Rémy Carugati

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Enjeux de puissances et géoéconomie

Retour sur les enjeux de la nationalisation d’EDF

Le gouvernement a entrepris la renationalisation complète d’EDF en juillet 2022 afin de pallier les problèmes financiers de l’énergéticien et de financer le grand carénage et la construction des nouveaux EPR annoncés lors du discours d’Emmanuel Macron à Belfort. Entre libéralisation du marché de l’électricité, construction de nouveaux réacteurs, grand carénage et incessibilité du capital, retour sur les enjeux et contextualisation de la nationalisation d’EDF.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

La stratégie gazière de la Norvège : entre maximisation des profits et hedging énergétique

Oslo est au cœur de la stratégie allemande de création d’une demande européenne d’hydrogène importé. La Norvège compte la satisfaire par l’exportation d’hydrogène bleu, produit à partir de gaz, en attendant que l’hydrogène vert puisse être généré grâce aux parcs éoliens offshores-norvégiens. Cette stratégie s’oppose aux préférences françaises de produire directement l’hydrogène, à partir du nucléaire, dans l’UE.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Openbox TV et Alain Juillet – Guerre en Ukraine : incidences sur les Balkans ?

Dans cet épisode d’Openbox TV, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Jacques Hogard, ancien colonel de légion et chef d’entreprise, pour évoquer la situation dans les Balkans et l’impact que pourrait avoir la guerre en Ukraine dans la région. Dans l’éventualité où la Russie en sortirait victorieuse, l’OTAN pourrait être affaiblie au point de ne pas pouvoir empêcher la Serbie de reprendre le Kosovo par la force.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Openbox TV et Alain Juillet – Où va la Chine post covid, post XXe Congrès ?

Alain Juillet et Jean-François Dimeglio discutent, dans cet épisode d’Openbox TV, du futur de la Chine. Le scénario à venir le plus probable est celui de la stabilité totale du pouvoir de Xi Jinping, même s’il n’est pas à exclure qu’il soit contraint d’associer plus étroitement les membres du Politburo à l’exercice du pouvoir. Un renversement de Xi est improbable, tout comme la maîtrise de la Chine, à brève échéance, des dernières technologies en matière de semi-conducteurs, ce qui tend à réduire les risques de guerre à Taiwan pour le moment.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Openbox TV et Alain Juillet – Le lobbying en Europe

Au niveau de l’Union européenne (UE), les normes, le droit, les évolutions technologiques et les financements européens sont autant de moyens de favoriser un modèle économique au détriment d’un autre. Le lobbyisme revêt ainsi une importance capitale, mais la France parvient mal à tirer son épingle du jeu, explique l’invité d’Alain Juillet et de Claude Médori.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Effondrement de la compétitivité européenne : conséquence du découplage énergétique UE-Russie

À travers la dissociation énergétique de l’Union européenne et de la Russie, l’Europe troque du gaz et du pétrole relativement bon marché pour des hydrocarbures dispendieux. L’augmentation structurelle du coût de l’énergie sur le continent met en péril la compétitivité européenne. Les tentations de délocaliser outre-Atlantique sont fortes, au plus grand bénéfice de Washington.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Cristal Group ouvre une nouvelle filiale à Singapour

Cristal Group International, spécialisé dans le renseignement d’affaires, l’enquête financière et la cybersécurité a annoncé le 7 novembre 2022 ouvrir une nouvelle filiale à Singapour, répliquant ainsi ses récents développements africains en Asie du Sud-Est pour bénéficier du dynamisme des pays émergents de la région.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Mondial de l’automobile 2022 et prédation chinoise sur le marché européen des véhicules électriques

La prééminence des constructeurs chinois de voitures électriques (VE) lors du salon de l’automobile de Paris (2022) traduit la volonté de domination chinoise de ce secteur. Par son libéralisme dogmatique, l’Union européenne facilite les plans chinois, augmente la dépendance de l’Europe envers Pékin et menace gravement l’industrie automobile du vieux continent.

Lire la suite »