Olivier Larrieu

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

Le SYNFIE sur Canal +

Décidément, la loi sur le secret des affaires n’a pas fini de faire parler d’elle. Après son échec retentissant suite à la mobilisation de différents corps de métiers lors de son intégration au projet de loi Macron, Bruxelles semble être le nouveau point d’ancrage pour protéger nos entreprises.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

New-York, Netflix et le démon de Hell’s Kitchen redistribuent les cartes de la production

Marvel Studios – branche de Disney – et Netflix – pure player américain dans le domaine de la production et de la diffusion de contenus exclusifs sur internet – ont signé en février 2014 un contrat d’un nouveau genre avec la ville de New-York qui développe de ce fait une véritable stratégie d’influence. L’occasion pour nous d’y revenir dessus avec la sortie de la série Daredevil.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Retour en vidéo sur les salons FAN, GFII et Search Day

En ce début du mois d’avril, le Portail de l’Intelligence Economique publie les interviews réalisées sur les salons marquant le monde de l’IE en France. Véritable panorama des différents métiers de l’IE et des hommes qui les composent, nous ne pouvons que nous réjouir du dynamisme et de la diversité de notre discipline aujourd’hui. Un véritable rayon de soleil pour célébrer le début du printemps !

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

Interview de Claude Revel (1/2)

Le jeudi 12 février 2015, Mme Claude Revel, à la tête de la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique a ouvert les portes de son bureau aux journalistes du Portail de l’IE. Nous vous livrons ici la première partie d’un entretien riche en enseignements, au cœur du principal dispositif public d’IE en France.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Burger King : le roi est mort ! Vive le roi !

Énième chantre de la « malbouffe » pour certains, Graal de la restauration rapide pour d’autres, Burger King a fait un retour remarqué sur le sol français. Communication léchée, stratégie de positionnement par rapport à la concurrence, emplacements triés sur le volet, tout est mis en œuvre afin d’éviter un nouvel échec. Cependant, la France n’est que la partie visible de l’iceberg car c’est depuis 2010 que Burger King a entamé sa mue.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Interview de Christophe Audouin de la Lyonnaise des Eaux

Responsable veille de la Lyonnaise des Eaux, spécialiste de la gestion de l’eau, Christophe Audouin est le pionner de l’intelligence économique au sein de sa structure. Au détour d’une rencontre au Carrefour de l’Eau, il a accepté de répondre à nos questions. Dispositif de veille, réseau social d’entreprise, perception de l’IE et de ses diplômés, il revient en détails sur son expérience. Bonne lecture !

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Le Portail de l’IE au Maroc

A l’occasion de la création d’un club dédié à l’intelligence économique au Maroc, le Portail se déplace à Casablanca pour couvrir l’évènement. Place forte de l’IE, le pays a su développer une véritable culture de la discipline autour de personnalités influentes comme Abdelmalek Alaoui*.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Annuaire des entreprises : appel à contribution !

Afin de vous accompagner et vous tenir au courant des dernières actualités du monde de l’Intelligence Economique, le Portail travaille sur de nombreux projets. Parmi eux, un nous tient particulièrement à cœur : l’annuaire des entreprises IE en France. Déjà présent sur la première version de notre site, nous avons décidé de le suspendre afin de l’améliorer et de le mettre à jour !

Lire la suite »