
Gustave Gauquelin nommé chef du SISSE
Gustave Gauquelin succède à Joffrey Célestin-Urbain, qui était en poste depuis octobre 2018, au poste de chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE). Il entre
Gustave Gauquelin succède à Joffrey Célestin-Urbain, qui était en poste depuis octobre 2018, au poste de chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE). Il entre
Le 30 janvier 2025, Sanofi annonce avoir fait de meilleurs résultats que ceux anticipés fin 2024. Le groupe a aussi rappelé la vente de sa filiale Opella au fond américain CD&R. Cette cartographie permet de mettre en lumière les tenants et les aboutissants de cette vente particulièrement contestée.
La transition actuelle d’un ordre économique mondial basé sur le libre-échange, dominé par les États-Unis, vers de nouvelles formes de mercantilisme, nous invite à relire le Plan de Guerre Commerciale de Siegfried Herzog sous un œil critique. L’ouvrage décrit tous les aspects de la guerre économique et l’utilité de l’intelligence économique.
Les revers de l’économie allemande depuis la crise énergétique de 2022 ont mis en lumière la dépendance du pays aux matières premières étrangères. Loin d’être accidentelle, celle-ci a structuré son histoire économique, ce qui l’a motivée à s’y soustraire en 1915 via le Plan de Guerre Commerciale de l’Allemagne. Ce plan expose divers stratagèmes afin d’asseoir l’hégémonie allemande sur le monde par le commerce une fois la Première Guerre mondiale terminée.
Le 2 décembre 2024 s’est tenue une conférence au Sénat sur les ingérences dans le secteur agricole français. Coorganisée par l’École de Guerre Économique et le think-tank Les Z’homnivores, l’événement a permis aux différents intervenants d’aborder la question du rôle des ONG au sein des conflits informationnels.
La vente d’Opella, filiale santé grand public de Sanofi, suscite de vives inquiétudes quant à l’avenir de la relocalisation industrielle dans le secteur pharmaceutique. Dans un contexte de pénuries répétées de médicaments, cette cession ravive le spectre de l’affaire Alstom.