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Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Un  « Special Purpose Vehicle » européen pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran ?

Ainsi que le mentionnait en novembre 2018 Le Portail de l’Intelligence Economique, dans son article « Les États-Unis, juges et parties des mondes de la finance et de l’économie », la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, tentent de manière conjointe, de lutter contre les effets des mesures extraterritoriales américaines adoptées suite à l’abandon par D. Trump de l’accord sur le nucléaire Iranien conclu en 2015.

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Business development, innovation et start-up

[Tribune] L’Intelligence Economique au service de la responsabilité sociale des entreprises

À propos de BPI group

Créé en 1984, le cabinet de conseil RH à dimension internationale est composé de 4 marques de conseil : BPI group, Leroy Consultants, Leroy Dirigeants, et Bernard Brunhes Consultants. Ce groupe de 700 consultants propose un accompagnement stratégique et opérationnel sur mesure à ses clients en matière de stratégie RH et sociale, refonte d’organisation, accompagnement des transformations RH, développement des compétences, revitalisation, recherche de repreneur et dialogue social. BPI group est présent sur tout le territoire français et dispose de 30 implantations dans le monde.
Pour suivre l’actualité de BPI group, retrouvez-le sur Twitter et LinkedIn, ou sur www.bpi-group.com

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Business development, innovation et start-up

Les Assises Africaines de l’Intelligence Économique : le rendez-vous africain de l’IE

Depuis 2016, les Assises Africaines de l’Intelligence Économique (AAIE) rassemblent la communauté africaine francophone de l’Intelligence économique. Le 13 et 14 décembre dernier s’est ainsi tenue la troisième édition des AAIE à Dakar, autour de la thématique : « L’intelligence économique au cœur de la transformation digitale ».

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Influence, lobbying et guerre de l’information

Des infox à l’esprit critique : retour sur le colloque Influence Day

Le Portail de l’IE est allé à la rencontre d’Antoine Violet-Surcouf, président de l’AEGE, pour revenir sur l’ « Influence Day », colloque qui s’est déroulé à l’École de guerre économique (EGE) le 14 novembre. Le président de l’AEGE souligne l’importance de mettre en œuvre des pratiques d’influence en entreprise à l’ère nouvelle des « infox ».

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Influence, lobbying et guerre de l’information

Guerre économique : de l’utilité des leaders d’opinion dans la lutte concurrentielle

L’analyse de la concurrence entre plusieurs acteurs économiques se restreint régulièrement à la seule prise en compte des entreprises ou des États. Pourtant, les leaders d’opinion, comme les associations, les personnalités médiatiques et plus largement la sphère sociétale demeurent des acteurs incontournables. Le cas Volkswagen comme le cas Europacity plus récent en constituent deux exemples.

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Droit et intelligence juridique

Cloud Act : la France structure le nuage étatique

Depuis la promulgation du Cloud Act, le 25 mai 2018, le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a décidé de revoir l’organisation du cloud computing de l’Etat français mais surtout du stockage des données étatiques. L’objectif est simple : sécuriser les informations des autorités françaises et éviter que lesdites données ne tombent sous le joug des Etats-Unis.

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