Clément Richet

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Les communs numériques, solution pour une autonomie stratégique française et européenne durable

Le degré de prise en compte de l’autonomie stratégique, qui peut être défini comme la faculté d’action politiquement indépendante, n’est pas la même selon les pays européens. Par exemple, la France se veut pionnière sur la question de son autonomie stratégique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale là où des pays transfèrent volontairement l’intégralité de la défense de leur territoire (ou presque) à l’OTAN. La France a d’ailleurs fait de la dissuasion nucléaire la clé de voûte de son autonomie stratégique.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

La cyber dissuasion, une solution imparfaite pour un cyberespace plus sûr

La révolution numérique qui a débuté au siècle dernier a permis au monde entier de profiter d’avantages technologiques majeurs notamment liés au développement d’Internet. Néanmoins, toutes ces avancées ont exposé les organisations à une menace devenue aujourd’hui presque « banale » à la lumière de l’actualité quotidienne, de son champ d’action immense et de sa nature systémique : la cyberattaque.

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Vers une co-régulation du cyberespace : entre rapports de force et impératifs de souveraineté

En presque vingt ans, le monde a assisté à une explosion des technologies du numérique. Devenues une ressource primaire, les données sont au cœur d’enjeux géopolitiques que connaissent toutes ressources indispensables. La régulation du cyberespace est alors nécessaire pour contrôler l’appétit de ces géants qui menacent l’Europe.

Lire la suite »