Olivier Larrieu

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Business development, innovation et start-up

La Fabrique de l’Intelligence Economique reprend du service !

Organisée par la Grenoble Ecole de Management et l’EM Normandie, la Fabrique de l’Intelligence Économique reprend sa place parmi les rendez-vous de l’IE à ne pas manquer, et ce avec un nouvel horaire ! A vos agendas, votre prochaine sortie est prévue pour le 17 septembre à 18h30 !

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

COP21 et manoeuvres d’influence : Bernard Carayon s’exprime.

Dans une tribune publiée sur Figaro Vox, Bernard Carayon livre son analyse sur les entreprises de déstabilisation à venir menées par les ONG anglo-saxonnes à l’encontre de la filière énergétique française. A l’occasion de la tenue au mois de décembre de la COP21 à Paris, la France connaîtra une opportunité sans précédent pour asseoir un statut et s’assurer un rayonnement international dans ce domaine. Mais prudence…

Lire la suite »

Changement de capital à l’ADIT

Leader en France sur le marché de l’intelligence économique, l’ADIT voit 66% de son capital passer entre les mains de Weinberg Capital Partners. La négociation, qui s’est déroulée avec Butler Capital Partners, devrait être officialisée dans les prochains jours.

Lire la suite »
Analyse stratégique, les méthodes et outils

10ème Gala de l’Intelligence Economique

Et de dix ! Le Portail de l’Intelligence Économique, en partenariat avec l’École de Guerre Économique et l’AEGE, vous convie à la dixième édition du Gala de l’Intelligence Économique le mercredi 17 juin 2015 à Ecole Militaire. A cette occasion, la nouvelle mouture de l’annuaire de l’intelligence économique sera dévoilée, accompagnée d’une présentation du marché de l’IE en France. Tous a vos agendas !

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Le jeu vidéo vu par Julien Chièze

Le Portail de l’IE est-il tombé sur la tête ? Pourquoi accorder une interview entière à Julien Chièze – fondateur et rédacteur en chef du site Gameblog – sur le thème de l’industrie vidéoludique ? En quoi le jeu vidéo intéresse-t-il l’intelligence économique ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, ce secteur encore moqué et regardé de haut en France, est le premier secteur économique du divertissement.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Publication d’un rapport d’alerte : La France peut-elle vaincre Daech sur le terrain de la guerre de l’information ?

Sous la direction de Christian Harbulot, l’Ecole de Guerre Economique, publie un rapport d’alerte sur le groupe terroriste Daech et son activité sur le terrain de l’information. Quels sont les moyens déployés par les pirates informatiques sur Internet ? Que revendiquent-ils ? Comment la France peut-elle vaincre Daech sur le terrain de la guerre de l’information ?

Lire la suite »
Analyse stratégique, les méthodes et outils

Ouverture du MOOC « Questions stratégiques »

La plateforme France Université Numérique ouvre à partir du 14 septembre 2015 et pour une durée de 7 semaines, un MOOC (Massive Open Online Course) intitulé « questions stratégiques ». Avec pour objectif de sensibiliser les apprenants aux questions stratégiques,
et mettre en évidence les facteurs déterminants de l’analyse de situation et de la prise de décision stratégiques, il est ouvert à tous. Il est temps de reprendre vos études !

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

Séminaire IE : L’anticipation des crises informationnelles

Ce lundi 18 mai 2015, l’École de Guerre Économique tient son 76ème séminaire en intelligence économique et ouvrira ses portes pour une conférence à 19h au 1 rue Bougainville dans le 7ème arrondissement. Les invités, Philippe Halbout et Christophe Roussel se consacreront à l’anticipation des crises informationnelles. A vos agendas !

Lire la suite »
Risques et gouvernance cyber

Snapchat, le spectre du roi

Depuis 2011, une application fantôme glisse sans bruit dans les couloirs de la Silicon Valley. Au milieu des GAFAs qui cristallisent toute la lumière, Snapchat projette une ombre de plus en plus prégnante. Créée par Evan Spiegel et Bobby Murphy, la start-up s’est offert le luxe de refuser une offre de 3 milliards de la part de Facebook. Pari gagnant… l’application est aujourd’hui estimée à un montant effrayant de 19 milliards de dollars.

Lire la suite »