le Portail de l'IE

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

Un fonds d’investissement régional en Auvergne-Rhône-Alpes

Protéger et permettre l’expansion sont les deux objectifs du premier fonds régional d’investissement souverain créé par Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui déclare vouloir « Conforter [sa] souveraineté économique » régionale.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Guerre informationnelle, l’exemple historique de l’URSS face à la chasse aux nazis

Le 2 septembre 1945, l’Allemagne nazie et ses alliés sont battus. Si les vainqueurs de cette guerre étaient alimentés par le désir d’anéantir l’Axe, leurs doctrines divergentes reprennent leur place d’antan. Les blocs de l’Ouest et de l’Est entrent en conflit idéologique. De part et d’autre d’un Berlin disloqué se livre alors une guerre informationnelle visant à achever le camp adverse.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La conquête spatiale dans le viseur de l’Europe

Le 11 septembre 2020, l’Armée de l’Air a été renommée Armée de l’Air et de l’Espace, non sans raison, considérant l’enjeu que représente la conquête spatiale. Si depuis la création du Centre National d’Études spatiales (CNES) en 1961, le Général de Gaulle a inscrit la France dans l’art de la guerre interstellaire, le XXIᵉ siècle et ses défis poussent le continent européen vers un champ de bataille à 10 000 km de la planète bleue.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Opérations extérieures, la guerre d’influence entre l’Armée française et ses opposants

En 2013, cinq pays de la bande sahélo-saharienne se sont unis à la France afin de contenir l’expansion terroriste sur leur territoire. La mission engagée vise à abaisser la menace à la portée des états alliés et de reconstruire un possible avenir. Cependant, au-delà de conflits armés relevant de la guerre au sens primitif du terme, cette coopération interétatique soulève des enjeux de légitimité, d’influence et d’intelligence culturelle et territoriale.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Retour d’expérience EspritsCollaboratifs chez OBS

Céée fin 2014, la société française EspritsCollaboratifs conçoit et développe avec ses clients des dispositifs de veille collaborative. Le Portail de l’IE c’est entretenu avec Sébastien Vinas, Strategic Studies Manager chez Orange Business Services (OBS).

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

[CR] Soft Power et guerre économique : l’urgence d’une mise en abyme

Le Portail de l’IE a assisté le 26 novembre dernier à la conférence de Nicolas Moinet, professeur et pionnier de l’IE , sur « Le Soft Power, clé de voûte de la guerre économique systémique » à l’ILERI. Alors qu’en 2017 la France était classée comme la nation la plus influente en matière de soft power, cette dernière a pourtant été vivement ébranlée depuis. L’occasion pour nos analystes de revenir sur les ambitions françaises entre soft power et guerre économique.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Marie-Anne Lavergne prend la direction du bureau des investissements étrangers en France

Les investissements étrangers en France (IEF) viennent de changer de contrôleur en la personne d’Anne-Marie Lavergne. Renforcé par un décret en décembre 2019, cet organe du Trésor Public a pour objectif de surveiller certains investissements entrant en France, lorsque ces derniers proviennent de pays ou d’investisseurs particuliers.

Lire la suite »