une des plus solides et performantes banques d’Europe.
Organisée le 18 avril par le Comité défense économique de l’ANAJ/IHEDN présidé par Marc Cazabat, cette conférence a réuni quelques grands noms de l’intelligence économique, tant institutionnels que du secteur privé. L’occasion pour les auditeurs de bénéficier d’un “regard croisé” de ces acteurs avec un objectif unique : la promotion de l’intelligence économique.
Le droit des marques est aujourd’hui source des combats les plus âpres. Pour mieux en discerner les contours et saisir ses enjeux, retour sur la bataille judiciaire Lindt / Haribo.
La loi relative à la consommation instaurant une indication géographique protégée (IGP) a été adoptée le 13 février 2014. Jusqu’alors réservée aux seuls produits alimentaires, l’IGP est désormais étendue aux produits artisanaux et manufacturés.
L’expression de diplomatie est polymorphe. Bien loin de se résumer aux seules relations inter-étatiques, elle comprend aujourd’hui d’autres concepts tels que, celui de diplomatie scientifique, qui participe à la visibilité de la France.
Méconnu, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon – pied à terre français en Amérique du Nord – est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions, puisque les perspectives d’extension de son plateau continental révèlent de nouvelles opportunités. Ce sont les richesses qu’offre le sous-sol – notamment en ressources halieutiques – qui suscitent les intérêts régionaux et notamment ceux du voisin canadien.
Le 21 janvier dernier, la châtaigne d’Ardèche, déjà AOC, a bénéficié de l’appellation AOP. Au-delà du simple label, se pose surtout la question de ses enjeux. Illustration avec la noix de Grenoble.