Hugues de Courrèges d’Agnos

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

lawfare guerre par le droit
Droit et intelligence juridique

Les contrats économiques de souveraineté

L’ordre public est trop souvent considéré au regard de ses composantes historiques que sont la sécurité, la salubrité et la tranquillité, et au travers de la récente et immatérielle notion de moralité publique. Cette quadrilogie classique ne prend pas en compte le volet économique. Initialement, les autorités régulatrices souveraines imposaient une protection de l’ordre public économique principalement au moyen du droit de la concurrence. Or dernièrement, lorsque des distorsions de concurrence apparaissent, les autorités régulatrices négocient leur souveraineté par la conclusion de contrats économiques avec les entreprises privées. Les contrats économiques de souveraineté incarnent alors une stratégie étatique, ayant pour vocation de maintenir différemment la souveraineté d’un Etat.

Lire la suite »
Analyse stratégique, les méthodes et outils

OSINT, IA, L2I… quels sont les nouveaux territoires de l’intelligence économique ? [Colloque de l’IE]

Au cours des dernières décennies, le numérique s’est imposé comme un moyen central dans les luttes économique et informationnelle. Dans ce contexte d’interconnexions entre défense, économie et influence, l’Intelligence Économique (IE) apparaît comme une discipline permettant d’anticiper les mouvements concurrentiels et de garantir la sécurité des intérêts nationaux. Animée par Fabrice Frossard, la table ronde rassemblait le commandant de la cyberdéfense, le consultant Christophe Deschamps, Nicolas de Rycke d’Elephantastic et Camille Lanet de la DGA. Les intervenants ont débattu autour des nouveaux fronts permis par l’avènement du numérique.

Lire la suite »
Naval Group sous-marin pays-bas
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Naval Group remporte un nouvel appel d’offre aux Pays-Bas

C’est officiel, les Pays-Bas viennent d’annoncer leur choix de collaborer avec Naval Group pour la construction de leurs nouveaux sous-marins, marquant ainsi un tournant positif supplémentaire dans l’industrie de défense européenne. Le contrat porte sur quatre sous-marins de type Barracuda, à propulsion conventionnelle.

Lire la suite »
Ce mardi 5 mars 2024 s’est tenu un colloque organisé par le journal Marianne et le groupe Prométhée sur les souverainetés industrielle, énergétique et agricole. Les différentes tables rondes ont permis d’aborder ces thèmes avec pragmatisme, reconnaissant les grandes faiblesses de notre modèle et les perspectives de redressement productif
Enjeux de puissances et géoéconomie

A la recherche de nos souverainetés perdues

Ce mardi 5 mars 2024 s’est tenu un colloque organisé par le journal Marianne et le groupe Prométhée sur les souverainetés industrielle, énergétique et agricole. Les différentes tables rondes ont permis d’aborder ces thèmes avec pragmatisme, reconnaissant les grandes faiblesses de notre modèle et les perspectives de redressement productif.

Lire la suite »