Si la pertinence de la veille est désormais considérée par tous, un certain nombre d’obstacles se dresse face à qui souhaite mettre en place une veille internationale. Quelques conseils pour bien la réussir…
Pourquoi le format numérique et internet sont-ils particulièrement adaptés à la mise en œuvre de l’intelligence économique, notamment en ce qui concerne les PME ?
La détection d’informations « business », même qualifiées et analysées, n’est pas la fin ultime d’une démarche d’intelligence économique. Car ces informations n’acquièrent vraiment de valeur que par l’utilisation stratégique que l’on en fait.
Benoît Maille, chef de projet intelligence économique au sein de la CCI Paris Île-de-France, institution partenaire du Portail de l’intelligence économique, expose ici les méthodes pour rechercher efficacement sur internet des informations sur les entreprises et leur environnement de marché.
Troisième et dernier volet de notre série : comment promouvoir sa réputation sur internet et accroître son influence ? Par-delà les bonnes pratiques de communication, il s’agit de se rapprocher des influenceurs sur internet pour augmenter sa visibilité.
Le second volet de notre série concerne l’e-reputation. Il s’agit de poursuivre la démarche de veille précédemment mise en œuvre mais en l’appliquant cette fois à la surveillance de l’image de l’entreprise sur internet et non plus à celle de son environnement d’affaires.
Le Portail de l’IE est fier de vous présenter le premier article écrit par Benoit Maille de la CCI Paris IdF. L’objectif de cette collaboration ayant pour but d’ouvrir les PME aux démarches d’intelligence économique à moindre coût et en tenant compte de leurs contraintes propres, le premier volet se concentre ici sur la veille. Bonne lecture !