le Portail de l'IE

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

Azerbaïdjan : Un défi pour la stabilité française en Outre-mer

En 2024, la Nouvelle-Calédonie et la Martinique ont été le théâtre de soulèvements populaires dont la violence et l’intensité s’apparentaient à des guérillas urbaines. Même si les soulèvements ont des revendications distinctes, les discours ont trouvé un relais au sein de l’ONG azerbaïdjanaise le Groupe d’Initiative de Bakou.

Lire la suite »
Bachelor IE SPIE
Analyse stratégique, les méthodes et outils

Sciences Politiques et Intelligence Économique : le premier bachelor IE en France, signé EGE

Pour la rentrée 2024, l’École de Guerre Économique (EGE) lance un nouveau Bachelor en Sciences Politiques et Intelligence Économique (SPIE). Ce programme novateur vise à offrir une approche multidisciplinaire exclusif, se démarquant des modèles proposés au sein d’écoles de commerce, de licences universitaires et d’Instituts d’Études Politiques (IEP), avec l’ambition de former des professionnels capables de répondre aux évolutions géopolitiques de notre monde ainsi qu’à la révolution de l’information.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

Débat sur le contrôle des IEF comme outil d’une stratégie d’intelligence économique au Sénat

Quelques jours après sa participation au Colloque de l’IE, Jean-Baptiste Lemoyne obtient l’inscription à l’ordre du jour du Sénat d’un débat sur : « Le contrôle des investissements étrangers en France comme outil d’une stratégie d’intelligence économique au service de notre souveraineté ». Cette avancée s’inscrit dans une prise de conscience nationale de l’importance de l’IE pour défendre et promouvoir les intérêts français.

Lire la suite »
Bachelor IE SPIE
Analyse stratégique, les méthodes et outils

L’EGE renforce sa position de leader dans le monde de l’intelligence économique 

La rentrée 2024 sera marquée par de nombreux changements pour l’École de Guerre Économique qui proposera deux nouveaux cursus à ses étudiants. Reconnue pour la qualité de ses enseignements en France et à l’international, elle réaffirme son engagement dans la diffusion de l’intelligence économique au sein des écosystèmes français. 

Lire la suite »
DCI privatisation par l’ADIT
Défense, industrie de l’armement et renseignement

DCI passe sous contrôle de l’ADIT: naissance d’un champion français du softpower ?

L’ADIT devient l’actionnaire majoritaire de Défense Conseil International (DCI), l’un des bras armés de l’État français permettant de projeter son expertise à l’international dans le domaine militaire. La privatisation de DCI s’inscrit dans le projet d’expansion du champion européen de l’intelligence économique : l’ADIT devrait atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, dans l’objectif de devenir un géant français du soft power . 

Lire la suite »