Gaëlle Landru

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Le Brexit, la grosse épine dans le pied de l’Union européenne

Depuis plusieurs mois, le Portail de l’IE suit les rebondissements sans fin du Brexit. C’est une véritable série qui s’invite sur nos écrans, aux épisodes plus rocambolesques qu’une farce de Molière.
Le 17 octobre dernier, après plusieurs pas en avant pour trouver une entente diplomatique entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE), un grand retour en arrière vient d’être opéré : le sommet spécial qui devait être organisé en novembre a été annulé pour absence de nouvelles propositions de la part de la Première ministre britannique, Theresa May, sur les futures relations entre Bruxelles et Londres.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

L’extraterritorialité américaine : une superpuissance juridique de la lutte contre la corruption mondiale

“Les efforts pour installer et développer la démocratie dans ces pays sont contrecarrés si des hommes d’affaires internationaux considèrent qu’ils ne peuvent pas rivaliser sans corruption”. Tels sont les propos tenus par le juge américain Arterton lors du procès de Frédéric Pierruci, le salarié condamné dans l’affaire Alstom. Cette affaire est l’exemple-type qui reflète la puissance des États-Unis et de l’extraterritorialité de leur droit.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Royaume-Uni contre Union européenne : la question de l’Irlande du Nord

La question du Brexit a pris une nouvelle tournure, vendredi 8 décembre. Après avoir annoncé la date officielle du Brexit, Theresa May est parvenue à un premier accord avec Jean-Claude Juncker sur les grandes lignes du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE). Néanmoins, la longue nuit de négociations qui a précédé cette dernière annonce n’a résolu qu’en partie la question houleuse de l’Irlande du Nord.

Lire la suite »

Affaire Frédéric PIERUCCI : le cadre d’Alstom retourne en prison

Aujourd’hui, jeudi 26 octobre, Frédéric Pierucci, ancien Vice-Président monde de la division chaudière d’Alstom Power Inc. (filiale basée au Connecticut), retourne en prison aux Etats-Unis afin d’y purger sa peine de 14 mois.

La situation de ce « cadre maudit » touche de près l’affaire du rachat d’Alstom par General Electric en 2014. Elle pose d’ailleurs plusieurs questions, en termes de respect des droits de l’homme, de limites de l’extraterritorialité du droit américain, et d’indépendance énergétique française.

Lire la suite »