[JdR] Exercice Gestion de crise : entre théorie et pratique
Il est tard, les smartphones chauffent, la température monte dans la salle et le café refroidit.
Il est tard, les smartphones chauffent, la température monte dans la salle et le café refroidit.
Si les problématiques et les enjeux à l’origine des situations de crises sont en perpétuelle évolution, il en va de même quant aux méthodes et outils de gestion de ces situations complexes. La gestion de crise n’a jamais été aussi intimement liée à la technologie qu’aujourd’hui. Chatbot, IA, IoT, Blockchain, Big Data, Digital, … connaître et suivre les progrès multiples liés aux technologies, c’est se tenir prêt à saisir les opportunités que celles-ci nous offrent, et ce, tout particulièrement depuis ces cinq dernières années.
Cette semaine, l’Association CapRM du Master Gestion Globale des Risques et des Crise de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne fait un retour sur une conférence organisée le 10 janvier 2018 sur le thème de la sécurité du territoire. Lors de celle-ci les interventions de M. Eric AMANOU, socio-urbaniste et fondateur de La Condition Urbaine, de M. Guillaume CHEREAU, chargé du management des crises cyber à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et du lieutenant-colonel Christophe TORRISI, chef de la section sécurité économique et protection des entreprises à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), ont offert une vision transverse d’aspects parfois méconnus de la notion de sécurité.
Les Jeudis du Risque se font, cette semaine, le relai de cet article qui revient sur un extrait de la synthèse de l’intervention de M. AMANOU, rédigée par M. François LABAISSE.