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Publications de l'auteur

L’e-reputation globale n’existe pas

Il est courant de lire : « cette entreprise a bonne ou mauvaise (e)réputation ». Proposant ainsi implicitement qu’il n’y aurait qu‘une réputation, unique et globale, une sorte de consensus entre les opinions exprimées. Mais si l’opinion publique n’existe pas, peut-il y avoir une (e)réputation globale ?

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La guerre du rhum, Bacardi Vs Pernod

Bacardi vs Havana Club : la guerre commerciale fait rage. Depuis 1959, la marque Havana Club confisquée par Fidel Castro menace son concurrent direct Bacardi. Retour sur cette guerre commerciale commencée dans les années 70, qui concerne une entreprise française bien connue : Pernod Ricard.

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Quelles perspectives de marché pour les déchets spatiaux ?

Il y a à ce jour une quantité de déchets dans l’espace qu’il est quasiment impossible de mesurer. La NASA estimait à 22 000 le nombre de déchets de taille moyenne ou grosse (supérieure à 10 cm), tandis qu’il existerait des millions de débris trop petits pour être enregistrés. Ceux-ci sont issus des différents programmes spatiaux de nombreux pays, qui lancent des missions sans récupérer les engins une fois celles-ci terminées.

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Communiqué du Groupe BLE Lorraine sur le financement du Skylander

L’audit a conclu à un besoin de financement d’environ 200 millions d’euros jusqu’aux premières livraisons de cet avion rustique à hélice, alors que l’Etat français, la Région Lorraine et des investisseurs privés s’étaient engagés début février à financer le programme sur la base de dépenses ne dépassant pas 120 millions d’euros. Craignant un dépassement des coûts, l’Etat a donc décidé de se retirer du programme Skylander, purement et simplement.

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Tabasco®, de la Louisiane aux Emirats : une marque dans l’ère du temps

La firme américaine Mc Ilhenny a su imposer son produit phare comme la référence sur le marché des sauces pimentées depuis plus d’un siècle grâce à une recette originale. Outre une stratégie de développement international rondement menée, l’entreprise familiale présente dans plus de 160 pays a su utiliser les moyens innovants de chaque époque pour protéger sa marque, tout en conservant l’esprit qui a fait sa réussite.

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Philippe CLERC est nommé senior adviser GCI à l’ACFCI

Philippe Clerc, jusqu’à présent Directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des technologies de l’information à l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) vient d’être nommé senior advisor en global competitive intelligence auprès de la direction de l’ACFCI.

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