Benjamin Roman

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Défense, industrie de l’armement et renseignement

Les risques d’espionnage pour les voyageurs : une menace pour la sécurité de la mission

Selon une étude menée par la société Traveldoo, le marché des voyages d’affaires atteignait 28,9 milliards d’euros en France en 2018. Ce chiffre montre la volonté des entreprises de se développer à l’international et de pénétrer de nouveaux marchés. Fort de ce constat et face à la multiplication des risques sécuritaires, il convient de s’intéresser aux risques liés au renseignement que cela comporte.

Lire la suite »

[JdR] La résilience des entreprises : une nécessité face à un avenir incertain

La crise du coronavirus que vivent aujourd’hui les sociétés européennes expose de fait leurs faiblesses sanitaires, économiques, sociales et politiques, allant jusqu’à imposer un arrêt de la vie courante. Ce qui changera le futur de notre pays sera la capacité de notre système politique, économique et social à surmonter cette épreuve et à en tirer les enseignements nécessaires en faisant preuve de résilience.

Lire la suite »

[JdR] Crise et PCA : un avantage stratégique pour la compétitivité et la pérennité des entreprises

La crise induite par le covid-19 replace le Plan de Continuité d’Activité (PCA) au cœur de la stratégie des entreprises. L’anticipation des risques dits stratégiques – ceux pouvant entrainer une rupture des activités – permet aux entreprises d’assurer la continuité de leurs activités critiques suivant un mode dégradé. Cet article a vocation à présenter les avantages d’une politique de continuité d’activité et de proposer une méthodologie PCA.

Lire la suite »

[JdR] Criminalité et entreprises : quels risques pour le business ?

La criminalité organisée représente un risque qui pèse sur les activités économiques des entreprises. Selon le rapport de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle de juin 2019, la contrefaçon représente un manque à gagner de 60 milliards d’euros pour l’économie de l’Union Européenne. Selon les projections, la contrefaçon est également responsable de la perte de 468 000 emplois chaque année au sein du marché commun.

Lire la suite »

[JdR] Les risques de la radicalisation djihadiste dans les entreprises privées et publiques.

La récente attaque au couteau à la préfecture de police de Paris replace le phénomène de la radicalisation sur le devant de la scène. Il s’agit souvent d’un sujet tabou dans les entreprises, pour lesquelles il est difficile de définir une politique adéquate. Il semble donc important d’identifier certaines mesures pouvant aider à prévenir et à identifier la radicalisation en entreprise et les risques pour les entreprises.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

La sécurité des collaborateurs à l’international : un enjeu stratégique majeur dans le développement à l’international

La globalisation du monde a entraîné une perception nouvelle dans la manière de gérer les risques. La sûreté internationale apparaît aujourd’hui comme un enjeu stratégique majeur dans la continuité de l’activité économique de l’entreprise, que l’hypercompétitivité pousse souvent vers de nouveaux marchés.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

D’une géopolitique des territoires à une intelligence territoriale

Le vocable « intelligence territoriale » apparaît comme nouveau dans les écrits français. Pourtant, Yves Lacoste, célèbre géographe et géopolitologue, à travers son ouvrage La géographie, ça sert, d’abord à faire la guerre, s’il a fait polémique lors de sa parution en 1976, reste aujourd’hui encore d’une étonnante actualité. Il revient aujourd’hui sur cette notion lors d’un entretien accordé à Jean-Guy Bernard, directeur général de l’École de Management de Normandie.

Lire la suite »