Jérémie Saint-Jalm

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Défense, industrie de l’armement et renseignement

Le ministère des Armées revendique une politique de cyberdéfense offensive

Les menaces dans le cyberespace évoluent, deviennent plus diverses, plus fréquentes, plus dangereuses et plus disruptives. En parallèle, l’approche doctrinale du ministère des Armées évolue pour garantir la souveraineté nationale. Dans un discours du 18 janvier 2019, sur la stratégie cyber des armées, la ministre des Armées Florence Parly a présenté les éléments publics de doctrine militaire de lutte informatique défensive (LID) et de lutte informatique offensive (LIO).

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Informatique quantique : désintrication du buzz

Monsieur Mouloud Ait-Kaci, Senior Pentester and Cybersecurity Risk Management Consultant chez CGI Business Consulting a donné une visio-conférence intitulée « Informatique quantique : désintrication du buzz », le mercredi 24 octobre, à l’École de Guerre Économique.

Partant du constat que la physique quantique est un domaine de la science contre intuitif qui suscite l’interrogation ; la conférence s’est appliquée à « désintrinquer » le buzz, les fantasmes autours des futures applications de l’informatique quantique.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

L’initiative française « Data Intelligence » : la stratégie du cluster pour s’affranchir de Palantir

Si la stratégie de communication de Palantir, acteur majeur du traitement massif de données cultivant le secret, se résume à voir sans être vu, l’annonce du groupement d’entreprises françaises « Data Intelligence » à propos du développement d’une offre pouvant rivaliser avec celle de la firme californienne n’est pas destinée à la même discrétion*.

Lire la suite »