Martin Bieri

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Risques et gouvernance cyber

Interview de N. Moinet sur France24 : « En France, 90% des entreprises ont subi une attaque »

Cambriolage, pénétrations informatiques, déstabilisation des ressources humaines, guerre de l’information… le monde des affaires est devenu un véritable champ de bataille où tous les coups sont permis. Jamais l’entreprise n’a été exposée à tant de risques et de menaces. Entretien avec Nicolas Moinet, co-auteur de « La Boîte à outils de la sécurité économique ».

Lire la suite »
Analyse stratégique, les méthodes et outils

Publication du nouveau Manuel de l’Intelligence Economique

La nouvelle version du manuel de l’Intelligence Économique vient de paraître chez PUF, toujours sous la direction de Christian Harbulot. Cette édition est le résultat de la participation de 32 auteurs, et notamment une préface signée Claude Revel. Disponible en vente en ligne et en librairie !

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

La guerre du live-streaming

La croissance exponentielle du nombre d’applications mobiles et tablettes donne le tournis. Comme dans tous les marchés en ébullition, la concurrence se fait rude et peut prendre parfois des allures de Far West : tous les coups semblent permis pour remporter la mise. Dernier règlement de compte en date : Meerkat contre Periscope. Le Portail revient sur le déroulé du « conflit », de quoi vous faire patienter en attendant Pacquiao et Mayweather.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Séminaire IE : Les enjeux géoéconomiques de l’industrie agroalimentaire

Lundi 16 mars, se tiendra à l’Ecole de Guerre Economique le 74ème Séminaire de Recherche en Intelligence Economique et ouvrira ses portes pour une conférence à 19h au 1 rue Bougainville dans le 7ème arrondissement. Portant sur le thème des enjeux géoéconomiques de l’industrie agroalimentaire, l’invité sera Jean-Michel Henry, directeur des relations extérieures du Groupe Soufflet. A vos agendas !

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Le whisky écossais tourné en barrique

L’Écosse a connu un drame « national » en 2014 et il ne s’agit pas de l’échec du référendum à l’indépendance. Pour la première fois de son histoire, le whisky a pris l’eau : la Bible du Whisky a classé un Single Malt japonais à la première place de son prestigieux référencement. Un Suntory à la place d’un Ardbeg ! Impensable il y a de ça 20 ans. Pour autant, rien de surprenant dans un milieu ou la concurrence se fait de plus en plus impitoyable.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Interview de Christophe Audouin de la Lyonnaise des Eaux

Responsable veille de la Lyonnaise des Eaux, spécialiste de la gestion de l’eau, Christophe Audouin est le pionner de l’intelligence économique au sein de sa structure. Au détour d’une rencontre au Carrefour de l’Eau, il a accepté de répondre à nos questions. Dispositif de veille, réseau social d’entreprise, perception de l’IE et de ses diplômés, il revient en détails sur son expérience. Bonne lecture !

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Palantir Technologies, la start-up qui a révolutionné le monde du renseignement

Dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible, le marché des logiciels de renseignement est en plein boom : Palantir Technologies, une start-up implantée à Palo Alto (Californie) qui vient d’être valorisée à 15 milliards de dollars US est la parfaite illustration de la mutation de ce secteur. Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quelle est la situation en France ?

Lire la suite »