[CONVERSATION] Fabien Bouglé – Une guerre mondiale de l’énergie a commencé
La guerre de l’énergie est une notion qui s’est répandue dans le paysage audiovisuel. Pour Fabien Bouglé, l’énergie sera l’élément au centre de la troisième guerre mondiale.
La guerre de l’énergie est une notion qui s’est répandue dans le paysage audiovisuel. Pour Fabien Bouglé, l’énergie sera l’élément au centre de la troisième guerre mondiale.
La France connaît de nombreuses tensions dans l’approvisionnement de certains médicaments ainsi que des ruptures de stock. Ces difficultés d’accès peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des patients. Cet état de fait a déjà donné lieu à des rapports de force dans le passé, notamment avec la Chine.
Mercredi 1er février dernier, France Immersive Learning et Inetum ont présenté le consortium Nexus qu’ils définissent comme un « moteur d’environnements virtuels » qui permettra à ses utilisateurs de créer des expériences immersives à vocation pédagogique. Un projet français en open source répondant aux enjeux d’interopérabilité, d’autoproduction de contenus, de sécurité et de souveraineté.
Dans le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié début janvier, l’Union européenne s’est dressée au premier plan de l’innovation des technologies de l’hydrogène. La poursuite du développement de cette énergie est un véritable enjeu pour les pays européens qui pourraient, sur le long terme, réduire leurs dépendances aux énergies fossiles et donc aux pays producteurs de ces dernières.
Le président du CIDEF (Conseil des industries de Défense française) Eric Trappier alerte le ministère des Armées sur les « difficultés croissantes » que rencontrent l’industrie de la défense à trouver des financements. Cette dernière est victime d’une marginalisation par des acteurs nationaux et européens du marché des capitaux.
Le groupe français Atos, seul constructeur européen de supercalculateur, a achevé Léonardo, le deuxième plus puissant d’Europe, en Italie. Cette technologie est essentielle pour répondre aux besoins en calcul complexe de la recherche, de l’industrie et dans une autre mesure de la défense.
Le 18 octobre 2022, le sénateur Jérôme Bascher a une nouvelle fois émis sa proposition de loi visant à créer une délégation au renseignement économique. Celle-ci exercerait « le contrôle parlementaire du Gouvernement en matière de renseignement et évaluerait la politique publique dans ce domaine ».