Club Influence de L'AEGE

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

Guerre de l’information contre la France en Afrique : Comment agissent les panafricanistes dans l’espace informationnel ? [3/3]

Après avoir décrypté l’histoire du panafricanisme, et cartographié  les différents acteurs contemporains qui se revendiquent de cette école de penser pour cibler la France, le rapport du Club Influence de l’AEGE s’attarde sur les moyens d’actions des panafricanistes radicaux. Cette ultime partie décrit de manière opérationnelle la façon dont les panafricanistes organisent des campagnes médiatiques contre la France afin d’affaiblir sa position sur le continent africain. 

Lire la suite »

[CONVERSATION] Ces français au service de l’étranger, avec Clément Fayol

Le mardi 11 mai 2021, le Club Influence de l’Ecole de Guerre Economique recevait Clément Fayol, journaliste d’investigation, pour une conférence au sujet de son dernier ouvrage : Ces Français au service de l’étranger – Affairisme, mélange des genres : quand notre élite oublie la France. Il s’agit d’une enquête minutieuse qui met en lumière la fuite d’un certain nombre d’élites françaises qui choisissent de soutenir des intérêts étrangers, au détriment de la France.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

L’influence au service des géants de l’assurance : le cas de la MGEN

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) gère le régime obligatoire et complémentaire des enseignants depuis 1947. Cette position de monopole lui garantissait des revenus confortables et assurés. Mais depuis 2018, le gouvernement travaille sur un projet de loi qui bouleverserait ce statu quo et ouvrirait ce marché à la concurrence. La MGEN a donc entrepris différentes actions d’influence afin de sauvegarder son avenir.

Lire la suite »