Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Simon Rousselot

A propos de l'auteur

L’auteur n’a pas encore rempli cette section

Publications de l'auteur

Influence, lobbying et guerre de l’information

Le rôle pivot du rap américain dans la relance de l’industrie du cognac

2022 a été la troisième meilleure année de l’histoire du cognac en termes de production et de vente avec un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. Cette vitalité contraste avec la situation dans laquelle était la filière à l’orée du XXIe siècle. Victime collatérale de la crise économique asiatique de 1997, elle a dû son sauvetage a un milieu d’apparence très éloigné du sien, celui du rap américain.

Lire la suite »
Non classé

[CONVERSATION] Marie-Noëlle Lienemann : « Sans une stratégie d’intelligence économique solide, nous risquons de nous faire dépouiller »

À l’occasion de la création par le Sénat d’une mission d’information sur l’intelligence économique le mercredi 1er février, le Portail de l’IE s’est entretenu avec Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris et instigatrice de cette initiative. Elle revient sur la compréhension des enjeux de l’IE par la classe politique ainsi que sur les objectifs de la mission.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

La stratégie de LVMH : entre affaires, soft power et influence

LVMH n’est pas devenu le leader incontesté du luxe dans le monde en comptant seulement sur la qualité et l’image de ses 75 maisons. En effet, le groupe de Bernard Arnault a également mis en place une politique agressive de pénétration de nouveaux marchés, couplée à des jeux d’influence et à une capitalisation sur l’image du luxe à la française. Coup de projecteur sur quelques éléments clés de la stratégie de LVMH.

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

La Chine riposte face aux sanctions américaines sur les semi-conducteurs

Les sanctions prises par les États-Unis à l’encontre de la Chine dans le domaine des semi-conducteurs en octobre dernier visent à assurer, pour aujourd’hui et surtout pour demain, la domination de Washington dans un secteur pivot de l’économie mondiale. Après un moment de flottement, Pékin a néanmoins décidé de riposter.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

La stratégie américaine d’isolement de l’industrie chinoise des semi-conducteurs

Dans la guerre économique et technologique que se livrent les États-Unis et la Chine, le secteur des semi-conducteurs occupe une place centrale. En effet, Pékin en a fait un axe de développement majeur avec pour but de devenir leader dans le secteur de l’IA d’ici 2030. Washington, qui souhaite rester au premier plan, a déployé tout son arsenal coercitif et diplomatique pour empêcher son rival d’y parvenir. Retour sur une stratégie américaine d’une rare agressivité déclarée…

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon annonce une nouvelle usine à 5 milliards d’euros

L’un des acteurs majeurs des semi-conducteurs européens, l’allemand Infineon Technologies, a annoncé ce lundi 14 novembre la construction d’une nouvelle usine pour 5 milliards d’euros. Située à Dresde, au cœur de la « Silicon Saxony », ce centre de production a pour but d’accroître les capacités industrielles du groupe. Il devrait entrer en service en automne 2026.

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

Aubaine pour l’A350 d’Airbus, l’Arabie saoudite lance une nouvelle compagnie aérienne pour concurrencer Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways

L’Arabie saoudite va lancer une nouvelle compagnie aérienne pour concurrencer ses voisins du Golfe, les géants Emirates, Qatar Airways et Etihad Airways. Profitant des tensions diplomatiques entre Washington et Riyad, donnant à Airbus l’opportunité de vendre une quarantaine d’A350.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Allemagne : le gouvernement fédéral favorable au rachat du fabricant de semi-conducteurs Elmos par la Chine

Quelques jours après l’affaire du port de Hambourg, le gouvernement fédéral allemand récidiverait en donnant son feu vert à l’acquisition du fabricant de semi-conducteurs Elmos par son concurrent suédois Silex, filiale appartenant à 100% au chinois Sai Microelectronics. S’il devenait effectif, cet accord aggraverait la dépendance de l’Allemagne à l’égard de la Chine.

Lire la suite »