CEIS accueille CM-CIC Investissement à son capital
En décembre dernier, la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS) annonçait un remaniement de ses instances dirigeantes et l’ouverture de son capital à CM-CIC Investissements.
En décembre dernier, la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS) annonçait un remaniement de ses instances dirigeantes et l’ouverture de son capital à CM-CIC Investissements.
Jeudi 15 novembre 2018, la Médiathèque de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de L’Education-Formation en partenariat avec le cabinet Delta Knowledge Group accueillait la première conférence du cycle “Strategic Intelligence Days” (SID), traitant de l’intelligence économique et de l’internationalisation des entreprises marocaines en Afrique.
La diplomatie économique marocaine repose sur une vision stratégique poursuivant un double objectif : le renforcement des partenariats Sud-Sud d’une part, et la pérennisation des échanges Nord-Sud d’autre part. La réintégration par le Maroc de l’Union Africaine en janvier 2017, et l’engagement du processus d’adhésion à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui sera à terme porteur d’opportunités et de débouchés élargies pour les parties prenantes engagées dans le développement inclusif et durable du continent, peuvent en témoigner.
En juillet dernier, une terrible vidéo circulait sur les réseaux sociaux : en Afrique, deux femmes et deux jeunes enfants entourés de soldats sont emmenés de force, se font bander les yeux, mettre à terre et tirer dessus 22 fois à bout portant… Les réseaux sociaux s’affolent et situent la scène au Cameroun ou au Mali, sans savoir précisément où.
L’ADIT devrait racheter le 15 octobre prochain la société Geos. Le leader français de l’intelligence économique (45 millions d’euros de chiffre d’affaires) devrait ainsi s’emparer de 92% du capital de son compatriote Geos, pour une somme encore inconnue, capital actuellement détenu par la société d’investissement Halisol.
Cikisi, l’éditeur belge à l’origine d’une plateforme collaborative de veille automatisée attaque le marché français.
L’examen du projet de loi « Pacte » (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) a commencé mercredi dernier à l’Assemblée nationale dans l’objectif de son adoption en 2019… Parmi les multiples facettes du projet de loi, une attire particulièrement l’attention de la communauté de l’intelligence économique en France : celui concernant les investissements étrangers.
Donald Trump annonçait, le 8 mars dernier, l’éventuelle mise en place de droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium importés aux États-Unis, arguant de la protection de secteurs cruciaux pour la sécurité nationale et d’une réponse à la concurrence déloyale de pro-ducteurs étrangers, notamment chinois.
Mercredi 10 janvier 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré « invalide » l’accord de pêche signé entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE). Cette déclaration fait suite à un dépôt de plainte de l’ONG Western Sahara Campaign, militant en faveur des thèses séparatistes du Front Polisario. Elle entend ainsi dénoncer l’intégration des eaux du Sahara occidental, au bénéfice du Maroc, dans l’accord de pêche. L’avocat général belge de la CJUE, Melchior Wathelet, estime cet accord invalide au motif, entre autres, qu’il a « été conclu par le Maroc sur la base de l’intégration unilatérale du Sahara occidental à son territoire et de l’affirmation de sa souveraineté sur ce territoire ».