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Publications de l'auteur

Comment gérer un secret en entreprise?

Dans le monde du travail, le silence est d’or. Sur fond de compétition mondiale, l’entreprise reste bourrée de secrets, y compris vis-à-vis de ses équipes. Recettes de fabrication, plans stratégiques, campagne commerciale, données personnelles des salariés… les informations confidentielles sont partout.

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Droit et intelligence juridique

Quand Apple et Samsung se livrent une guerre des brevets

Apple, fabricant de l’IPhone, révolution dans le monde des téléphones mobiles, voit les ventes de ses concurrents décollés. Afin de contrer cette envolée, la société déploie des actions juridiques de plus en plus nombreuses contres ses principaux concurrents.

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Intelligence économique : savoir mener une veille sur Internet

La veille informationnelle professionnelle ne peut pas se limiter à « googler » tel item ou telle personne de manière plus ou moins régulière. Certes, il existe des solutions onéreuses et performantes réalisés par des éditeurs spécialisés (Digimind, Ami Software…) mais il est également possible d’optimiser son utilisation des outils disponibles gratuitement sur le web.

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Un outil pratique destiné aux PME

Un test d’intelligence économique destiné aux TPE/PME est désormais accessible sur le site www.economie.gouv.fr. Cet outil a été réalisé en coopération avec le Comité Intelligence économique du MEDEF.

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Lancement du référentiel de compétences «Intelligence Economique et Nouveaux Risques du 21ème siècle»

Sensibiliser et former les étudiants aux questions de citoyenneté, d’intelligence économique et de sécuritéglobale : tel est l’objectif du référentiel de compétences « Intelligence économique et nouveaux risques du 21esiècle ». Un outil de sensibilisation et d’insertion pour les étudiants des universités et des écoles d’ingénieurs.

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La Poste : un an après l’ouverture totale à la concurrence, où en est-on ?

Un an après la libéralisation totale du marché du courrier, et en particulier, celui des lettres de moins de 50g, La Poste reste l’opérateur très largement majoritaire dans ce secteur. Bien qu’une quinzaine d’entreprises ait reçu une autorisation pour la distribution de correspondance, celles-ci exercent sur des marchés locaux et restent absente au niveau national.

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