Olivia Luce

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

[CONVERSATION] Kevin Rivaton, PDG de Cristal Group : “Sur le marché de l’information et du renseignement d’affaires, la France n’a pas à rougir” [Partie 2/2]

À la suite de l’entrée de Cristal Group International au capital de l’éditeur Aleph Networks, son président Kevin Rivaton détaille sa vision et les ambitions de son groupe dans le cadre de l’évolution des métiers de l’intelligence économique et financière, au croisement entre open source intelligence, fraudes numérisées, souveraineté économique et actifs stratégiques et financiers.

Lire la suite »

[CONVERSATION] Kevin Rivaton, PDG de Cristal Group: “Sur le marché de l’information et du renseignement d’affaires, la France n’a pas à rougir” [Partie 1/2]

À la suite de l’entrée de Cristal Group International au capital de l’éditeur Aleph Networks, son président Kevin Rivaton détaille sa vision et les ambitions de son groupe dans le cadre de l’évolution des métiers de l’intelligence économique et financière, au croisement entre open source intelligence, fraudes numérisées, souveraineté économique et actifs stratégiques et financiers.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

La baguette mène la danse

Le mercredi 30 novembre dernier, la baguette – composée uniquement de quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure et/ou levain) – a officiellement été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Lire la suite »
Blockchain, data et IA

La SACEM étend le droit d’auteur aux NFT musicaux

La SACEM et la marketplace musicale spécialisée dans les NFTs se mettent en ordre de bataille pour faire évoluer la législation à la même vitesse que les avancées technologiques. Un bon point pour les artistes, et un signal positif envoyé à l’industrie musicale française.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les Français écoutent les Français : les raisons de la bonne santé de l’industrie musicale tricolore

L’industrie musicale française est florissante depuis que le hip hop a fait sa percée et intéresse d’autres acteurs que… ceux du hip hop. La musique tricolore vit des heures glorieuses grâce au rap, qui a aidé cette industrie à se relever. Une industrie qui parle ostensiblement de puissance, et qui l’incarne.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Agir ou subir ? L’esprit commando pour muscler votre projet professionnel

Agir ou subir ? Question rhétorique que vous posent Raphaël Chauvancy et Nicolas Moinet. L’officier des troupes de Marine et le praticien-chercheur en intelligence économique allient tout au long du livre pratiques militaires et expériences d’entreprise. Sans tomber dans les conseils de développement personnel, ils ont choisi de déambuler sur le fil – pas si mince – qui relie l’esprit commando et de l’entrepreneur. Les qualités et les valeurs au service de l’un, les stratégies et contextes économiques au service de l’autre.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

La gastronomie et l’alimentation, la guerre des papilles

Pour les États, la gastronomie est une arme puissante d’influence culturelle. Maniée de façon offensive, cet instrument géopolitique représente un atout considérable en matière d’image, mais aussi de débouchés économiques. À l’occasion du Gala des 25 ans de l’EGE présenté sous le thème “Servir la France”, focus sur la gastronomie française et ses enjeux d’influence.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

[CONVERSATION] Pierre Deplanche : La guerre normative et la nécessité du lobbying pour les PME et ETI

À l’occasion de la publication de la norme ISO 56006 sur le “Management de l’intelligence stratégique”, le Portail de l’IE a eu l’occasion d’échanger avec son chef de projet, Pierre Deplanche. Membre du comité technique ISO sur l’innovation, il représente les intérêts français dans la pratique de l’influence normative. Nous le remercions de cet échange.

Lire la suite »